En cas de tempête, peut-on s'abriter dans le premier port venu ?

Encore une question à la con dirons certains, mais bon, faut bien apprendre un jour.
Je disais donc: si on est un peu concon et qu'on sorte en mer sans se renseigner sur la météo. Le temps se dégrade d'un coup et on se trouve pris dans la tempête . Peut-on aller s'abriter dans le premier port venu ? Est-ce qu'un port peut refuser d'accueillir un bateau en péril ? Moi, je dirais que non (refus d'accueil !)mais bon, peut-être pas . J'aimerais avoir votre avis là dessus, merci.

L'équipage
08 jan. 2016
08 jan. 2016

La tempête, ça n'existe pas. Déjà, la notion de "gros temps" peut varier selon la taille du bateau.

Le capitaine n'a pas envoyé de signaux de détresse. Le port peut être fermé pour x ou y raisons et le capitaine ne peut pas y entrer. Il n'avait qu'a regarder la météo et les conditions d'accès au port s'il ne voulait pas se faire ...

Y un signal de détresse envoyé : c'est le CROSS/SNSM ou autre organisme de sauvetage qui va juger du moyen le plus approprié. Et donc éventuellement renter dans le port s'il estime que c'est la meilleure solution.

@ Francois2
"La tempête, ça n'existe pas."
:lavache: :oups: :mdr: :tesur: :heu: trop fort ce début d'année !!!!!
fr.wikipedia.org[...]eaufort
Et le 10 Beaufort, c'est quoi ?!?
:acheval: :scie: :pecheur:

10 jan. 2016

Tiens ! Raymond la Science / Monsieur Binettes est de retour !!!

"Y un signal de détresse envoyé : c'est le CROSS/SNSM ou autre organisme de sauvetage qui va juger du moyen le plus approprié"
:scie: :acheval: :non:
Non, c'est uniquement le CROSS qui décide, en France.

:jelaferme:

31 juil. 2016

C'est vrai Jules que toi tu fais avancer le shimblic ... :heu: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

08 jan. 2016

10 tranches de fromage
JJ

08 jan. 2016

François2.
Même si "tempête" n'existe pas dans le jargon nautique (ou le tiens uniquement !?), on sait de quoi je parle: tempête= Grands vents, grosse mer, grosses pluies, etc... :mdr:

08 jan. 2016

Tempête pour sortir, t'en chies pour rentrer ...

08 jan. 2016

Ben oui, parce que :

Les marins sont en mer dès l'aurore
En mer dès le matin
En mer dans la journée
Ils ont la mer devant
Ils ont la mer derrière
Ils ont la mer de tous les cotés

08 jan. 2016

A force 10 (tempête) approcher la côte représente souvent un danger extrême : remontée des fonds = vagues déferlantes, cap = houle croisée amplifiée, vagues pyramidales, courants très forts, l'entrée des ports est devient impraticable la mer déferlant à l'entrée. On peut éventuellement s'abriter en s'approchant d'une côte au vent qui va jouer un rôle de protection à condition de pouvoir gagner au vent pour s'en approcher et à condition que le vent ne tourne pas ultérieurement. Le salut est souvent de s'éloigner de la côte le plus possible et de ses dangers et d'affronter le mauvais temps au large si on est pris dedans. C'est une drôle de question. C'est pas en répondant à ce type de question théorique que l'on apprend grand chose. Déjà naviguer dans le mauvais temps. Une semaine de navigation dans une école de voile avec des conditions un peu musclée en apprendra infiniment plus. La plupart des plaisanciers n'ont jamais été confronté à cette situation.

08 jan. 2016

C'est pour ça que j'ai précisé :" si on est un peu concon..." :mdr: :mdr:

08 jan. 2016

si le chef de bord se sent en danger il peut rentrer dans n'importe quel port évidment s'il n'y a pas une chaine en travers ou des pêchous qui protestent en bloquant l'accès ..
comme de refuser de sortir s'il ne le "sent pas"
j'ai eu ce genre d'altercation au mois de septembre ,les services municipaux voulaient me faire appareiller alors que ça soufflait à 50nds
de mistral ,j'étais à l'abri dans l'anse du rouet ,c'était un arrêté préfectoral ,j'attends toujours les gendarmes heureusement je suis parti depuis ..
alain

La réponse c'est le chef de bord compétent qui seul peut la donner au vu du travail de préparation de sa croisière où il a fait une liste des ports de refuge et des conditions dans les quelles ils sont accessibles ou non.
Par exemple au Portugal, la houle peut interdire l'entrée des ports même avec peu de vent.
Le chef de bord doit savoir trouver l'information au moment voulu, et ce ne sera pas sur un forum ...

08 jan. 2016

La houle, sans doute, mais surtout les autorités qui interdisent l'entrée et/ou la sortie s'ils estiment que c'est dangereux : interdiction diffusée sur le Navtex, le VHF, et parfois matérialisée par des bouées et des câbles.

08 jan. 201608 jan. 2016

Bonjour,
chaque port a son règlement, comme ici celui de Piriac:
"
Le maître de port se réserve le droit d’interdire l’accès au port à des bateaux qu’il estime :
Présenter un risque pour l’environnement ;
Ne pas être en état de navigabilité ;
Présenter un risque pour la sécurité, la conservation ou la bonne exploitation des ouvrages portuaires.
"

Certains citent l'ordonnance de 1669 de Colbert , disant que tout bateaux peut venir se mettre à l'abri. Il faudrait la lire en détail.

08 jan. 2016

Oublions les forêts … 1681 plutôt ! ;-)

08 jan. 2016

Mis à part si le port est fermé ( chose rare ) je vois mal un capitaine de port refuser assistance à un bateau en difficulté et cela mème s'il n'y a pas de tempête .

08 jan. 201608 jan. 2016

Oui et non, un exemple terrible: le port de Saint Nazaire refusant l'Erika.

11 Décembre 20:40
"Le port de Donges-Saint-Nazaire annonce qu'il refuse d'accueillir l’Erika s'il présente des fuites de fioul,"

08 jan. 2016

Oui, mais au moment de cette demande, l'Erika n'était plus en détresse : message détresse précédent annulé par le capitaine, et autorités pas au courant des problèmes réels.

C'est ce que j'ai dit au début = bateau en état de naviguer : il peut y avoir des interdictions d'entrée de port. Et si plus en état de naviguer = appel de détresse = c'est le CROSS qui va gérer.

Les autorisation d'entrée de port de "confort" parce que le capitaine a la trouille en mer, ça n'existe pas.

08 jan. 2016

C'est vrai que dire qu'avant c'était mieux est une connerie mais n’empêche qu'il y a environ 30 ans les ports en Méditerranée donnait leur hospitalité et même leur gratuité dès lors qu'il y avait un BMS de vent fort. Je l'ai vécu dans le port de La Salette.
Maintenant ce n'est plus le cas ..... Un ami s'est vu refusé l'accès à Nice malgré un coup de vent et a dû se réfugier à Villefranche et ce de justesse. Cet été arrivé sur Palamos (Espagne) avec des creux de 8 à 9 mètres et obligé de ressortir pour rentrer dans le tout petit port juste à côté .... c'est passé mais en serrant les fesses.
Maintenant perso si problème je rentre et je m'accroche ou je peux et pire je jette l'ancre et ensuite on discute.
Gilles

08 jan. 2016

Plutôt que de parler de tempête, je suggère d'évoquer des avaries rendant le navire difficilement manoeuvrant, car il est rare qu'en cas de gros coup de vent on ne casse pas du matos.
Après, pour savoir si on on prend le large et/ou la cape, ou si on cherche refuge à proximité, la décision est du ressort du chef de bord, quitte à en répondre ensuite s'il commet une faute engageant sa responsabilité.
Sinon...
Certains maîtres de ports se prennent pour des satrapes (c'est contagieux !) ils n'en sont pas moins soumis aux dispositions de l'art 223 6 2° du code pénal : "Sera puni des mêmes peines (ndlr : 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende) quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours."
D'où le subtil distingo : j'ai pas peur de la tempête mais mon esquif va mal. ;-)

08 jan. 2016

Entre PANPAN et MAYDAY mon coeur balance, et si la VHF est en panne, on peut encore hisser les pavillons DELTA-FOXTROT, de préférence au dernier moment pour que le vent ne les mette pas en charpie.

08 jan. 2016

Mais pour que le maitre de port soit au courant qu'il y a un problème sur le bateau, il faut au moins avoir émis un message pan pan ... Sinon, il ne peut pas le deviner...

08 jan. 201608 jan. 2016

Héhé...
Il faut comprendre ce que veut dire Yoan1 !
On n'est pas en promenade...
On est en mer, le vent souffle très fort, la mer est grosse... etc. On se sent en danger, on a peur pour sa survie !
Dans ces conditions, on s'en tape, et se contrefout du capitaine du port et de tous les règlements !!! On fonce vers ce qui nous semble être PRIORITAIRE et SALUTAIRE :
La survie de l'équipage et du bateau.
En ce qui me concerne, la réponse est DONC : OUI, tu sauves ton équipage, tu entres dans le port !
Mais, il faut prévoir que la manœuvre risque d'être ardue... Donc, préparer 4 longues amarres solides, déjà frappées aux taquets. Préparer aussi l'ancre, qu'on aura peut-être à jeter dans l'urgence au milieu du port, si il faut.
Et pour finir, la question n'est pas "concon" du tout. Au contraire elle montre un skipper qui prévoit le pire (ce qui ne l'empêchera pas de tout faire pour l'éviter...)
Perso, j'ai à bord un manche de 2,50 m, dans lequel passe une grosse amarre longue de 18 m. Le manche a un système qui permet de s'accrocher solidement n'importe où. Le mieux, étant les pendilles à l'étrave de tous les bateaux. En entrant en catastrophe, même à la voile, c'est une solution. Par ailleurs les pendilles ont l'avantage de stopper le bateau en douceur, lorsque la quille rentre dedans.
Bon, je rappelle, que nous parlons de conditions extrêmes... Mais, c'est bien d'y penser à l'avance...

08 jan. 2016

Le plus ardu, ça va pas être l'amarrage, ça va être les explications avec la gendarmerie maritime parce que vous êtes rentré dans le port pendant qu'un méthanier manœuvrait à l'autre bout...

En général, si un port est fermé, c'est quand même qu'il y a plus ou moins de bonnes raisons de le fermer...

09 jan. 2016

le méthanier est assez gros pour qu'on le voie et pas assez con pour sortir par gros temps. De toutes façons s'il manœuvre il n'en aura rien à foutre du microbe qui veut passer

La réponse ne peut pas être donnée du seul point de vue administratif.
Par très mauvais temps, l'accès à pas mal de port est SUICIDAIRE
Yoann1 étant un débutant, il est bon d'insister la-dessus et sur la nécessité de connaître sur son trajet ce qui peut être ou pas un port de refuge et dans quelles conditions.

08 jan. 2016

+1
pour reprendre l'exemple du Portugal, les ports sont parfois "fermés officiellement" par la capitainerie (avurnav, signaux optiques, etc), ce qui ne veut pas dire qu'ils soient méchants et ne veuillent pas s'occuper des bateaux en péril, mais qu'il y a des conditions telles que l'accès est impraticable (et pourtant chaque année il y a des tragédies). En ce cas, fermeture administrative = fermeture réelle

08 jan. 2016

La cote est un refuge pour les terriens ! :heu: ;-)

08 jan. 2016

Tout dépend... On peut trouver un abri sûr sous le vent d'une île, ou derrière un cap le plus dur étant de le passer, et après je comprends qu'on puisse préférer se passer d'une autorisation, ou même envoyer paître l'autorité, plutôt que de repartir au large avec des voiles déchirées et des haubans souffreteux.

08 jan. 2016

Il existe encore des ports qui assurent leur mission d'abris et non pas seulement de business.

IL y a 3 ou 4 ans, je suis rentré dans le port de Propriano, il n'y avait pas tempête, mais le vent commençais à souffler assez fort (avis de grand frais en cours qui c'est transformé plus tard en coup de vent si je me souviens bien).

Le port était complet (pleine saison), pas possible de mouiller devant la plage à l'entré (intenable) il fallait retourner vers Porto Pollo ou Campomoro pour trouver un mouillage abrité (~5m).

C'était possible à faire, bien sur mais je n'avais pas trop envie de rebrousser chemin avec le vent de face.

Je m’apprêtais à ressortir, mais j'ai fais un dernier appel à la capitainerie en leur spécifiant que j'allais repartir vers Porto Pollo, mais que ça ne m'enchantais pas trop et que avec mon petit bateau à faible tirant d'eau (j'avais un 29 pieds biquille à l'époque) je pouvais me caser dans un recoin au cas ou.

Au moment ou je sort du port, j'entends à la VHF le capitaine qui me demande de patienter encore 5 min si j'accepte de me mettre à une place pas très bien équipée. J'accepte bien sur et je l'entends alors demander à quelqu'un d'aller "faire de la place" sur le "vieux quai" (me rappelle plus le nom du quai le long de la digue).
Le gars est venu déplacer une ou deux barques de pêche qui étaient amarrée en travers et m'a proposé de rentrer dans une place un peu trop petite pour moi.

Une fois fait, je me rends à la capitainerie pour les remercier et régler la place et la le capitaine me répond en me tendant la main, "Non, c'est pas la peine la place n'est pas terrible, je ne vais pas vous faire payer pour ça, c'est juste pour vous abriter le temps du coup de vent, restez le temps nécessaire, bienvenue à Priopriano "

Voila, si ça c'est pas de l’accueil ? :-)

11 jan. 2016

Je garde également un excellent souvenir de l'accueil à Propriano à l'arrivée d'une traversée depuis Hyères. C'était en août 2010.

08 jan. 2016

Sinon, en ce qui concerne les abris côtiers " naturels" ( calanques, baies, etc...) entre Marseille et Menton, en existent t-ils de suffisamment nombreuses et sécurisantes , au cas où ? Si oui, plutôt dans quels coins ?

09 jan. 2016

regarde la carte et imagine le vent si c'est du mistral il vient de terre ,autrement
tout évolue mais la cote qui est un abri peut devenir dangereuse .
alain

08 jan. 2016

:pouce:

08 jan. 201608 jan. 2016

oui, il y en a plein bien sur. ça serait long de les énumérer

Rien que dans mon coin, la rade de Toulon, la baie de Hyères, Porquerolles, Pors Cros, tous ces endroits regorgent d'abris naturels à choisir en fonction de la direction du vent.

Il y en à plein tout le long de la cote entre Marseille et Menton.

Le guide côtier et une carte, sont utiles pour les repérer sur son trajet.

08 jan. 2016

hors port fermé ou condition d entrée dans le port plus dangereuse, je vois mal un directeur de port refusé. En justice la mise volontaire en péril de personnes ou de biens et ceux en toute connaissance de causes (demande préalable d abri pour x raison) s assimile a non assistance à personnes en danger.

08 jan. 201616 juin 2020

Bonjour,
Aout 1984, El Port de la Selva, avec une buffade de Nord à décorner tous les cocus, et paraît qu'en costa Brava, y en aurait aussi. Une mer bien grosse avec quelques déferlantes, et une belle barre à l'entrée de la baie. Ceux qui connaissent apprécieront. Un peu la trouille de se frotter à Creus dans ces conditions, on décide d'aller voir si les tapas de Pilar sont toujours aussi bons. On passe la barre, on descend dans la baie avant de faire demi-tour pour affaler voile et foc 2, ( eh oui, les enrouleurs à l'époque, même pas en rêve ) et tranquillous au moteur on se présente dans l'entrée du Club Nàutic. Là, deux marineros arrivent en courant sur la jetée en faisant des moulinets avec les bras en nous interdisant l'entrée. Nous, on ne comprend pas le Catalan, alors, on est rentrés, on a visé la première place libre en face et le temps que les deux hargneux arrivent, on était amarrés.
Au bout d'un quart d'heure de dialogue de sourds, nos "no comprendo" répétés ont fini par dégoûter les représentants de l'autorité locale, et on est restés... une semaine, le temps que ça redevienne maniable dehors. Le plus fort, c'est que nous n'avons même pas payé le séjour, car nous étions sur une jetée en construction dont les coffrages n'étaient pas enlevés, des fers à béton qui sortaient, pas d'eau, bien sûr, et on avait dû récupérer 1 phase et le neutre sur le câble triphasé qui alimentait la grue pour avoir du 220. Les peintres qui commençaient à traiter les bittes avaient même gentiment passé du minium sur nos chaînes d'amarrage. Peut-être qu'aujourd'hui, ce serait plus compliqué...

08 jan. 2016

Ben oui, Hoolof, tu illustres concrètement ce que j'explique plus bas.

Fer à béton, quai pas fini, alim électrique douteux ? Un blessé et le maître de port est en garde à vue. C'est aussi con et aussi simple que cela.

Il y a parfois des raisons aux interdictions.

Jacques

08 jan. 201608 jan. 2016

Les choses ne sont pas forcément toujours binaires et les maitres de port ne sont pas non plus forcément des idiots qui ne comprennent rien à la mer.

Il faut aussi comprendre qu'un bateau qui cherche à tout prix à s'amarrer dans un port déjà bondé va probablement provoquer des dégâts aux autres.

Alors, on laisse faire ?

Je parle des coins que je connais bien et effectivement, le port n'est pas forcément la meilleure solution d'abri, même si elle sera la plus pratique.

Par Mistral, la baie de la Ciotat est un abri bien meilleur pour mouiller que le port de la Madrague des Lecques par exemple.

Par fort vent d'est, il est sans aucun doute plus malin d'aller mouiller à Cabasson, derrière le fort, que d'aller tenter de rentrer dans le port de Bormes, par exemple aussi.

Evitez également de rentrer à Bandol par larguade, par contre vous serez très bien à Bendor.

Je comprendrais très bien le maitre de port de la Ciotat qui interdirait l'accès à son port blindé un soir d'été par mistral, alors que le gars peut sans aucun problème mouiller devant la plage.

Un port plein, c'est un port plein, et avec les systèmes méditerranéens, pas la peine de parler de se mettre à couple, c'est généralement mort (pas de pendille, pas de système d'amarrage prévu et les taquets des voisins ne sont plus fait pour cela depuis bien longtemps).

Ce qui ne m'empêche pas de comprendre l'amertume du gars, totalement rincé, qui n'espère plus qu'une chose : que ce bordel s'arrête et qu'il puisse enfin s'écrouler de fatigue.

Je parle là d'un bateau sans avarie ni blessé. C'est évidement différent s'il y a de la casse à bord, mettant en danger le bateau, ou que quelqu'un nécessite des soins.

Donc pour revenir à ta question initiale, Yoan, je n'imagine pas un port te laisser dehors dans une situation de péril sans t'indiquer une solution réaliste pour te mettre à l'abri. Et si le gars te refuse vraiment l'entrée, tu peux imaginer qu'il y a peut être une bonne raison à cela (port blindé, barre à l'entrée, travaux dans le port...).

@Harry, j'ai eu le même accueil à Propriano. Je suis resté trois jours à cette place, le long de la jetée, sans eau ni électricité, ce dont je me foutais totalement. En allant payer à la fin, le gars me tends une facture. Un peu chère, genre 120 €. Je dis au gars gentiment que c'est beaucoup. Il regarde la facture, me regarde et me dit "50 €, c'est bon ?".

Jacques

08 jan. 2016

Quand les ports sont fermés, il y a souvent une bonne raison...

www.boutique.voilesetvoiliers.com[...]392.cfm

Bon dans l'article il n'est pas question de mauvais temps mais d'erreur du skip. Ceci dit ce port que je connais bien, est fermés comme d'autres dans le coin, dans certaines conditions météo parce que dangereux.

Donc oui, pour notre bien, un port peut refuser l'accès à un voilier.

09 jan. 201616 juin 2020

C'est ça, Dunbar?
quelle idée d'y entrer avec un HR 42, je n'y entrerais pas avec mon 31 !

09 jan. 201616 juin 2020

A l'intérieur tu es vraiment bien protégé. C'est aussi un peu comme un repaire de pirates. Enfin la nav est intéressante pour y entrer.

C'est un port de pêche qui échoue.

08 jan. 2016

:pouce: :pouce: :pouce:

08 jan. 2016

Le problème n'est pas le vent mais l'état de la mer et plus particulièrement la houle. Donc même avec peu de vent (= pas de tempête), l'état de la mer peut rendre impraticable l'entrée de certains ports ou estuaires.

Concernant l'état de tempête, il y a tellement de signes avant-coureurs (houle justement) qu'il faut être aveugle et sourd pour ne pas la voir arriver. Le danger est plutôt à chercher du côté des phénomènes orageux mais ils sont localisés et ne lèvent qu'une mer du vent qui a beaucoup moins d'énergie. Sauf peut-être en méd où les vents locaux peuvent être très violents rapidement (mistral...)

Au final, c'est au chef de bord de prendre la décision en fonction de son équipage, son bateau et la situation locale. Il est très rare qu'un port ferme ses portes alors qu'un coup de vent approche...surtout s'il est accessible.

Et il faut se souvenir que le danger lorsqu'on est au large, c'est justement la côte. Après, en navigation côtière, il faut le faire exprès pour se faire prendre dans une tempête (vent > force 10 et mer qui va avec). En navigation au large, par contre, cela reste du domaine du possible, il faut s'y préparer... Et là il n'y a que l'expérience qui compte.

09 jan. 2016

En Méditerranée sur la côte entre Argeles jusqu'à Gruissan, par gros coup de SE bien établi, pour les TE genre 1,80/2,1m, compte tenu d'une Houle formée venant du large il est recommander de ne pas essayer de rentrer dans les ports car la plus part des passes d'entrée n'ont qu'environ 4/5 m de fond avec une houle de 3 m ou plus et TE on est sur de toucher. En 2014 rentrant des Baléares direction Gruissan j'ai du m'arrêter dans la baie de Porto de la Selva, car trop de Houle
La c'est la sagesse qui dicte le choix

09 jan. 2016

Port leucate à peine plus de 3 mètres de fond et houle qui se lève devant la digue.

09 jan. 2016

Trop content. 9h00 le matin Fin Aout. Fort coup de vent annoncé sur Cap Bear. Je pars de Port la Selva direction Port Leucate. Le Catana de 13m de mon beau pere en mains 2 riz dans le GV et le foc a poste. Apres qqs surfs depassant 14 nds en approchant Cap Bear, les risées depassé le 50nds je decide de rentrer a Collioure s'abriter. Je mouille difficilement a cause de tous les autres bateau de plaisance. Manque de place Je fini par prendre la decision d'entrer a Port Vendres, entrée tous temps et port de commerce. J'ai pas demander la capitainerie leur avis. Heureusement que 2 gentil pecheurs m'ont tenu les amarres au bout de la seule place restant avec encore 1m00 de houle...
Et la je raconte pas l'annexe et son moteur neuve qui s'est rompu l'amarre, envolé comme un vilain matelas gonflable de plage, Le Gv non furler qui s'est souffler de la bome et tombé dans l'eau.

J'ai appris beaucoup ce jour la.

09 jan. 2016

En images, sur la taverne, le fil de Roberto:
"quand un port ne veut pas de vous"
Ca fait mal aux tripes.

09 jan. 201616 juin 2020

vous avez sans doute tous vus la fameuse vague de Nazaré, haut lieu du surf.
J'ai rencontré aux Açores une famille qui descendait à ce moment le long des côtes du Portugal.
Ils avaient en mer des vagues de huit mètres de l'arrière, apparemment sans trop souffrir et ils ont continué leur route.
S'ils avaeint tenté une entrée, même à Nazaré réputé accessible tous temps (le phare de la jetée est tombé ce jour là) ils étaient morts

www.surfsession.com[...]ds-xxl/

10 jan. 2016

Là, on doit se sentir tout petit,petit,petit ! :lavache: :lavache:

10 jan. 2016

C'est déjà le cas en fait lorsque l'entrée et la sortie sont interdites (avis de barra fechada) au Portugal, parfois autorisées pour des bateaux de plus de 10 mètres, 12 mètres, etc, selon les conditions des trains de vagues dans les passes.
Personne "n'empêche" d'entrer ou de sortir, mais l'annonce sur VHF (et sur BLU) est à prendre très au sérieux...

10 jan. 2016

Expérience ancienne en avion:
L'ancien patron de l'aéroport de Lognes était un ancien pilote de chasse de la RAF durant la guerre. Il savait donc ce que voler et être responsable voulaient dire. Un court créneau se présentant lors d'une météo calamiteuse depuis plus d'un mois, il nous autorisa à une très très courte sortie locale d'entrainement. Partis depuis 5mn nous l'avons contacté pour revenir au terrain... Réponse: "je viens de refermer le terrain, débrouillez vous". Ils ne nous restaient plus qu'à rejoindre un terrain le plus proche encore heureusement ouvert où les téméraires ou inconscients locaux se précipitaient, et de se poser en catastrophe, la neige commençant à retomber. Chacun avait pris à son niveau ses responsabilités.(et nous avions ce jour la, apprécié l'humour très British de cet inoubliabe cdt d'aérodrôme).

10 jan. 2016

ports "tous temps ou presque':
Port Camargue
Sète avec ses deux entrées
Port la Nouvelle
Port Vendres

11 jan. 2016

On en a déjà parlé, tu ne demandes rien, tu rentres, épicétou.

11 jan. 2016

où ? quand ? Quel type de bateau ?

11 jan. 2016

et bien justement du vécu, vent fort, bateau à moteur qui tombe en panne juste en entrant par la passe Est, et bien ils n'ont pas trainé, une pilotine avec des gars très sympa ont rapidement pris le bateau en remorque pour le conduire au port sous le phare et pour rien juste pour dégager la place ...
Gilles

11 jan. 2016

Entrée Est de Sète, année de la création du port de la gare, antares série 9
c'est bon cela te suffit comme renseignement ou tu veux aussi l'age du capitaine
Gilles

11 jan. 201611 jan. 2016

On parle bien ici de tempête, un cas de figure qui peut rendre la navigation dantesque.
Plus je navigue plus je me rend compte que chaque cas est différent alors tout volonté de généralisation me parait de plus en plus inappropriée.
Tout dépend de la direction du vent par rapport à la cote, tout dépend de l'état de la mer, tout dépend du type de port en jeu.
Ce qui est à peu près certain, c'est qu'il vaut mieux rester au large quand c'est possible que d'affronter une cote devenue bien plus hostile.

Mais vous pouvez vous retrouver dans un cas où vous n'avez pas le choix et là il faudra bien convoquer la bonne providence et de toute manière vous contrefoutre totalement de la possibilité ou non d'être accepter dans un port. Là, il s'agit de survie, toute considération gestionnaire n'a pas sa place ici.

Un bon marin, c'est celui qui évite de se retrouver dans cette situation.

11 jan. 2016

ya que les barbus qui refusent l'entrée aux porcs :alavotre: :alavotre: :alavotre:

11 jan. 2016

:alavotre: :topla:

11 jan. 2016

Bof ! Bof ! Bof !

11 jan. 2016

il y a des jeux de mots dont on s'abstiendrait bien

11 jan. 2016

ben oui, un peu déplacée la question! Si on est pris dans un mauvais coup de vent on réfléchi au meilleur port pour atterrir on ne se précipite pas dans le premier port venu!! C'est la meilleure maniére de se casser la gueule. Eventuellement si rien ne deviens atterrissable il faut songer à rester en mer. Ensuite si l'on juge un abri convenable on entre dedans, interdit ou pas. Priorité à ta sauvegarde et celle de ton équipage.
cordialement

12 jan. 2016

:pouce: merci tout le monde. C'est tout ce que je voulais savoir ... mais on peut continuer avec les retours d'expériences , c'est toujours bon à prendre aussi , chaque cas est particulier. :goodbye: :goodbye:

14 jan. 2016

Anticipation : Prends la météo !!!

14 jan. 2016

yoan1 écrit : "si on est un peu concon et qu'on sorte en mer sans se renseigner sur la météo"
Et sa question suit. C'est clair, de plus yoan1 n'est pas plus cocon qu'un autre ici, qu'on se le dise.
:blabla:

14 jan. 2016

Tu as tout à fait raison : il ne faut pas sortir de son cocon quand la météo est mauvaise !

14 jan. 2016

I'ai souvenir d'un retour de Corse après prise de renseignements météo, port de Toga, port de Maccinagio, pécheurs à Maccinagio, puis en route sémaphore de la marine, mais pas pu avoir par eux météo du cap creux
Tous me prédisaient F4 W, j'aurais pourtant préféré savoir qu'il y avait déjà la bas un fort coup d'W qui m'est tombé dessus à 30 nautiques de San Remo et la nuit en fuite ne fut pas jouissive.....

31 juil. 2016

bonsoir ,
ce serait un pécher de na pas profiter d'un abricotier ...
alain :blabla:

31 juil. 2016

Coucou t as reouvert ce vieux fil juste pour sortir cette blague ?? En tout cas elle est mignone !!

24 juin 2022

petite information en cas de gros temps et de risque pour la vie de l’équipage et ou du navire !
en France il y as une règle générale si un port vous ordonne de sortir surtout ne sortez pas et déposez directement une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.
personne ayant les moyens matériels de vous porter secours ne peut se prémunir du droit de vous laisser en position de danger immédiat et encore moins les services publiques ou les entreprise privées a vocation de service publique (ce qui est le cas des ports).
dans tous les cas une soirée ou journée au poste de police est préférable a un drame humain.

25 juin 2022

Aujourd'hui les modèles météo sont assez fiable, du moins sur 3 jours cependant, on est jamais à l'abris d'un coup de vent , surtout en été !!!
Dans ce cas, analyser scrupuleusement le port ou s'abriter car le remède est souvent pire que le mal.
Ceci je n'ai jamais vu un port interdire son accès, de toute façon moi je rentre et je m'arrange après !!!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022