en finir avec le remplacement du grément tous les 10 ans

Hello,

Pourquoi ne pas faire entendre aux assurances que le remplacement du gréement est lié aux miles parcourus?

Un gréement ne s'usant pas au port, il suffirait de produire le livre de bord.

Utopie ou faisable??

A savoir qu'à ma connaissance, aucun contrôle actuel ne permet se savoir si le nouveau gréement est plus solide que l'ancien :reflechi: :oups:

L'équipage
22 mai 2016
22 mai 2016

Salut , surtout que tu as certain gréements comme acmo , qui tiennent largement plus que 10 ans

22 mai 2016

Mon assurance précédente me demandait un contrôle du dormant au bout de 10 ans. J'ai changé d'assurance.

22 mai 2016

"Un gréement ne s'usant pas au port"...J'ai un très gros doute concernant cette assertion. Au mouillage ou au ponton, les vibrations du gréement et les balancements très irréguliers de la carène me semblent au moins aussi "usants" qu'une navigation en appui, si ce n'est plus !
"aucun contrôle actuel ne permet de savoir si le nouveau gréement est plus solide que l'ancien". Certes, mais un contrôle préventif du gréement en place, peu onéreux, peut faire apparaître une défaillance ou au contraire un état satisfaisant.

23 mai 2016

Ce qui "use" le plus tout système mécanique c'est l'utilisation dans les zones extrèmes pour lesquelles il a été prévu.
D'autre part, un gréement "normalement" souqué ne subit pas d'efforts alternés et aussi violents qu'en nav.
J'ose espérer qu'à ta place de port ton bateau ne danse pas la gigue à en faire trembler le gréement.

Pour ce qui est des vibrations je suis d'accord ayant eu moi même un mat qui rentrait en résonance avec une certaine force de vent. Mais là encore bien en dessous des limites acceptables.

22 mai 2016

Surtout l'étais , quand on a un enrouleur ça le tracasse pas mal

23 mai 2016

Tous les ans avant la saison je les fais contrôler par un pro. Ca prend peu de temps et je suis plus tranquille

23 mai 2016

bjr,
à part une épreuve ,je ne vois pas comment on contrôle un grément
de visu soit un sertissage fendu ou un gendarme ,mais ça tout le monde sait le faire ....
par contre l'état des fixations sur le mat ,ça c'est à contrôler ..
alain

23 mai 2016

Ou un cat boat.... :heu: fini les problèmes

23 mai 2016

je crois que cela ne depend meme pas des milles parcourus..mais plus de la qualité du cable et des manchons utilisés..
mon greement a 43ans et dans les 100000 milles te je n'envisage pas de le changer ..mais voila c'est pas du chinois

23 mai 2016

La bonne question c'est "combien de démâtages par an"

23 mai 2016

Ja i deja demate plusieurs fois , mais de fut en regate avec des greement neufs ou presque et en partant a l abbatee ou autre, donc effectivement lautre jour un camarade d ici a cannes a demate sur son sun 2500 suite a un abordage , tout a bien fini ils ont meme recuperer le mat,
Donc combien de dematage suite a l usure du grement !! A part les imoca etc,
Oui je pense que c est de l arnaque , de plus j ai change mon greement qui avait 40 ans et pas de rouille pour du gremco tout neuf et un an apres ridoir rouillee etc!!
Je precise que je lai change car l ancien proprio avait jamais graisser ni dessaler les ridoirs et son enrouleur mal installe avait abime l etais ,

23 mai 201623 mai 2016

J'ai changé mon gréement après 15 ans et suite à cela j'ai du changer deux fois les cages en alu chromé qui ont explosé (au port). Première fois, apparemment lot défectueux, la deuxième fois cage fissurées mais pas "d'excuses". Fini donc ces cages non inox. Les bas haubans arrières semblaient plus sollicités (bateau amarré en Bretagne cul à l'Ouest).
Le fournisseur (très bonne réputation) et la société de gréement chez qui j'ai acheté le matos ont bien réagi et étaient très embêtés. J'ai finalement eu droit à des cages de ridoirs refait en inox spécialement pour moi.
J'ai bien failli me prendre le poteau sur le museau, mais qu'aurais je pu faire différemment ? J'ai acheté mon matos dans la boite française le plus réputée dans le domaine. Bref, la conclusion : si vous avez confiance dans votre gréement réfléchissez à deux fois avant de le changer....

23 mai 201623 mai 2016

cage de ridoir en alu, alu chromé ca n'existe pas anodisé peut etre : tu es suicidaire et un detail les haubans arriere c'est des pataras ( ou des bastaques ??) :scie:
et une fois de plus plus je vous decrit le gréement qui ne craint pas les vieux cables:
etais, faux etais, etais de trinquette( ou bas etais) , haubans galaubans independants, 2x2 bas haubans, bastaques deux pataras. ( pour un greement a deux etages bien sur)
avec ca on coupe deux cables n'importe lesquels rien ne tombe , ca tranquilise

23 mai 2016

oui pardon je me suis gouré c'est la description sur un site... c'était un bronze chromé... Suicidaire peut être, mais c'était ce qui était sur le gréement depuis plus de quinze ans et sur du diamètre 5mm c'est ce qui est monté la plupart du temps...
Les bas haubans sont des bas haubans...

23 mai 201623 mai 2016

normalement, les pièces mécaniques sont en bronze (cuivre + étain) forgé, ce qui donne une bonne résistance.....pas le cas si c'est du décolleté, encore moins si ce n'est que du laiton (cuivre + zinc) décolleté....

23 mai 201616 juin 2020

Voici le modèle (première "casse") pièce non frappée par le fabricant, la deuxième fois exit ce type de ridoir... j'ai eu un bol pas possible que sur les deux fois ça arrive en hiver au port.

23 mai 2016

Suis-je le recordman des tentatives d'enfumage ?
Ou quelqu'un a-t-il une anecdote plus extravagante à raconter ?
Souhaitant faire changer l'étai quelque peu malmené (rien de visible mais je sais ce qu'il a dégusté) j'ai sollicité un "pro" (si on peut dire car il suffit d'être inscrit au RCS en guise de références)
Le lascar m'a demandé l'âge du gréement, 20 ans du suédois premium, puis après un coup d'oeil superficiel au pont, il a décrété qu'il fallait d'urgence tout changer, et proposé un devis à... 9.500 € pour un 36' !!!
Moitié payable d'avance.

23 mai 2016

en espèces ???

23 mai 2016

J'ai proposé en billets de Monopoly. Mais il a pas voulu.

C'était pour ouvrir le marché pour son pote qui, lui t'aurait proposé 9000 € :pouce: :mdr:

23 mai 2016

En 1994, mon Gladiateur et son gréement ont déjà 17 ans, avec 25 ou 30000 au loch. En ces temps là (!), on ne parlait pas de date de péremption...
Comme je vais partir aux Antilles, mes copains me supplient d'installer un enrouleur. Le spécialiste utilise l'étai fourni par Furlex. Je lui demande si il ne faut pas changer tous les autres câbles. Après inspection, il me déclare que tout est OK et que si il veut bien évidemment me les changer, il ne pourra pas me garantir à 100% qu'un de ses sertissages ne me lâchera pas dans les mois suivants! Je suis donc parti rassuré avec mes vieux haubans.
Les 2 derniers jours de ma traversée, le vent est tombé et à 1 ou 2 nds le bateau dans la houle balançait sérieusement (c'eut été beaucoup mieux avec un Catana 40 (:mdr:)...
Quand je suis arrivé au sud de la pointe des Châteaux de la Guadeloupe, je me suis pris un grain tellement violent que j'ai réduit ma GV au max, roulé totalement le Génoa et me suis mis à la cape. Deux minutes plus tard: bruit d'explosion, mon bas-hauban au vent venait de casser et ma chance fut qu'il resta 2 ou 3 brins pour tenir encore le mât sans doute sauvé de peu. J'ai bien sûr tout changé à P.à P.
Comme quoi...

23 mai 2016

... Comme quoi... le gréement restera une des pièces sensible et dont la longévité est impossible à évaluer
Mais aussi :
un ensemble dont le remplacement ne garanti pas plus la longévité.
Cherchez l'erreur auprès des assureurs.

La seule réponse est qu'en cas de pb ils pourront se retourner contre la RC du pro qui a fait le boulot.

23 mai 2016

Avec des billets dont le N° ne se suive pas !!! :mdr:

23 mai 2016

Quel pro propose encore les bon vieux montage cosse-coeur/serre cable qui à mon avis est le seul qui puisse être contrôlé er resserré.

Mais ça fait moche! :non: :non:

Avoir un yacht qui ressemble à JOSHUA en 2016... faut pas dec'***

23 mai 201616 juin 2020

Allewind,
En quelques lignes je te résume ma vision, après une quinzaine d'année d'expérience pro dans le domaine du gréement (entre autre).
suite ou sur une transat les casses d'étais sont importantes, surtout au portant.
pourquoi ?
sous spi, étai mou, flexion répétée cable/embout au capelage par manque de liberté de l'embout - balourd important (enrouleur, génois roulé).
Dans un port pas super abrité ou au mouillage, en particulier avec un enrouleur ce phénomène se produit également.
Nombre d'exemple de casse du hauban ou bas haubans sous le vent - même phénomène - c'est mou ça bat.
Les casses sous charge sont les conséquences de torons préalablement cassés - et non vu.
En revanche les cadènes, ridoirs, ancrage, eux cassent sous charge suite à de la fatigue, avec l'habitude on devine les signes de fatigue lors d'une inspection visuelle.
Le plus pernicieux c'est les cadènes car il faudrait démonter pour vérifier et ce n'est généralement pas simple, donc long, donc cher, donc pas fait pour ne pas être des "pro voleurs".

Quand à l'histoire des 10 ans - c'est un peu du pipeau
Par exemple ci joint condition générale Generali - nul part il n'y a trace des 10 ans !
Par ailleurs :
1° vue le mode calcul de la vétusté sur les gréement a moins de démâter avec un bateau très récent l'indemnisation sera loin de couvrir les frais de remplacement à neuf.
2° si un gréement casse est que l'experte estime que c'est un défaut d'entretien cela peut rentrer dans les clauses d'exclusions. Faire effectuer régulièrement une vérification par un gréeur permet de s'affranchir de cela.


23 mai 2016

Bonjour Sailoturn, J'aimerais avoir ton avis de pro sur les Norsman. J'ai un faux étai équipé aux 2 extrémités de ces jonctions et ce depuis près de 20 ans. Ce câble est très souvent souqué, principalement au près, et comme ma barque est en plastique, quand elle tombe de l'autre coté de la vague, ce faux étai se détend et se retend brutalement après.
Je suis baba devant la longévité de cette fixation Norsman.
A tel point que j'ai envie de n'utiliser que ça quand je vais changer mes haubans. Qu'en penses-tu. Merci

23 mai 2016

Très bien les Norsman,
peu utilisé car plus cher et plus long a poser que les embouts sertis.
Mais c'est très fiable.
Après tu sais les embouts sertis c'est très fiable également !
Hormis certains étai qui ont des Norsman ou équivalent afin de pouvoir passer dans l'enrouleur quasi tous les tables sont sertis et sorti des ragots de bistrots ça casse très peux.
En revanche les années passant la qualité d'inox se dégrade et l'apparition de rouille superficielle est devenu fréquente au bout de quelque mois - quelque soit le type d'embout.

23 mai 2016

Christophe, tu sais comme moi que la grande majorité des cables aujourd'hui sont en sertis, hors ils ne cassent pas tous les 4 matins.
moralité c'est suffisamment performant pour être considéré comme fiable.

23 mai 2016

ne dis pas que es embouts sertis sont fiable
moi j ai travailler chez acmo il y a 25 ans en tant qu ingenieur et je peus t assurer que les embouts sertis sont nettement plus problematique que les norsmans ou embout demontable
l inox n aime pas dutout etre ecroui et de sertir c est l ecrouir
donc un peu d oxydation dans un sertissage et tu peus etre certain
ca vieillirat mal
moi je dis que le probleme est tres rarement le cable et tres souvent les embouts
en utilisant des norsmans ou equivalent tu evite la majeure partie des problemes
a l epoque je me rappelle d une martinguale de cata de course que nous n arrivions pas a tenir car apres une traverse
elle cassait aux sertisage
nous avons monter 2 fois la taille du cable et meme resultat
j usquau moment ou nous avons placer un norseman et meme en diminuant le diametre du cable et plus jamais entendu parler pendant plusieur saison alors qu avant tout les 3 ou 6 mois nous changions le cable
donc merci norseman
des bons cables et des norsmans et tu es tranquille pour plusieur dizaine d annee

23 mai 2016

ca c est sur !!!
c est la seul terminaison qui dure sans broncher
le norseman partout et tu evites deja plus de 90 % des risques !!

23 mai 201623 mai 2016

Petite histoire d'incohérence entre le monde de l'assurance et le monde des professionnels et la question du verbiage employé:
- pour assurer mon bateau en mode "tout risque sauf ..." sur une valeur agréée, l'assureur formule parmi les différents points celui-ci relatif au gréement, que je cite littéralement, une demande de lui fournir "la validation du potentiel résiduel du gréement dormant par un gréeur professionnel"
- questionné sur cette demande ledit gréeur professionnel quant à lui me répond "aucun professionnel ne s'engagera sur un potentiel résiduel qui reviendrait à l'engager à dire que le gréement peut tenir encore X années"

Si la position du gréeur est tout à fait compréhensible, la formulation de l'assureur est donc ce que j'oserais dire "nulle et non avenue" de fait ....
Et en le questionnant à nouveau sur la pertinence de cette formulation, il finit par reformuler ainsi:
"Concernant votre interrogation sur le gréement dormant, il faut en fait que celui-ci est moins de 10 ans (note perso: ... en plus il est pas bon en orthographe ..) . S’il a plus de 10 ans, les dommages non accidentels au-dessus de la coque ne sont pas couverts. De ce fait, il faut qu’un gréeur professionnel prouve que votre gréement a bien moins de 10 ans si tel est le cas. S’il a plus de 10 ans, vous savez donc que vous ne serez pas couvert s’il y a un dommage non accidentel provenant du gréement."

Cette seconde réponse me parait démontrer que la première relative à la "validation du potentiel résiduel" relève du domaine du verbiage inutile du monde des assurances ...

23 mai 2016

Le cas que tu exposes est un peu spécifique, il est pour une prise de contrat.
Tu as probablement dut faire une expertise pour le reste du bateau ?
L'assureur a besoin d'établir un état des lieux.
.
.
La question générale est tu as un bateau assuré depuis des années.
son gréement a maintenant plus de 10 ans.
.
ton gréement a été vérifié par gréeur - inspection visuelle sans démâtage en début de saison.
tu as une belle facture attestant de cette vérification.
tu casses un hauban durant la saison.
.
ton assureur aura bien du mal a exclure ce sinistre au motif gréement de plus de 10 ans si cette clause n'est pas écrite au contrat.
ton assureur aura bien du mal a parler de défaut d'entretien vue que justement tu produis une factures de vérification du dit gréement.
.
En revanche lors du calcul du montant de l'indemnisation l'expert pourra appliquer une vétusté maximum - qui laissera une valeur résiduelle de quelques % à 50% selon les contrats.

23 mai 2016

Mon propos portait sur le terme de "validation du potentiel résiduel" et spécifiquement sur ce terme pour lequel le gréeur lui-même se dit dans l'incapacité de définir un quelconque "potentiel résiduel" qui reviendrait, en terme de " potentiel" à lui demander d'attester combien de temps est supposé tenir ce gréement, ce à quoi il se refuse.
Le gréeur ne peut fournir qu'une simple attestation disant qu'il a inspecté le gréement et rien d'autre.
D'où le fait de dire que cette demande ainsi formulée ne peut pas être satisfaite par un gréeur pro.
Suite a quoi, la reprise du propos en second lieu a simplifié et clarifié la demande:
Il a plus de dix ans oui / non.
On aurait pu éviter quelques aller-retours de verbiages inutiles, c'est surtout ce que je voulais pointer ....

23 mai 2016

bjr,
qu est ce que c'est que cette nouvelle mode de changer le gréement pour satisfaire a des clauses d'assurance , ou sans parler d'assurance, se rassurer soit meme !!!
ridicule!, on n’arrête pas de voir ça sur les annonces de bateau d'occas.(gréement neuf)
si le gréement est inspecter correctement et qu'il ne présente pas d'altération , pourquoi le changer??
pourquoi pas changer le bateau alors ,si celui ci a plus de 10 ans ! on sait jamais , un boulon de quille pourrai pété !
pour l'anecdote mon kirk avait 20 ans et son gréement d'origine lorsque j'ai traversé l'atlantique allé ,retour, avec un retour tres musclé, et bien le mat ne m'est pas tombé sur la tete !

cdlt

23 mai 2016

On se calme. Pas la peine de s exciter avec des ? Et des !
Au delà de la question des assurances, tu n as jamais entendu ton voilier te proposer de changer tes haubans car âgés? Tu n as jamais lu dans un mag spécialisé que 10 ans c est le maxi avant de se prendre le mat sur le nez? Je ne suis pas d accord avec ces affirmations mais en aucun cas il ne s agit d une mode. Peut être meme que Jean merrien le conseillait dans ses bouquins. C est dire...

23 mai 2016

Bonsoir à tous, je pense qu'il suffit d'assumer ses choix sans passer par les assurances, si tu as besoin pour te rassurer de changer le gréement, et bien fais le sinon tu prends une RC et tu demandes à personne de décider à ta place.
Gilles

24 mai 2016

Bonsoir, c' est exactement ce que je pense et fais (j' ai juste une RC) mais je fais systématiquement un contrôle visuel de la totalité de mon gréement avant chaque sortie ou départ en croisière (j' ai des échelons que je "rentabilise").
J' ai dématé(volontairement et en douceur) pour mettre le tube à nu, tout contrôler, traiter la corrosion et tout remonter avec des rivets en Monel et le dormant dont je ne connais pas l' age (au moins je suis sûr que ce n' est pas du chinois).
Je n' irais pas me plaindre si je prend le poteau sur la tête, j' assume mes choix, mais j' ai plus confiance dans mon gréement ancien mais entretenu et surveillé que dans du chinois neuf!
Gorlann

25 mai 2016

je ne pense pas que acmo travaille avec du chinois
c etait pas la politique de la maison
le patron phillipe est plus allemand dans sa facon de penser
a moins qu il est beaucoup evoluer
c etait plutot ceinture et bretelle !!!

25 mai 2016

@gorlan
chinois....??
ACMO?
et parce que j'ai le contact récent=
russo voile(rade de la seyne 83)propose de cables origine Allemagne et des sertissages origine Danemark
il m étonnerais que Iroise gréément et d'autres travaillent "du chinois"

24 mai 2016

c'est bien ce que j'ai fais : je me suis assis sur la demande de remplacement mais je trouve pas ça normal pour autant

24 mai 2016

Pas normal ... pas du côté de l'assureur qui lui ouvre grand le parapluie et augmente les causes non suivies pour ne pas rembourser. C'est leur boulot ..... je me répète il suffit de se passer de leur service, ou alors on suit ce qu'il demande.
Chacun a le choix et connait les règles de leur jeu.
Gilles

25 mai 201625 mai 2016

Le livre de bord n'est pas une preuve. N'importe qui peut en présenter un faux...
Par contre, si tu es en passager au port, tu peux présenter les factures qui, normalement, déduisent les jours ou les périodes de sortie...
Ceci dit, les pros ont un appareil qui mesure l'état de l'inox, indispensable si on veut contrôler sérieusement un gréement. Un contrôle visuel ne suffit pas.

25 mai 2016

de quel appareil tu parles ???
car moi je ne connais pas d appareil capable de voir dans les cables au sertissage si il y a une corosion anormal
car le principal probleme se pose a cet endroit
a moins d une ecographie qui permetterait voir et de dissocier la corosion et chaque brin d inox dans l enveloppe de l embout serte !!!
si ca existe ca m interresse beaucoup !!
j ai eu plusieur fois entre les mains des cables avec l embout sertie qui avait casse par vieillissement et corosion et c etait quasiement toujours juste dans le debut du sertissage ou la corosion avait opere au milieu du cable et ou les bris centraux avait laches les uns apres les autres
je pense que normalement on doit toujours pouvoir le voir a l oeil nu
la seule grosse verif qui a mon avis est une reelle efficacite en dehors du control approfondie visuel est le demontage des cables et de les passer sur un bancs de traction a 70 % ou 80 % de la charge prevu a l origine sans allongement et la si rien ne bouge tu dois pouvoir etre tranquille

25 mai 2016

honnetement je me demande pourquoi vous vous casez la tete avec ce probleme en ces termes:
il faut avoir un grement fiable, il y autant de strategies pour ca que de bateau et de skipper.raisonner en fonction des assurances ou des habitudes des autres n'est pas une solution sure..deja il faudrait que chacun controle soit meme au moins visuellement son grément , or monter au mat est, semble t il un probleme pour la plupart.
avant toute decision il faut apprendre a monter au mat en toutes conditions et savoir y travailler, apres on parle.
Ler deuxieme point ( ca fait au moins 40 fois que je le repete depuis des années) chacun doit comprendre son grément, sa fatigue potentielle et le risque qu'il presente..ce n'est pas a un constructeur un pro quelconque ou à une officielle recommandation de decider
.
Pour exemple l'oceanis 38: la plus question de savoir quand il faut changer le grement , il faut reconstruire le bateau avant.
mais je crois que c'est un point de vue un peu trop cru et brutal pour la majorité, je vous le conseille tout de meme.

Globalement, du bon sens (pour une fois) dans ce que tu dis.

Une petite reformulation de principe sur le fait que si, effectivement, il est indispensable d'aller voir son gréement soi-même, pour apprécier son état, il n'est pas indispensable de grimper au mât pour cela.

C'est peut être TA solution adaptée à TA capacité/fierté/facilité/disposition à monter au mât mais on peut y substituer n'importe quel produit de l'intelligence pour ceux qui préfèrent recourir à ce muscle plutôt qu'à ceux des guiboles : abattage en carène, examen depuis un pont, photo etc.

Mais, sur le fond, nous sommes d'accord.

Pour ce qui concerne l'O38, je te ferais remarquer que, si le navire est fragile, le gréement ne subit que des efforts en proportion, ce qui, au final et d'après ce que tu sembles décrire est fort peu.
:litjournal:

Non. :non:

Comme je le citais plus haut : abattre en carène, photos (pas en drone), pont/passerelle, etc.

25 mai 2016

Une des raisons principales de rupture d'étai, ce sont les efforts du câble au niveau du capelage au mât. Et il n'y a que la grimpette pour vérifier cet endroit sensible.

25 mai 2016

non non pti vieux, l'examen dont je parle doit etre minutieux, pour apprecier l'etat des cables axes ferrures goupilles ( les changer) manchons reas etc. on doit mettre le nez dessus
et puis pas besoin de muscles pour aller sur le mat, un peu de muscle cerebral suffit.
ha oui c'est vrai la derniere lubie c'est le controle avec un drone :mdr:, , quelle rigolade, pourquoi pas avec un satellite espion , je suis sur que la definition est meilleure, et puis avec un robot pour les interventions.
.
je me vois bien faire un diagnostic avec un foto du chien ou du chat ..remarque y'a des cretins qui me montre un foto sur le smart pour economiser un consultation ( c'est pour ca que j'ai faim :-()

Pour la faim, je t'ai déjà dit : ici, une consultation véto c'est 65 €.

Je ne vois pas comment ils peuvent avoir faim.

Tu es le bienvenu.

Sur un plan, finalement peu différent : essaye une seconde de concevoir qu'il peut exister d'autres façon de procéder que les tiennes.

Par exemple, tu admettras, j'espère que tout le monde n'a pas besoin d'utiliser son muscle cérébral pour grimper à une échelle de mât :mdr: :langue2:

25 mai 201625 mai 2016

Maiko : Non content de bomber le torse, et de donner l'impression que tu prends les gens pour des cons, des incapables, des abrutis, tu portes des insultes gratuites ?
Tu me plais toi !
:non:
Pardonnez moi, je me suis inscrit hier sur ce forum... Je découvre...

Ne te formalise pas : c'est Mayko.

Il est un peu "brut de décoffrage" mais, il parait qu'au fond c'est un bon gars.

26 mai 2016

@mayko
monter dans le mat n'est pas un gros problème.....
par contre une inspection dans ces conditions n'est pas très "fiable"
par exemple l'état des reas est peu visible si on ne dépose pas la boite qui les contient en tete du mat....
on peut aussi utiliser un produit de ressuage...mais en suspension plus ou moins acrobatique?? vers les barres de flèche? ect....
bref
une inspection mat posé sur tréteaux parait incontournable surtout s'il s'agit de "repoper" ,de revisser,de démonter/remonter...

26 mai 2016

tu vas pas demater toutes les semaines :coucou: car c'est la frequence de mes inspections en nav.
de plus j'ai changer des reas en tete de mat demonter l'etais le patara , passer des fils , changer l'antenne , enfin tout avec le mat debout.
je ne dis pas que c'est facile, c'est extenuant , ca fais mal partout, faut se trimballer la perceuse avec son fil , les outils , tous ca assuré pour ne pas tout voir tomber sur le pont...mais faut choisir , on est marin ou plaisancier , on a les sous ou pas. pour ne pas gaspiller du fric et des emmerdes il faut payer d'une facon ou d'une autre

25 mai 2016

On le voit dans tes propos !

25 mai 2016

et puis je ne vous ai pas emmerdé pendant au moins 4 mois faut bien feter le retour, j'ai un credit a depensé

25 mai 201625 mai 2016

Entièrement d'accord avec toi :

Ca commençait à devenir fadouille de ne lire que des idées nuancées, retenues, des narration platounettes de navigations toujours raisonnables et tranquilles, en un mot comme en cent de ne plus devoir lever la tête par crainte d'une pluie d'enclumes lorsqu'on évoque le lent dépôt de la poussière du temps.

Ton cerveau est un roc, ton navire un coffre fort, tu es le point de repère nécessaire qui nous fait ressentir toute l'évolution réalisée depuis cro-magnon.

Merci à toi :pouce: :mdr:

25 mai 201625 mai 2016

On s'amuse bien, à ce que je vois !
:mdr:
Les deux qui font la paire...
:mdr:

25 mai 201625 mai 2016

:cheri: et :litjournal:pour te faire plaisir :heu:

Je ne pense pas mais, en revanche, j'aime bien vanner le gugusse.

25 mai 2016

Mais, tu es un véritable "homme d'esprit" !!!

:heu:
:mdr:

25 mai 2016

la 3émé division de panzer ,3émé brigade "Mayko" repart au combat...

25 mai 2016

Il me semble qu'il y eu un temps où Sarma (je crois) vendait ses cables avec un certificat de test à 80% de sa resistance élastique.

25 mai 2016

Bonsoir,
quelqu'un a-t'il une adresse en bretagne sud pour faire tester des câbles en traction?
Gorlann

25 mai 2016

j'ai du sarma c'est pour ca que je ne le change pas, et surdimentionné qui plus est

25 mai 2016

A noter que ce qui détériore le plus les haubans et les étais provient plus de leur mouvement longitudinal,va et viens créant une torsion dans un sens et dans l'autre. que des tractions .Les déteriorations sont notables aux extémités ou sont les sertissages , rigide vs souple . Jamais un haubans n'explosera en son milieu ou a un autre endroit .Même si tout est possible .

26 mai 2016

je ne suis pas compétent en ce domaine...mais quelques sites livrent sinon des certitudes,du moins de bonnes présomptions
voileries/iroise gréement/ect...
ce qui fragilise le haubanage? les millions/milliards! de vibrations,oscillations,sutout celles situéés a la jonction sertissage(rigide)et cable(moins rigide et relativement souple)
le métal "fatigue" un peu comme un trombone que vous pliez 2/3/4/5 fois et qui casse....
aussi un gréement "peu tendu" fatiguerait plus vite et plus....
l etai qui supporte un enrouleur étant plus encore sollicité
recommandations
etai=10 ans
latéral=12 ans
pataras=15 ans
meme si des contre exemples montrent des haubanages toujours gaillards après 15/20/25 ans....
Sarma était très réputé(il travaillait aussi pour l aviation je crois) il semble rare que un haubanage claque "à la traction" donc interet du banc de traction pour éprouver?...
je crois (ACMO,,???)qu'une boite a repris les bancs SARMA....

26 mai 201626 mai 2016

Bonne synthèse!
Le test de traction est le seul connu pour vérifier la résistance résiduelle du câble dans son ensemble.
Pour vérifier l'intégrité de produit métallique; le système le plus fiable est par "Courant de Foucault"...
Une société française est un des leader dans le domaine; ACTA CND
acta-cnd.com[...]on.html
Cela fonctionne très bien pour du fil, tube et barre, donc pour du ROD, par contre pour un multibrin toronné j'ai un doute quand à la faisabilité, surtout pour du test sur site en mobile.
Et leurs équipements risquent d'être un peu hors de prix pour les capacités financières d'un gréeur...
Ces équipements se trouvent chez les fabricants de câbles...
Le site Internet est un peu "à l'arrache" et ne "rend vraiment pas justice" à cette société et ses capacités...

26 mai 2016

Il y a des boîtes spécialisées dans le contrôle non destructif de câble pour le secteur industriel.
Mais le coût de leur intervention avec le matériel adéquat et le déplacement + certification + assurance +++ ... revient au prix des haubans neufs.

Vu leur coûts, ces techniques sont réservées aux "vrais" câbles un peu sérieux (grues, ponts roulants, tendeurs de structures, ...) pour nos "jouets", ce n'est pas rentables par contre, pour un câble de 30 mm long de 200 m, la question est tout autre !

26 mai 2016

ha vous me faites penser a des trucs;alors je vous fais encore un discours:
avez vous mis des pieces de jonction entre vos cadenes et vos manchons sertis ( aux deux extremités)...de facon a minimiser les efforts sur le sertissage du au milliards de vibrations.
par curiosité samedi a navy je vais aller espionner ca sur les autre bateaux, il y a peut etre la un point faible comploter par les chantiers, ce qui expliquerait aussi pourquoi je trouve vos soucis anachroniques
.
un autre detail est d'empecher l'eau ( de mer surtout) de penetrer dans le manchon et pour ce faire il convient d'y "couler" une resine fluide, j'utilise " liquid electric tape" de starbrite, mais seulement si c'est excempt de sel et sec...je suis sur que vous allez trouver ca inadapté , mais mon grement a maintenant 43 ans comme je l'ai deja dit.
.
le sens des cadenes: pour les haubans par ex , elle doivent etre perpendiculaire a l'axe du bateau, c'est pas toujours le cas
.
le choix du diametre des cables compte aussi. pour moi c'est comme pour les ancres "toujours une taille au dessus"..pour mon boat 13m 11t, 95m2:
haubans en 10, etais en 14, pataras double 10, faux etais bastaques bas etais en 8.
.
je me repete encore ici : pas de grement poussant permanent, tous les haubans en cables independants ( pas de reprise aux barres de fleches) si deux etages ou plus= bastaques et bas etais obligatoires
.
pour limiter la fatigue comme la rupture a l'effort est impossible, mon grement est tres raide et ma coque aussi, meme dans la mer formée au pres les haubans sous le vent ne sont jamais "mous", a peine legerement moins raide lorsque ca tape...la bastaque au vent toujours raidit mort, et pareil pour les pataras en nav, il n'y a que le faux etais qui est detendu si je suis sous genois
.
c'est sur qu'avec un beneto on peut pas faire ca, si je regle son mat j'arrache les cadenes je tord la coque, je defonce l'implanture du mat.
.
vous savez sur les coffres fort pas trop lourd on peut ne pas reduire tant que l'on est pas en permanence a la vitesse critique ca compense la carene non planante .. l'an dernier au large du cap creux il y a eu une survente a 40nds ( 30 apparent) , GV pleine solent..11-12nds mini pendant 20mn , c'est bien de ne pas avoir peur de son grement

27 mai 2016

il y a bien plus simple que le manchon qui retiens l'eau et qui ecroui le cable .

tout simplement une cosse et une épissure .. puis une bonne ligature . durée 40 ans sur Calypso ..

27 mai 2016

eh bien
il en faut des mails pour que tu nous dises tes secrets

29 mai 2016

"il y a eu une survente a 40nds ( 30 apparent)"... Tu veux dire "(30 réel)" !
C'est pas grave, à l'heure de l'apéro... :mdr:

29 mai 2016

Oui bon, "GV pleine et solent"...

29 mai 2016

Oui c'est vrai.
:-)

29 mai 2016

?? ça dépend il nous a pas donné l'angle/vent

29 mai 2016

oups, étoilé par erreur désolé !
il marchait à 11/12 nds, c'était surement pas au près mais au portant, donc 40 réels, 30 apparents ;-)

26 mai 2016

Merci de m'avoir avertis pour le fil :-)
A part cela le seul type (que je connaisse) qui a démâté c'était avec un gréement neuf qu’il venait de changer par précaution.
Sertissage mauvais.

27 mai 2016

moi j'en a connu deuxtris:
*des ricains dans les alizés partis de san diego au le bateau avait ete controler par le vrai greeur pro
* un cata a Niue qui voulait faire le keke et qui avait "trop" toilé" la bete ( causes?)

26 mai 2016

Salut mayko , quelle genre de pièces de jonctions ?

26 mai 2016

Je suppose qu'il parle de chapes articulées qui permet d'assurer une certaine mobilité sur deux axes de la traction

26 mai 2016

Le montage d'une articulation basse (chape articulée) en pied d'étai avec enrouleur est en effet indispensable pour assurer sa longévité.

Petits commentaires de Technique Gréement à la Trinité:

" Le vieillissement des câbles ne se fait pas en tension ( qui même bateau couché sur l'eau ne dépasse pas 40% de la charge de rupture ), mais plutôt par flexions successives à l'image du trombone que l'on tord et détord plusieurs fois de suite.
Dans le cas d'un câble de haubanage, les flexions sont de faible amplitude, mais très nombreuses dans le temps, et encore plus sur un étai avec un enrouleur dont le poids engendre du ballant. Le vieillissement se fait donc au mouillage par le balancement du bateau, ou en navigation sous le vent si les câbles sont mous, alors que les haubans bien tendus au vent ne fatiguent pas."

27 mai 2016

oui c'est ca

26 mai 2016

sur mon premier boat , gréement acmo toutes les chapes étaient articulées , pourtant pas de toute jeunesse ,serais t' il que les gréeurs ne mettent plus se genre de chapes pour qu'on revienne les voir plus souvent ?? :tesur:

27 mai 2016

Bon, pour en revenir au fil de départ, peut-on en finir avec le remplacement du gréement tous les dix ans ?
Je veux dire par là, existe-t'il des textes officiels signifiant qu'il faut le faire ou sont-ce seulement des "prescriptions" d'assurances qui elles, sortent ceinture, bretelle et parapluie ?
Et dans le cas ou c'est marqué noir sur blanc sur le contrat, remplacement ou vérification, qui va s'engager (quel pro?) sur ce genre de roulette russe?
Un peu kafkaïen, ce genre de chose, pour moi...
Quelqu'un qui a un gréement avec du Norseman partout n'a aucun intérêt à remplacer quoi que ce soit pour mettre des sertissages lambda, et dans ce cas de figure, comment faire admettre à l'assurance cet état de fait ?

27 mai 2016

Dans le cas du Norseman ou du Sta-Lok on change les câbles et on ré-utilise les embouts à l'exception des olives.
On achète le câble chez un gréeur et on s'arrange avec lui pour le libellé de la facture.
Enfin, c'est ce que je ferais dans dix ans, mon gréement étant tout Sta-lok, si j'ai encore le bateau.

27 mai 2016

le fait d avoir des norsman ne change rien au fait de changer les cables en demande de l assurance
ca a par contre un gros avantage d etre faisable facilement et sans iintervention de professionnel couteut et de couter beaucoup moins cher car juste le prix des cables et des olives laitons

27 mai 2016

Sans vouloir en rajouter, quid d'un Pataras en Dyneema ? je veux dire, quels sont les signes indiquant qu'il est temps de le changer ? usure apparente ? ou au contraire il vaut mieux ne pas s'y fier et d'autres éléments sont à prendre en compte en l'absence d'usure visible, comme le temps d'exposition aux UV ou ??? merci de vos avis.

27 mai 2016

Dans le cas d'un gendarme du un hauban peut-on envisager de changer que la paire et d'en profiter pour mettre du norsman.

27 mai 2016

tu peus meme a la limite changer que le cable incrimine sans faire le pendant car dans le domaine il n y a pas automatiquement un vieillissement uniforme

j ai vu plusieur fois un cote qui vieillissait plus vite
je n ai pas analyser pourquoi mais c est peut etre du au vent dominant par rapport a la place de port ou un une predominence d un cote aime par le proprietaire au pret
!!!

30 mai 2016

pour les greement il faut aussi voir une chose .

lorsque les manchons sont sertis le cable prends illico quelques années d'écrouissage ..ce qui est une drole de chose .. vous sortez votre cable de l'atelier il est déjà usé avant d'etre mis en place

30 mai 2016

Bonjour à tous, pour moi aussi , assurance RC et Norseman depuis 35 ans....par acquis de conscience j'ai quand même changé l'étai avant et vérifié l'enrouleur.
Une question: comment verifier et être sûr de la qualité du câble vendu par un ship ??

Pour vérifier, facile :

Si le câbles est donné pour 5tonnes de traction, tu prends le câble à tester et tu tires dessus à 5,5 tonnes.

Si il résiste : il était bon mais maintenant, il est détruit par l'essai.

Si il ne résiste pas, il n'était pas bon.

Voili voilu. :litjournal:

C'est pas un journal.
C'est une carte papier.
C'est bien, c'est traditionnel, c'est genre loup de mer et tout et tout mais, avec l'âge, je suis obligé de la regarder de plus en plus longtemps avant d'y voir quelque chose :mdr:

Touffe ou le camp...

30 mai 2016

Tu vas l'user le journal, à force de le lire !
:mdr:

30 mai 201630 mai 2016

Si en plus, tu oublies ce que tu as lu...
:reflechi:

30 mai 2016

:alavotre:

30 mai 2016

Salut , je crois que acmo les préetire pour vérifier les sertissages

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Eglise de Talmont en Charente France

2022