Encore ces p...... de batterie

Bonjour à tous le titre est un peu dur mais il est vrai .... Encore une fois de plus une batterie m'a joué un bon tour. Elle est entièrement consacrée au pilote (AH 6000, vérin électrique) et rechargée par les panneaux solaires. Historique afin que cela ne se reproduise pas. Comme dirait l'autre avant la panne tout allait bien, 3 mois de bons et loyaux services Palavas Malte aller retour. Puis un beau matin le pilote s'allume mais disjoncte dès que je lui demande de la puissance. Je pense tout de suite à la batterie mais les voyants du régulateur m'indique une batterie chargée le test indique 12.80 V, bref à première vue cela ne vient pas de là. Passant les détails la répération de tout l'étage de puissance du pilote me coûte 250 €, et pour découvrir que la batterie est en court jus et que l'ensemble du dispositf branché par une autre batterie fonctionne parfaitement bien. Les transistors de puissance ont fini par lacher car ils essaieraient de compenser les ampères abscents.
Conclusion pensez toujours aux batteries qui sont souvent la cause de beaucoup d'ennuis.

L'équipage
26 oct. 2006
26 oct. 2006

12,8 en charge
c'est effectivement pas bon signe.

Le probleme de ton montage est que tant que ton panneau débite la tension de la batterie sera la tension de charge.

Il faudrait pouvoir couper la charge et attendre un peu pour pouvoir faire une mesure significative de la tension de la batterie.

26 oct. 2006

encore et encore
cet été, un matin je me lève après une bonne nuit au mouillage (Ibiza). Préparation du petit déjeuner et là... le jus d'orange est chaud!! le réfrigérateur est dégivré!!! Mes batteries étaient de 7 ans d'âge. Trop content j'ai retrouvé les mêmes (le meilleur rapport A.h - taille pour mon emplacement) à AD à Palma.

(ps : j'ai 3 batteries, 1 moteur, et 2 service).
Dorian

26 oct. 2006

il faudrait
être sacrément rancuniier pour leur en vouloir les pôvres!

à cet âge, on touche ses invalides. ;-)

26 oct. 2006

Bien facheuse expérience...
... et merci de nous en faire part. ;-)

Cela veut-il dire qu'une batterie rechargée uniquement par un panneaux solaire n'est pas fiable, et qu'un petit coup de charge "autre" de temps en temps serait le bien venu ?
Mais quel est la puissance de cette batterie, suffisant pour le pilote ?

A par ça, es-tu content de ton pilote à vérin électrique ?

Et pour finir, des batteries qui ont 7 ans... un peu normal qu'elles déclarent forfait !

26 oct. 2006

recharge panneaux
Bonjour je ne pense pas que la recharge des batteries par les panneaux solaires soit en cause, la remarque de la mesure est juste il aurait fallu que je débranche la batterie pour mieux analyser son comportement. C'est une 90 A et très suffisant pour le pilote.
En ce qui concerne le pilote j'en suis extrèmement content même si c'est une reconstitution de pilote. Je m'explique clavier de 6000 occas, calculateur de 6000 occas, compas neuf, capteur d'angle neuf, vérin électrique d'un vieux 5000.
Le bateau est un 33 pieds de 7T. Avantage silence bonne tenue sur toutes les allures mais délicate par portant. Consomation à surveiller. J'ai un 4000 en secours mais je ne supportais plus le bruit du moteur.

26 oct. 2006

Quel age avait ta batterie ?
Juste pour voir si elle est morte de veillesse,

ou si la charge du panneau n'etait pas suffisante pour etaler la consomation de ton pilote (3 A je pense pour ton systeme) ce qui aurait entrainé des decharges profondes et un vieillissement a rythme acceleré.

26 oct. 2006

erreur fatale...!
:-D
batterie de récup qui ne devait pas tenir la charge.

Et pour ce qui est d'une recherche de panne, oeuf corse qu'il faut partir de la source, mais sans vouloir te vexer Gilles, cette récup t'a couté cher, emmerdes, réparation du pilote, changement de la batterie...

Il y a des postes où, me semble-t-il, il ne faut pas lésiner...

Cordialement, ;-)

26 oct. 2006

Je ne sais pas
pour être sincère je ne sais pas car c'est encore de la récup ......
Ce que je retiens c'est que dans l'analyse d'un problème il faut partir de la source (dans mon cas batterie à vide) et remonter la chaine.
Bien sur on le sait mais on ne le pense pas assez fort.
C'est le vrai objet de ce fil.

26 oct. 2006

deux ans tout de même
Vous avez tous parfaitement raison mais j'avais cette batterie depuis déjà deux ans tout de même.
La grosse erreur de ma part je le répète c'est de ne pas l'avoir testée à fond avant de fusiller le pilote.
Maintenant c'est fait !!!! alors les regrets ne servent à rien mais les erreurs renforcent l'expérience.
pour blaguer je cherche une batterie d'occasion !!! je suis incorrigible !

26 oct. 2006

Euh !!
tu as peut-être raison pour la cause de la mort de la batterie mais il peut s'agir aussi de la mort de l'étage de puissance qui court-circuité la batterie et l'a détruite.

26 oct. 2006

exact,
pace que si la batterie n'a rien dans le ventre, comprends pas que ça crâme l'étage de sortie, sauf s'il restait suffisament de jus pour que ça marchote, mais là, le marchotage, on s'en rends vite compte non ? n'aurais tu pas pris un orage qui aurait dégradé tt ça ?

26 oct. 2006

Avec le panneau
du jus y en avait si il y avait du soleil, même avec la batterie nase.

Mais bonjour les variations de tensions.

26 oct. 2006

Allons zenfants de la batterie
Ma politique avec ces choses (chargées par un panneau solaire, l'éolienne quand il y a du vent, l'alternateur du moteur quand il n'y en a pas, le chargeur 220 V quand je suis au port et que je n'ai ni vent, ni soleil) : de la batterie courante et pas chère (Norauto), MAIS je ne cherche pas la longévité et les mets impitoyablement au recyclage quand elles ont 4-5 ans de bons et loyaux services. Pas eu à m'en plaindre.

Très important de les maintenir chargées. Donc le panneau solaire (avec régulateur) fait cet office. Bien sûr je suis en Espagne méditerranéenne et pas en Bretagne (mais on ne peut pas tout avoir, des jolis menhirs, des bonnes crèpes et du bon cidre).

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022