en quelle matiere sont les voiles d origine d un mousquetaire de 68 et peut on les teindre?
par plaisir du joli, j aimerais bien teinter mes voiles blanches en ocre traditionnel. maintenant est ce possible si mes voiles sont en nylon?
en 68, il est très probable que les voiles étaient en polyester (et non pas nylon, inadapté à cet usage, sauf pour les spi)... il n'est guère facile de les teindre, mais certains se sont aventurés à les peindre, apparemment avec succès; le procédé consiste à diluer fortement une peinture classique glycéro avec du white spirit et d'en imprégner le tissu... je ne garantis évidemment pas le résultat..
La peinture acyclique a l'eau tient très bien sur ma housse de GV depuis 10 ans , cela doit tenir sur un tissus de voile
Yves
Les voiles peuvent se peindre ce qui est fait sur celle des bateaux du vendée globe, Bertrand de Broc le dit sur son site mais il ne précise pas avec quel type de peinture.
merci les gars de m avoir repondu. je n en suis pas encore la mais bon... j y pense. je vais faire mon enquete. a bientot
Bah, si tu veux.
Mais le tout est réalisé avec un style d'humour qui attirera certainement les critiques de certains. . .
C'est la :
guillotjeremie.free.fr[...]pic.php
Surtout page 25 et 28, le reste,ce sont des délires entre potes . . . . .
excellent!!! tout a fait ce que je recherche a faire!!! je te remercie beaucoup pour ce ptit truc. Dans la vie faut savoir mettre des couleurs et puis... un bateau qui s appelle l ile aux enfants... sans couleur serait un peu triste. merci GG. a bientôt
Oui, pas mal !
Moi, je me demande si ça ne protégerait pas un peu la voile du soleil... comme toute peinture. Parce qu'il y a tout de même un léger film de peinture sur le tissu... Diluée à 75% de white, c'est quand même de la peinture.
Mais est-ce que ça ne raidit pas un peu le tissu, avec une couche de chaque côté ?
Sinon, on peut essayer le thé comme colorant...
Attention Baboujoli, dilution à 300% et non pas à 75% !
Oui,ça protège un peu du soleil, au moins du soleil Breton.
Oui aussi, ça raidi un peu le tissu, mais d'une manière acceptable.
HEUUUUU, sauf si tu dilues à 75 %, la tu fais une tôle . . . .
Mais je ne parle pas d'une peinture, qui est un traitement de surface, mais plutôt d'une teinture, ou imprégnation.
bonsoir
je cherche à savoir ce qu'est devenu mon mousquetaire construit en 1968.
Le vôtre est-il un Stephan ou un CMN ?
Hubert, de Cherbourg
bonjour. c est un Stephan que j ai acheté a Arradon dans le golf du morbihan il y a 2 ans a un certain michael . il etait jaune et vert mais helas je ne me souviens plus de son ancien nom( il faudrait que je regarde sur les papier des affaires maritime). tout ce que je sais c est qu il etait bon pour la casse aux dires de certains et qu il naviguera a nouveau, je m y attache.