en toull bihan ou en toull bras
Bonsoir j'ai acheter un first 29 a la Trinité sur mer que je dois ramener sur Lorient,n'ayant jamais naviguer dans cette zone, est-il préférable de passer par la teignouse qui rallonge un peu.Sinon en toull bihan a l'air bien signalé par les cardinaux Est,Est,Sud et ensuite au nord des 3 pierres et direction Lorient tout en sachant qu'il faut partir de la trinité avec la marée descendante.
Cdlt
(Ah, c'est une question récurrente dans l'intimité chez les bretonnants :reflechi:)
Trêve de plaisanterie, pareil que Dahut d'Ys...
Les deux autres passages sont à pratiquer à l'étale dans un premier temps.
ou marée descendante dans ce sens, sur la carte on voit bien qu'il faut passer près des perches Est et bien arrondir la Sud, après tout droit vers le Pouilloux ...
n'ayant jamais navigué dans cette zone et ne connaissant pas mon nouveau bateau je passerai par la Teignouse
oui, plus prudent, mais pars beau temps, pas de pb, un ptit coup de moteur 5 minutes et c'est joué ...
Si tu y passes un jour de beau temps tu ne seras pas tout seul, tu suis les autres !
Ça paraît tout petit sur la carte mais en vrai c'est large.
Effectivement je ne pense pas être seul ce jour là car je je ferais fin mai début juin et se sera certainement un samedi par beau temps donc oui je ne pense pas être seula voir .Merci
Bonsoir,
pendant des années on ne veut pas prendre le risque d'emprunter Toull Bihan , puis un jour on y passe et ensuite on ne peut plus s'en passer...
Parfois j'y gagne plus d'une 1/2 heure par rapport aux copains quand on va du Crouesty à Groix ou Lorient. Pas de grosses vagues ...
Pour aller à Belle ile, tout droit c'est par les Esclassiers.
Si pas sûr de soir passer par le chenal balisé n'est pas beaucoup plus long et est plus rassurant. Je joins un plan, ne pas s'occuper des traces roses, suivre la ligne bleue est suffisant.
ok merci Kaj, donc pour toi passage entre le phare de la teignouse et basse nouvelle? a voir en tout cas merci a vous tous
Si tu passes par la Teignouse puis tu vas chercher cardinale sud basse du chenal tu fais à peine 2 milles de plus .Si tu passes avec le vent et la marée
Dahut d'Ys
Tu gagnes à peine 2.5 nautiques... Si tu connais pas prends la Teignouse
S'il n'y va pas une première fois, il n'y ira jamais ! ! !
Vas-y par beau temps et bonne marrée. Pour te rassurer mets ton moteur point mort et ralenti. C'est sublime. MM
Pour prendre le petit trou, en sortant de la baie, placer le danger isolé du tonneau au milieu de la passe du p'tit trou .
si le rocher du Tonneau (3.3m) est juste couvert, on est au dessus de la mi-marée et on peut passer avec un tirant d'eau de 2 mètres.
faire route sur le Four ( cardinale sud) dès que le tonneau est passé en laissant les Trois Pierres (cardinale Nord), puis vers le Pouilloux au sud ouest du Chateau Turpeau
Cette passe est intéressante pour aller vers Groix car on récupère un courant montant entre les Birvidaux et la Côte Sauvage si le passage du Pouilloux se fait en fin de marée descendante.
Selon les coefficients de marées , le courant est très sensible
Selon les vents, il n'est pas très recommandé de devoir y tirer des bords.
un pratique local.
Bonjour awa pour ce que tu appel le ptit trou,c'est le passage ou est indiqué roc er vy?il y a de la place par là ? merci
Salut awa, à mon goût, la passe est très dangereuse (petit trou), avec un joli plateau de rochers sur son nord ouest et quelques autres cailloux isolés.
Y passer en voilier est dangereux.
Je l'adore cette passe, je la pêche à pied, au leurre et en apnée. Je la passe régulièrement en SR. et .... je passe par le grand trou en voilier :-)
Bien que j'entende ce que tu dises et que je ne le remette pas en cause, à aucun moment je ne conseillerais de la prendre. Trop de vilaines patates et d'histoires associées. Sûrement l'habitude de les voir de trop près quand je pêche la chaussée :-)
le ptit trou, c'est entre la pointe du conguel et l'ile de toul bihan,
roc er vy est dans le prolongement sud ouest de l'ile de toul bihan, c'est un rocher découvrant
il n'est pas question d'y passer à n'importe quel moment avec n'importe quel bateau dans n'importe quelle condition de vent ou de mer
vent et marée sont à prendre en compte
vouloir y passer à basse mer avec un kayak de mer ne pose aucun problème
y passer à l'étale de pm avec un coeff de 120 ne posera aucun problème à un chalutier calant 3.00
c'est un passage qui nécessite de faire du pilotage (c'est à dire de savoir prendre des alignements de sécurité, d'apprécier sa position en permanence, de connaitre la hauteur d'eau et la marée, d'identifier les rochers, balises, tourelles et amers)
y passer en voilier n'est pas dangereux si l'on tient compte des éléments qui conditionnent l'opportunité ou pas de s'y engager...
c'est vrai que si on veut se raccourcir en prenant quelques risques tout est possible ! Les risques ne sont pas énormes mais restent des risques quand même. Maintenant je préfère la sécurité, je ne suis pas à quelques miles ou même à une heure près. Chacun fait comme il veut ou comme il peut. Ce qui compte est d'arriver entier, vivant et heureux
Le grand trou (est toul bihan) : ne pas y aller à contre courant ni a basse mer si y'a de la houle.
Le reste du temps ça passe nickel. C'est un grand passage bien balisé.
En plus c'es très joli avec le banc de sable de l'entrée du petit trou.
Une fois passé le grand trou on passe au nord des 3 pierres et vogue la galère!
Ne pas hésiter à pêcher dans tout ce coin la.... Y'a du joli poisson à piquer.
le petit trou (ouest toul bihan) est trop dangereux pour le passer en voilier.
j'y suis passé (ma seconde nav) lors du convoyage de mon voilier avec l'ancien propriétaire; beau temps, attention aux bouées et au pêcheurs en dérive, sinon ça passe tout seul, bien balisé (j'ai un petit tirant d'eau, c'est bien un DL)
J'aime bien mettre les points sur le "i", d'autant plus lorsque qu'il s'agit de sécurité et que j'ai un doute sur le fait que tous ne parlent pas de la même chose ( "…en toull bihan a l'air bien signalé par les cardinaux Est,Est,Sud …" , "… sinon ça passe tout seul, bien balisé …" )
Pouvez-vous confirmer que parler de En Toull Bihan ("petit passage") , correspond au passage selon la flèche rouge, comme mentionné sur la carte ?
Merci
surement pas par ou indique ta fleche avec des sonde de 3au dessus du zero
on passe à l'Est des perches pas à l'Ouest ...on reste toujours dans le bleu de la carte jamais dans le vert
Il ne faut pas s'arrêter à ces histoires de nuances sur la carte . Lorsque j'ai commencé - toi sans doute également :-D - il n'y avait pas de couleurs sur (toutes) les cartes !
Exclure de "passer dans le vert" te prive de Ars en Ré … Perros … sans doute Paimpol et d'autres encore, dommage !
En l'occurence, je n'irai pas passer par là pour contourner Quiberon . Je souhaitais simplement comprendre où se situent les 2 passes évoquées dans le titre du fil ! ;-)
calipso@si tu passes à l'Est des perches(balises Est) tu navigue dans le Grand Trou
Dans le Petit trou, les 2 roches coté Conguel et la roche au SO de l'ile du petit trou sont 3m au dessus du zéro, comme la roche du Tonneau supportant la balise de danger isolé.
oui Calypso2 on passe bien ou c'est indiqué en toull bras sur la carte cardinal Est puis Est puis arrondir la Sud et ensuite au nord des trois pierres.
ta flèche montre le ''petit trou de la teignouse", dont parle AWA au dessus.
C'est une passe dangereuse ou il ne reste que quelques dizaines de cm d'eau par gros coeff.
La passe balisée est le ''grand trou de la teignouse'' sur l'est de l'ilot.
c'est bien le petit trou avec la flèche rouge,
mais il est habituellement utilisé en passant à l'ouest du tonneau (danger isolé) et au nord des 3 pierres (cardinale nord)
le ptit trou, pas fréquentable, le grand trou, pas de pb pas temps maniable, même pour un débutant, en respectant le balisage et en pouvant compter sur son moulin aucazou ...
par ailleurs détrompez moi ..
de chaque coté de la fleche rouge on a une cote (3.6) et (3.3) non souligné l' ( ) veut dire decalé mais la reference n'est pas le zero des hydro mais le zero géographique terrestre qui est en ce lieu à 3.2 audessus ..
c'est a dire que l'on a deux roches qui ne couvrent jamais a 6.8m et 6.5m audessus du zero des cartes
Il faut se rapporter au cartouche de la carte, pour la reference d'altitude.
Ceci dit, le (3.6) et (3.3) non souligné ne presentent pas de danger , puisque toujours visible.
Tu as tout à fait raison . Je ne sais d'où tu tiens les 3,2 m, ni où le trouver mais c'est l'ordre d'idée . ;-)
Le marnage maximum du coin doit être un peu en-dessous de 6m … il y a une roche qui couvre et découvre avec une sonde 5,8 .
dommage que l'on ne voit pas le Tonneau
Il y a toujours de l'eau même avec 120, hautes pressions et vent de secteur ENE! je ne l'ai jamais vu a sec ....
mais papyzoom@ m'apporte le preuve du contraire lors d'une marée exceptionnelle
je rectifie donc mon affirmation.
Un passage très amusant, si on a bien compris la route à suivre.
Je ne passe par le grand trou que s'il y a du vent favorable, il ne faut pas y avoir un problème de moteur ou d'hélice!
En venant de l'ouest, bien respecter l'alignement des deux amers blancs sur Iniz en Toul Bras qui permettent d'éviter une roche découvrante (-2.1m) entre le danger isolé Le Tonneau et la première perche sud de l'entrée du passage; attention aussi aux roches au nord de Er Pondeu.
Le petit trou en mars 2015 (l'une des "marées du siècle").
papy j'ai hâte d'y retourner pêcher quelques orphies de début de saison... Elles doivent être arrivées! Encore 15 jours ....tic tac... Je passerais dire bonjour ponton C ;-)
Je ne recommande pas le passage ouest de sortie (ou d'entrée) de Toull Bras qui fait passer entre deux balises Est avec un courant qui porte sur le plateau rocheux marée descendante....sans dans ce cas respecter les alignement et balises en place
Le pilote cotier n'est pas un pratique local, et il ne parle pas du Toull Bihan et pousse au crime en indiquant une navigation risquée...
Pas complètement faux Mais Il y a des navs interminables et on peut parfois avoir envie d'abréger.Et on peut avoir un souci d'emploi du temps !
en direct: mayday à l'instant d'un voilier entre la pointe du Conguel et la Teignouse, talonnage et voie d'eau.
(par vhf)
Oui, il a été remorqué à PH.
Je vais aller voir s'il à besoin d'aide.
Le Bangor s'est dérouté en attendant la SNSM
La SNSM continuera de le secourir chaque fois que la vie de ce "skipper"sera en jeu, ce qui est tout à fait normal, même s'il n'a pas les moyens de payer.
Mais quand j'ai vu le bateau, je n'étais plus motivé pour proposer mon aide, la voile pourave n'est pas ma tasse de thé.
Ah voilà PapyZoom a repondu :-)
A un certain moment le CROSS lui a demandé le numéro de téléphone et ils ont continué comme ça, je n'ai plus rien entendu à la radio.
4ème intervention des secours en un mois pour ce voilier.
Amha la solution la plus raisonnable, avec un bateau neuf (du moins pour toi), sans connaître la fiabilité de voiles accastillage moteur etc, dans un endroit pas connu, pas terrible pour le moral finir sur les cailloux le premier jour passé avec son nouveau jouet.
Tu auras le temps d'y retourner et essayer toutes les routes que tu voudras :alavotre:
La passe, très fréquemment utilisée par les pratiques locaux, se situe entre le phare de la Teignouse et la roche Basse Nouvelle. Elle est large de plus de 500 m. Aucune difficulté.
Pour le repère 2, la sortie de la chaussée se pratique en arrondissant par le Sud, à une centaine de m, la bouée Basse du Chenal, ce qui permet d'éviter les épaves.
Outre le côté mal pavé du coin, le plus grand danger (à mes yeux) provient de la houle qui -si c'est un jour avec- est assez imprévisible dans ses conséquences: parfois vagues de 3 à 4 m et déferlantes...
A noter aussi que par temps brumeux, il peut être parfois difficile d'identifier les nombreuses bouées.
une ancienne vedette d'assistance menée par les gendarmes de quiberon a fait il y a quelques années un beau tonneau sur ce plateau rocheux
no problem !!!
le repére 1 est juste sur un tetard avec une sonde de 1m (basse Nouvelle) donc vaut mieux aller presque jusqu'à la balise rouge ..
et le repere 2 il faut passé plus prêt de la balise nord Goué Vas pour eviter de passé sur l'épave WK sonde à 2m ..
prudence prudence ..
d'accord pour les pratiques locaux ...moi aussi je passe entre la Teignouse et la Basse Nouvelle mais il y a un mais notre ami n'est pas un local c'est ,si j'ai bien compris sa premiere sortie dans le coin …
donc ...il sera sage de resté dans les clous ça ne coute pas plus cher d'allongé la route d'1/2 mille...
Et attention aux pêcheurs-plaisanciers en dérive dans le passage!
En découvrir un sous le foc à 10 m de l'étrave sur un voilier de belle longueur fait trop monter l'adrénaline.
Même si le voilier n'aurait rien risqué dans l'impact. Par contre le pêcheur :-(
Une suggestion tout de même .Regarder l'état de la mer Avant de choisir sa route .j'ai vu Avec du SO soutenu des déferlantes entre l'ouest de la Teignouse Et toul bras .
Vraiment pas envie d'aller faire du surf Avec mon tracassin .Alors que Dans le chenal principal ça passait relativement facilement
En effet, ça peut secouer sérieusement, avec vent contre courant, mais sur une courte distance, juste ce qu'il faut pour que les équipiers novices rendent leur déjeuner...
Bonjour, à l'occasion d'un parcours côtier en voile aviron avec un Ilur (golfe du Morbihan vers Lorient), je vais passer dans le passage de la Teignouse au moment de la basse mer (+ ou - 30 mn) avec un coefficient de 62.
je cherche à déterminer la meilleure route :
- soit par le passage d'er toul Bihan : chemin le plus court mais avec potentiellement un flot qui démarre plus tôt. En rasant au plus court Le four - Le Pouilloux ce contre courant est peut-être négligeable ?
- soit par la Teignouse pour conserver un peu de jusant mais chemin plus long . merci au locaux aux conseils
@Papy-zoom. merci
et finalement je pourrai faire encore plus court en passant soit par Er toull Bihan ou er toull Bras. je serai à l'aviron avec dérive relevée soit 30 cm de tirant d'eau. mais n'y aurait-il pas des contres courants gênants ?
(c'est à l'occasion du www.morbihanchallenge.com[...]/ )
En effet, mais ça me semblait plus court en venant du Golfe; les courants dans le coin sont assez difficiles à décrire; il faut seulement savoir que 2h avant la PM, la Baie commence à se vider par Toul Bras et Toul Bihan, on a à ce moment-là un courant qui porte vers le Nord dans la Teignouse, alors qu'il porte au Sud dans ces deux passages.
Sympa la manif, j'aurais pu venir avec mon tri si j'avais su plus tôt!
j'y passe quasiment à chaque fois, que ce soit pour entrer ou sortir de la baie de quiberon en venant ou allant vers l'ouest.
avec mes 80 cm de tirant d'eau je passe quasiment tout le temps et à 4 nds c'est quand même pas loin de 45 mn de gagné sans compter que les courants y sont largement plus favorables et peuvent encore ajouter facilement 15 à 20 mn de gain de temps.
jpierre
oui c'était moi après 5 heures à l'aviron depuis Moustérian … superbe ce "petit passage". merci pour les conseils.
ça fait un jolie coup de pagaie pour y arriver en cinq heures :-)
papy,bravo pour la photo ;-)
on y a encore fait du bar il y a quelques jours.
Pour illustrer la différence des courants entre Toul Bras et le Chenal de la Teignouse 2h avant la PM :
Le flot monte encore vers La Trinité, alors que le jusant commence le long de Saint Pierre, vers la Pointe de Conguel.
Je me suis fait dépasser en direction de Port Haliguen en prenant ce "raccourci" par un bateau qui est passé par la Teignouse, alors que faisions route à la même vitesse depuis Lorient.
Bonjour,
J'utilise ce fil très intéressant et bien illustré, merci aux navigateurs locaux.
Je vais venir au Visu du 18-19 mai prochain.
Comme je serai à Port Haliguen dès le 12 mai, j'envisage de faire un tour à Sauson, Le Palais, Hoëdic et Houat entre lundi 13 et vendredi 17.
Je navigue sur un first 18 à quille relevable.
Le passage par le Toul Bihan me tente bien, à condition que les éléments soient cléments : vent travers ou portant, ou pas de vent.
Quand je navigue dans de genre de coin (expérience faible de 2 ans dans la baie de Morlaix) j'utilise Navionics sur ma tablette et Google Earth sur mon téléphone.
Je mets la copie d'écran de la trace que je prévois de suivre. A partir du point 5 ça semble possible d'aller tout droit jusqu'à Sauson.
Il ne faut pas oublier que le passage du Toul Bihan n'est pas praticable à basse mer! Er Toul Bras s'utilise à toute heure de marée, mais en se méfiant du gros temps.
steredenn le petit trou n'est pas balisé et y'a de nombreuses patates à sa sortie. On ne le passe pas en voilier.