Encore bouées: reglements dans le golfe morbihan

Autre question sur les bouées: dans l'intérieur du golfe du Morbihan il y a beaucoup de champs de bouées privées sur corps mort.
J'ai l'impression que ces zones soient souvent identifiées par des bouées plus grandes, sans anneaux, qui sont posées tout autour les bouées dédiées aux mouillages; en général deux ou trois grosses bouées qui indiquent un permiètre à l'intérieur duquel se trouvent les différentes bouées d'amarrage avec leurs corps morts.
(Ce n'est peut-être pas comme cela mais bon j'ai cette impression).
Je me suis souvent mis au mouillage sur ancre à l'intérieur de ces zones: est-ce admis ? Ou bien il y a un reglement qui stipule que à l'intérieur de la zone de corps morts délimitée par les grosses bouées on ne puisse pas se mettre sur sa propre ancre car "zone reservée aux titulaires de concessions corps mort etc etc".
.
merci

L'équipage
06 sept. 2014
06 sept. 2014

Mouiller sur ancre à l'intérieur d'une zone de corps morts, n'est-ce pas s'exposer à faire des noeuds avec les chaînes, l'évitage d'un bateau sur ancre étant plus important que celui d'un bateau sur corps mort?

06 sept. 2014

a ma connaissance il n'y a plus de bouées privées dans le golfe elles sont géré par des associations ou la CPM (compagnie de sports du morbihan) .

reglementairement les zones de mouillages avec bouées sont delimité par des bouées jaunes cylindrique avec le dessus demi spherique . Et en principe le mouillage sur ancre est interdit . Pour plusieurs raisons: manque de places, zone a fond sensible, et risque de s'accrocher sur les chaines mére

06 sept. 2014

Habituellement, dans les zones de mouillages organisés, il existe des places réservées aux visiteurs (bouées marquées V).
www.developpement-durable.gouv.fr[...]es.html

Mouiller sur ancre à l'intérieur de ces zones de corps morts me semble bien risqué, comme le précise papy boom (sans parler du risque d'engager l'ancre sous une chaîne mère !).

06 sept. 2014

merci, je vais voir si je trouve le "V"
.
il faut dire que ces zones sont astucieusement placées dans les endroits où il y a moins de profondeur, donc si on veut mouiller quelque part en dehors on se retrouve souvent avec >10m de sonde-carte... perso je n'ai pas de problèmes j'ai ce qu'il faut mais bon, quitte à mettre un corps mort pourquoi pas le poser où il y a plus de fond et laisser les eaux moins profondes pour les mouillages libres (?).
.
Sinon par exemple disons dans toute la zone entre Berder-Continent-Ile aux Moines les mouillages organisés délimités ( bouées de plage, etc) occupent pratiquement tout le périmètre, "aller ailleurs" signifie vraiment devoir aller ailleurs, ce qui par principe ne me convient pas du tout.
Cela dit, les grosses bouées de délimitation couvrent souvent une surface excessive par rapport à l'espace nécessaire pour les bouées de mouillage, même en prenant une grosse marge pour l'évitage on trouve souvent un coin; bon si c'est interdit par contre c'est interdit.

07 sept. 2014

oui ! tout à fait. -Les zones de bouées occupent toutes les zones à faible fond permettant l'ancrage facile. -on peut supposer que c'est fait exprès: "payez donc bande de richards !" -de plus il est de plus en plus souvent interdit de se mouiller à proximité, là ou le fond n'est pas encore trop loin sans que ça gène personne ni que ce soit dangereux.
-perso je me mets sur les bouées sans annexe et si on vient me demander quelque chose je demande à voir les papiers du demandeur ainsi que son accréditation. -c'est pas sympa mais c'est le règlement et c'est la guerre. -marre de ces types qui veulent tout contrôler et tout faire payer. ---Ils se prennent pour l'état ?

07 sept. 2014

a Kaj

il se trouve que je gere une zone de mouillage sur bouée .et bien a mon tour je peux te dire qu'il en a marre de voir nos bout d'attente volé , les bouées occupé durant 15j sans aucune demande (obligé de passé par les aff mar) . M^me mon bout de 30mm a été coupé . Voir m^me une annexe parti avec le bateau de passage .

et je te signal que nos bouées nous les payons elles ne sont pas gratuite . Mais il y en a toujours que vivent sur le dos des autres et qui de plus ne sont pas content lorsque l'on les derange . Je me suis fait jeté un soir parce que j'ai averti un bateau de passage (que nous ne faisons pas payer) qu'il allait s'echouer à marrée basse ...

et juste une observation : jamais nous n'avons eu de problemes avec les anglais de passage ,le pavillons bleu blanc rouge souvent .

07 sept. 2014

J'ai découvert cet été que des bouées( 4 à 5 de mémoire) ont été installées à l'ouest de l'île de la Jument ( Ar Gazec) dans le Golfe. Il s'agit d'un endroit où auparavant je mouillais mon ancre car il s'agit d'un endroit intéressant ( à l'abri des courants, bien placé pour attendre un moment favorable pour sortir du Golfe). J'ai utilisé l'une de ces bouées en journée pendant quelques heures; personne ne m'a rendu visite.
Qui connait qui gère ces bouées ? Et si on peut y passer la nuit ?

07 sept. 2014

et ce sera alors qu'apparaîtront les vrais ennuis, bouées brûlées, déchirées, mouillages coupés... -Procès en cascades, flics en embuscades... l'enfer
-je veux bien croire à la bonne volonté de certaines associations mais j'ai encore le souvenir de cet -Anglais écoeuré qui s'est fait jeter du mouillage de -Berder alors qu'il était à côté sur son ancre. -pour ma part je me mets sur les bouées que je trouve avec mes amarres et je prends même soin de retirer les algues qui s'y cramponnent parfois lourdement. -mais je suis un peu con je le sais

07 sept. 2014

les zones de mouillage sont des zones concédées par l'état au m^me titre que les parcs à huitres .
les mouillages forain ne sont pas autorisé ou plutot deconseillé dans l'interet de celui qui mouille et des installations de mouillage . Pour des raisons d'evitage , et d'accrochage de l'ancre dans les chaines mère .

Mais personne n'a jamais interdit de prendre une bouée libre et le plus souvent gratuitement lorsqu'elles sont géré par une asso qui n'a pas les moyens ni l'envie de prelever une redevance au plaisancier de passage .

07 sept. 2014

Ben tu peux mouiller ou tu veux, la où c'est autoriser. Dans une zone de corps mort, généralement l espace est "optimisé". Alors tu peux, mais ça m etonnerait que tu y sentes bien.

08 sept. 2014

en principe la DDE maritime impose ou conseil que les longueur de chaine ne depassent pas 1.5 fois la hauteur d'eau maximale .

et en principe la surface de la zone est toute couverte par les aire d'evitage à grande marée basse , voir m^me se chevauche .

perso j'eviterai de mouiller une ancre dans ces zones ne serais que pour une raison . le fond est tapi de nouveau et de tres nombreux anciens bloc de béton laissé à l'abondon lors des premiere implantation plus ou moins sauvage avant des organisations actuelle . C'est fou le nombre de CM que l'on decouvre dans le fond avec des bout de chaine etc ,plus maintenant la pose des chaine mére ,

07 sept. 2014

Je confirme, un de mes amis gérant également une zone de mouillage dans le Golfe.
Auparavant, c'était l'anarchie complète, avec la mise en place de corps morts sauvages, souvent sans autorisation d'occupation du domaine public maritime, ce qui devenait ingérable pour l'administration. D'où obligation de constitution d'associatons, délimitation officielle des zones de mouillage.
En principe, chaque bouée doit porter le numéro d'immatriculation du bateau auquel elle est affectée.
Quant à la localisation des zones de mouillage, ce fut le résultat de difficiles négociations et de compromis entrer plaisanciers, baigneurs, ostréiculteurs entre autres, ce qui n'est pas facile!
Outre le coût des bouées elles mêmes, les associations doivent assumer les contrôles périodiques par plongeurs.
Pour autant que je sache, on ne chasse pas le visiteur pas plus qu'on ne le fait payer quoi que ce soit.
Mais si le visiteur commence par demander "l'accréditation" du responsable de l'association alors il passera vite du statut de visiteur accepté à celui d'indésirable!

08 sept. 2014

Pour ces bouées à l'ouest de la Jument, je ne sais pas (coté Baden ?). Mais les 4 qui sont devant la plage de la Jument depuis maintenant 3/4 ans sont gérées par la commune de Sarzeau ou d'Arzon (je ne sais plus). J'ai eu le droit une fois à la visite d'un employé (sur un zodiac plutôt pourri, mais marqué an nom de la commune). J'ai dû m'acquiter d'une nuitée.
Le pour : moins d'anarchie et des fonds mieux protégés.
Le contre : au titre de la préservation des fonds, ces bouées pourraient être financées par un quelconque ministère, pour en favoriser l'usage (gratuit).
Le Bof : il faut attendre une visite d'un "responsable" pour savoir à qui appartiennent ces bouées.
Souvent, j'ai envie de prendre un corps mort pour manger, voir pour passer la nuit, mais je ne sais jamais s'il s'agit d'un coffre "visiteur", d'une zone de mouillage gérée par une assos ou une commune, ou d'un corps mort privé (donc avec le risque de gêner le proprio à son retour).
Le marquage du n° d'immat sur la bouée pourrait éclaircir la situation.... mais je n'ai quasiment jamais vu ça.
Idem pour la Jument (et ailleurs) : aucune indication que c'est géré par une capitainerie...
Plus de clarté favoriserait plus de courtoisie !

07 sept. 2014

Calypso, idem pour moi. Sauf que chez nous ça doit être moins la guerre que dans le golfe. Sans bénévole pour s occuper de ce genre d association, ça serait juste infernal

07 sept. 2014

eh dis donc, dans ce cas il faut autoriser le mouillage forain, tu crois que tu peux te reserver, parce que tu as payé la bouée, une zone maritime publique, en refusant à d'autres de pouvoir y acceder ???

faut arreter là....

07 sept. 2014

Il arrive aussi que les "visiteurs" déplacent les bouées : on arrive, on s'amarre, on met un grand coup de gaz en arrière...et la bouée change de place.
Qui va payer l'entreprise qui la remettra à sa place?

07 sept. 2014

je pense que l'espace n'est pas si optimisé que cela: à l'intérieur de plusieurs "champs" de bouées, en mouillant même 6-7 fois le fond à marée haute, on peut trouver une deux places où on ne dérange personne parmi ceux qui sont sur corps mort, même avec les renverses à marée basse par semipétole où le bateau part un peu n'importe où.
.
Je ne sais pas quelles sont (ni s'il y en a) les spécifications techniques des corps morts pour ces mouillages organisés, mais par exemple si elles suivent les spécifications IALA pour les signalisations, un bateau à l'ancre n'a pas un évitaqe si différent que cela d'une bouée... reste le risque de prendre la chaîne mère, ça oui

08 sept. 2014

merci José,
effectivement, imaginer ce qu'il doit y avoir sur le fond...
Je pensais qu'ils conseillaient plus de longueur de chaîne par rapport à la profondeur, merci pour l'info.
r

07 sept. 2014

Elles sont pratiques ces bouées.
Je m'y mets de temps en temps,pour attendre un peu l'autre jour après une tentative ratée de passer la jument à contre.
Effectivement personne ne nous rends visite.
Moi non plus je n'en sais pas plus sur leur gestion;il faudrait poser la question aux mouillages d'Arzon.

Par contre,elles sont à l'Est et non à l'Ouest pour moi.

07 sept. 2014

Tu as raison, elles sont à l'est de l'ile car elles sont bien protégées du vent d'ouest.

07 sept. 2014

les associations ont négocié des zones de mouillage, bravo ! mais encore aurait-il fallu penser laisser de la place pour ceux qui ancrent. --Et puis ces histoires de bout qui sont coupés, qui disparaissent ça ne serait pas plutôt une basse vengeance de ceux à qui les associations ont pris les places qui de ce fait sont passées de gratuites à payantes.
-Enfin pour les mouillages anarchiques qui précédaient je ferais remarquer qu'il fallait obtenir une autorisation de la -DDE à l'époque et que ça n'était pas n'importe quoi. -Mais évidemment avec l'arrivée des gros intérêts, des communes qui veulent de plus en plus de fric, des associations qui visent le même but ça devient vite la guerre.
-Oui c'est sûr qu'il y a moins d'anarchie dans les mouillages qu'il y a 20 ou 30 ans, mais n'était-ce pas la faute des contrôleurs qui ne faisaient pas leur boulot ? -un truc qui me surprend toujours c'est que depuis que les mouillages sont réglementés il y a plus de contrôles et de -PV.
--Encore une histoire de fric ? -meuh non voyons ! -ils ne sont pas comme ça... nos adversaires

07 sept. 2014

D'accord avec Kaj:
soit il y a des bouées visiteur payantes.
soit de bouées de propriétaires sur lesquelle je me mets mais sans oser quitter le bateau si jamais le proprio de la bouée revient.

Dans tous les cas pas de place pour jeter l'ancre..
On se demande pourquoi l'ancre est obligatoire sur nos bateaux.

Le plus pénible est de ne pas savoir par avance si la bouée est payante et combien cela coute.
Je veux bien payer, mais j'aime bien savoir d'avance combien.
Quand je vais à l'hotel, les prix sont affichés (c'est la loi).
Quand je vais sur une bouée, j'aime bien partir tot le matin; quand personne n'est passé le soir,et que je pars le matin, je me fais courser comme un voleur par le zod du port. Je n'apprécie pas de trop.

PS: quand je vois les zod tout neufs des responsables ports et mouillages et qui en plus vont à fond tout le temps, je me demande combien de litres d'essence sont gaspillés tous les jours

07 sept. 2014

T'inquiète pas pour l'essence, l'année prochaine les tarifs vont augmenter pour assurer une bonne gestion, non déficitaire.
C'est comme ça que marche le système : il faut bien que les bonne âmes qui s'occupent des intérêts de tous puissent exercer leurs prérogatives avec un certain confort.

07 sept. 2014

Les associations bénéficient d un abattement de 50% sur la taxe a payer pour l'aot. Cela permet, pour ce qui concerne mon club, de fournir le corps-mort, la chaîne et la bouée au même tarif que ce que coûte l'aot individuelle. La surveillance et les tâches d entretien étant réalisées par les membres du club, c est une bonne affaire pour le proprio. Aucun enrichissement, aucunes prérogatives, juste de la gestion intelligente.

08 sept. 2014

reponse à tous ceux qui nous conseillent de ne pas mouiller au millieu des champs de bouée, bien sur, on ne doit pas mouiller a l'interieur, je pense que 95% des gens le savent, pour les bonnes raisons que vous évoquez...... ce qui est tres regretable, et qui freine le developpement de la plaisance "active" (sorties en croisiere de plusieurs jours), c'est de ne pas savoir si on va trouver une place au mouillage, ou sur bouée ...le fait d'avoir sur-développé les zones de bouées a retiré toutes possibilité de mouillage forain, toute liberté d'itineraire. du coup, ce ne sont que des parkings, personne ne navigue. il suffit de regarder vers le large les week ends, il n'y a pas grand monde, meme en été. je peux vous dire qu'en mediterranée (où on peut encore mouiller), ou aux antilles, il y a des gens qui naviguent ! bien plus qu'en bretagne...

08 sept. 2014

il faut arréter ... des endroits pour mettre son ancre il y en a partout , gratuitement et a l'abri ...et si l'on ne les connait pas en été il suffit de suivre les Anglais eux savent ou mouillé

08 sept. 2014

d'accord les bateaux ne naviguent pas assez , mais encore faut-il le pouvoir , on rencontre tout de m^me des gens qui travaillent ,si si il y en a ....

ce n'est en supprimant des places que ces m^me bateaux vont partir au large navigué .. ces zones de mouillage ont permis au contraire a certains plaisancier d'avoir un bateau ( cout moins elevé qu'un ponton) et donc de pouvoir naviguer. Et je constate que les bateaux sur bouées sortent bien plus souvent que ceux des pontons car on y trouve beaucoup de petit pêcheur qui n'ont rien à faire d'un ponton

08 sept. 2014

a calypso....regardez au large, jamais grand monde en mer...ce sont les faits....le fait que partout les mouillages soient reservés à l'association locale freine les sorties plus longues que la simple sortie à la journée....le "breton" est devenu marin sedentaire. je repete, ailleurs, les gens naviguent plus longtemps, je reviens de 14 ans de voyage, c'est dingue la difference. par ailleurs, un grand merci (sincere, pas ironique) à Steredenn pour les infos.

08 sept. 2014

Bonjour Roberto, bonjour à tous. Depuis quelques années, l'administration des Aff. Mar. a effectivement fait la chasse aux corps morts installés sans autorisation. Mais il reste quand même près de 7 000 places règlementaires ! Pour ma part, et depuis plus de 30 ans de navigation dans cette zone, je n'ai encore jamais rencontré de difficulté (y compris en août) pour trouver un corps mort de libre (mouillage d'attente pour un piquenique) ou un abri pour mouiller sur ancre une nuit.
Voici plusieurs liens vers des sites intéressants qui apportent un certain nombre de réponses à des questions évoquées précédemment:

golfedumorbihan.org[...]orbihan

www.ports-arzon.fr[...]es.html

www.arradon.com[...]illages

www.mairie-iledarz.fr[...]orbihan

www.sarzeau.fr[...]llages/

08 sept. 2014

merci pour ces adresses/articles très intéressants, Steredenn

08 sept. 2014

j'ai regardé un peu tous les liens, c'est vraiment très fragmenté, je veux dire les champs de bouées ont chacun leur reglement, difficile de trouver des règles communes pour les "visiteurs".
J'ai vérifié quelques-unes des zones interdites au mouillage par arrêté prefectoral et elles sont indiquées dans la carte 7034.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Cabo Finisterra Galicia

2022