Encore la 'boue' du gasoil !

Bonjour à tous,
Je reviens d'un périple assez important et je suis tombé en panne 2 fois en pleine mer avec des tuyaux de réservoir bouchés.

1ère fois, c'était carrément le tuyau d'évent du réservoir
2ème fois, plus classique, le tuyau de départ du gasoil vers le moteur.
A l'arrivée, je me suis en devoir de démonter le réservoir. Il est en polyéthylène avec une trappe de 5 à 6 cm de diamètre et bien sur, les embouts pour remplissage et évent mais le nettoyage est difficile.
Pendant la vidange, la pompe de vidange a été bouchée par une grosse m..de, de la taille d'une noix.
Par ailleurs le réservoir ne semble pas très sale, mais j'ai de grandes difficultés pour en attendre tous les recoins.
Connaissez-vous un produit de lessivage de réservoir qui pourrait dissoudre toutes les petites particules, l'utilisation du 'Karcher' est-elle envisageable ?
Merci de vos......tuyaux !!!

L'équipage
23 août 2012
23 août 2012

A priori le Grotamar peut te venir en aide...

23 août 201223 août 2012

Bonsoir,
pour le nettoyage, je ne connais pas de produit miracle. En revanche, en préventif, mettre une dose d'alcool éthylique ou méthanol dans le gas-oil, cela se mélange à l'eau de condensation sous le gas-oil et de ce fait empêche l'apparition de bactéries qui ne peuvent se développer que dans l'eau. De surcroît, en se mélangeant avec l'eau, cela peut traverser la pompe et être brûlé par le moteur sans dommage.

23 août 2012

Bonsoir,

Quel serait le dosage suggéré ? est-ce fonction du gazole restant dans le réservoir avant hivernage, ou bien de la taille dudit réservoir (impact sur la quantité d'eau condensable), voire de la région (moins de condensation en PACA) ?
Est-il utile / recommandé de boucher, pendant l'hivernage, les mises à l'air réservoir, pour réduire la condensation ?
Slts

23 août 2012

Effectivement le Grotamar en "dose de choc" sera la soulution la plus simple. Laisser travailler le produit 10-15 jours puis soit pomper soit faire tourner le moteur et changer les filtres une ou deux fois.

Les autres solutions comme le nettoyage karcher, l'alcool, les brosses et l'eau chaude fonctionnent aussi mais c'est plus contraignant.

23 août 2012

l'alcool éthylique (éthanol) c'est celui qu'on peut boire, c'est différent du méthanol qui sert d'antigel et qui est toxique (y compris ses vapeurs), il rend aveugle.
Alors c'est lequel des deux que tu préconise hoolof ? (l'idée est astucieuse sur le principe)

23 août 2012

tout bon garage PL qui se respecte peut vous fournir un biocide qui fera l'affaire avec les dosages et les recommandations d'usage. on en trouve aussi évidement au ship du coin mais probablement plus cher...

23 août 201223 août 2012

Peu importe, alcool éthylique ou méthanol, on prend ce que l'on trouve le plus facilement, le résultat est le même et on ne boit pas le gas-oil. Du moins en ce qui me concerne. Bague à part, c'est efficace et cela coûte peanuts.
La proportion est de 10ml pour 10L. Dans les régions froides, le méthanol peut effectivement servir d'antigel.

24 août 2012

grotamar comme indiqué plus haut en traitement choc puis eventuellement en préventif.
sachant que les bactéries se développent dans le gaz oil que s'il y a de l'eau.
et ...pour éviter l'eau issue de la condensation il faut empêcher l'air dans le réservoir
pour éviter l'air dans le réservoir il faut faire le plein ... souvent ....
ainsi ...un dispersant eau n'est pas inutile .....
enfin faire confiance aux cuves du distributeur...
pour info un fond de gaz oil laissé moins d'un mois dans un bidon voit apparaître des bactéries (pays tropical...)

24 août 201224 août 2012

Les gens qui font marcher leur voiture à l'huile alimentaire disent que c'est très détergent et que ça nettoie toutes les durites (du coup il faut surveiller le filtre). Toutes les infos sur oliomobile.org[...]/

24 août 2012

Les carburants sont des matières organiques. La présence d'eau dans un réservoir est inéluctable. Elle provient de cuves d'avitaillement sales mais aussi de la condensation de la vapeur d'eau contenu dans l'air du réservoir partiellement rempli. Des bactéries et des champignons vivent, se nourrissent et se développent sur la zone de contact eau/carburant.Il faut se débarrasser de ces organismes en ajoutant un bactéricide et un fongicide systématiquement à chaque avitaillement. Dans l'aéronautique la marque "Prist" est souvent utilisée pour le kérosène, j'utilise la marque "Biodiésel" que je trouve chez le ship, il existe d'autres produits. Belle mer!

24 août 2012

S'il y a des germanophones : www.dieselbakterien.de[...]tel.pdf

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Tranoy, Norvège

2022