Encore encore et encore la hausse des ports

Bonjour,
les prix ne cessent d'augmenter et les prestations et l'accueil pas toujours suivant les ports.
Nouveauté dans mon port d'attache (estuaire de la Gironde) jusqu'a maintenant basse saison de septembre à juin et haute saison juillet et aout.
Cette année nouvelle "moyenne saison" avril mai juin et septembre, pour des navigateurs comme moi qui n'ont pas de place a l'année je trouve que ca devient du racket.
Sur l'année notre budget va dépasser plus de 1,5 fois le budget d'une place au port.
Je suis révolté contre leurs méthodes, l'augmentation annuelle arrive à 2 chiffres et sur 10 ans, 20 ans ca nous emmenent ou !!!
Qu'est ce qu'ils vont encore inventé les années futures pour encore et encore augmenter les tarifs

L'équipage
01 mars 2010
01 mars 2010

où....
salut dans quel port sur l'estuaire???? :-) :-)

01 mars 2010

Royan
Royan

01 mars 2010

port medoc
c'est pire et merci l'acces pour ceux de l'autre rive bac puis 20min a pieds si on est chargé pas cool, si on passe en voiture vu le tarif ca fache !

01 mars 2010

mais......
il n'y a pas que royan et port médoc... :-) :-)

03 mars 2010

oui, à Port Médoc
l'augmentation pour 2010 a été de 2%. C'est ridicule par rappport aux augmentations de 2008 et 2009. Deviendraient-ils raisonnables ? Faut dire que les plaisanciers commençaient vraiment à g....r et moi le 1°. Pour un Royannais c'est vrai qu'il faut prendre le bac. Exemple: Mon voisin de ponton habite justement dans les environs de Royan, il laisse sa voiture au port de Royan et vient par le bac avec son vélo. Il a peut etre la bonne solution.
Par contre, à Port Medoc, les effets de la derniere tempete on été nuls. Seulement qq pare- battages ont éclaté. Le port est en effet sous le vent de la cote par rapport aux vents d'Ouest dominants, donc, bien protégé.
Au fait: J'échangerais bien ma place de Port Médoc contre une place au port de Royan où je suis en liste d'attente. Mais ce n'est pas si simple.

01 mars 2010

quel port?
Il n'y a qu'un nouveau grand port dans l'estuaire de la Gironde.

C'est avant tout une affaire Financière:
Qu'est ce qui justifie ce nouveau port?
Quelle est la zone de navigation?
Quelle est l'attractivité du site?
Quelles sont les besoins locaux?

Il n'y apas d'intérêt nautique qui justifie ce port?

Conclusion: des chantiers construisent des bateaux , des plaisanciers les achètent hors de prix, des financiers construisent des ports dans des endroits sans intérêts et qui coutent chers, en construction et entretien, pour rentabiliser le capital, il faut faire payer ceux qui les utilisent (à contre coeur).

Il faut savoir ce que l'on veut et agir en conséquence.

01 mars 2010

Action individuelle...
ou action collective ?
Peut-être que l'association des plaisanciers du port de Royan aurait plus de poids que ta seule protestation individuelle ?

01 mars 2010

Alex. je suis dans le même cas
J'essayerai à mon arrivée dans savoir un peu plus sur ce tarif de mi-saison et te tiendrai informé du pourquoi. Mais il faut réfléchir aussi à un fait. Avec une place à l'année on paye le port d'attache et en croisière dans les ports aux escales. En liste d'attente on ne paye qu'une fois, c'est la seule consolation et en plus cela incite à naviguer notamment de nuit. Mais malgré tout je comprends ton agacement.

02 mars 2010

A titre de comparaison, en méditerranée,
le prix d'une place en passager reviens à 3 fois le prix d'une place à l'année. Et depuis l'année dernière, la haute saison commence dès le mois de mars pour finir fin octobre dans les port gérés par MPM :-(

Si ça peut te consoler ...

02 mars 2010

Et la longueur du bateau est revue
à la hausse en tenant compte du davier, balcon, jupette, echelle, tout ce qui dépasse!!

A+

02 mars 2010

Et ben ça c'est pas cool....
Je viens de recevoir la cotisation annuelle du port pour l'année 2010...chez nous dans le pas de calais...pas de mauvaise surprise...en 2010 on paiera 1% de plus qu'en 2009...une augmentation somme toute bien modeste si on la compare aux vautours (je ne cite personne mais chacun reconnaitra les corporations energetico, protectriço financieres qui adorent pratiquer ce sport)

Pour en revenir au port, chez nous c'est la largeur qui compte...étonnant comme les régles varient d'un port à l'autre, pour les tarifs, plus on migre vers le sud, plus on casque...morale de l'histoire naviguez dans le nord mais attendez vous à une forte hausse du budget vestimentaire ;-)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022