en bref...: QUE PENSEZ VOUS DES COCKPITS CENTRAUX?

Pour mieux faire mon choix pour une croisière familial de deux ans... Merci zatousss!

L'équipage
08 mars 2013
08 mars 2013

Du bien!

08 mars 2013

moi aussi ...

08 mars 2013

et en moins bref...? :mdr:

08 mars 2013

Plus de marches à monter pour accéder au bateau !
et inversement pour en sortir !

09 mars 2013

pas toujours vrais !!

08 mars 2013

Au-delà des goûts, c'est envisageable uniquement si ton équipage n'est pas trop nombreux.
A taille égale, on met 1,5 à 2 fois d'équipiers dans un cockpit AR que dans un central.
Un ami qui navigue sur un HR37 dit qu'à 4 c'est l'idéal. Au-delà, il préférerait avoir un cockpit AR pour cette raison.

08 mars 2013

En moins euhhh ... perte de place à l'intérieur car coursives. A mon avis le seul inconvénient sur le peu de bateau que j'ai visité avec un cockpit central. Pas le Gin Fiz par contre

09 mars 2013

viens voir ma coursive !!

09 mars 2013

tu peux aussi venir voir la notre , pas mal de rangement dans la coursive...

08 mars 2013

Brufan voulait ss doute dire "à taille égale" de bateau.
Donc cockpit plus petit,
Moins bonne ergonomie de l'intérieur,
Accès à l'eau plus compliqué (surtout avec la mode des tableaux ouverts, ouvrants ou amovibles).

Mais cabine arrière mieux isolée et places privilégiées (pour le bain de soleil) en arrière de toute manoeuvre sur le toit de la dite cabine.

J'adore le cockpit central, mais c'est donc pas objectif!

08 mars 2013

cokpit plus haut sur l'eau, moins sécurisant par gros temps (gite),

plusieurs chutes fatales par mers difficiles sur des bateaux à cokpit central et équipages réduits

09 mars 2013

"cokpit plus haut sur l'eau,"
pas toujours vrai

09 mars 2013

"Moins bonne ergonomie de l'intérieur,"
ah bon ??

08 mars 201308 mars 2013

Moi j'aime bien . J'ai un peu navigué avec un Océanis 36 CC et j'apprécie, sur un bateau de pure croisière, d'avoir l'écoute de GV à portée de main juste derrière la barre, la relative protection du petit pare-brise, la possibilité de facilement fermer le cockpit avec capote, bimini et tour de cockpit, la cabine arrière immense et souvent la salle d'eau qui va avec ... Ce qui me gêne : faut s'habituer au "porte-à-faux" due à la position centrale de la barre pour les manoeuvres de port, le manque de coffres extérieurs, la relative "petitesse" du carré vu la position avancée de la descente, la HSB de la cabine arrière (sauf sur les gros bateaux of course !) . Voilà en gros et vite fait .
Si mon équipière préférée voulait bien changer d'avis (elle n'aime pas !) je craquerais volontier pour un cockpit central pour le prochain ... ;-) mais en 42 pieds mini ...

08 mars 2013

J'ai navigué sur un Gin Fizz et sur un Sun Fizz...
J'aime bien les deux ! mais question logeabilité je pense que le Sun Fizz est plus fonctionnel.
Côté sécurité je ne peux rien dire de moi même, faire que répéter qu'un cockpit central est mieux défendu !
L'accès au carré de barre et l'utilisation de la barre franche est à l'avantage du Sun Fizz (suite à une anecdote racontée par l'ancien propriétaire du Gin Fizz) !

08 mars 2013

et ben les réponses sont rapides et intéressantes (pour un premier message sur HEO je suis satisfait :pouce:)
j'aime l'idée de la coursive qui donne plus d'intimité à la cabine arrière... 5 personnes prévues (2 adultes et 3 enfants de 9-7-5 ans)

08 mars 2013

Moi j'en ai de très bon souvenir du cockpit central sur le Gib Sea 37 ketch de mon Père, vaste, accueillant, ergonomique, sécurisant tant en navigation qu'au port, j'ai des souvenirs de sieste dans la "niche à chien" en navigation avec accès direct à la barre si problème, non vraiment beaucoup d'avantages pour le cockpit de ce bateau.

Gil.

08 mars 2013

Les questions que je me poserais à ta place
Est ce que les enfants ont besoin de cabines séparées??? car avec un cockpit central il n’y a en règle générale que 2 cabines ou alors deux petites et une grande
Le lieu de navigation??? sous les tropiques ont vit beaucoup dehors et un grand cockpit est un plus surtout avec des enfants pour jouer
D’autres parts dans certaines navigations on peut dormir sur le banc sous le vent et du coup il faut une certaine longueur
L’accès à l’eau??? toujours lié au lieu de nav
Il est vrai qu’avec des enfants un cockpit protégé peut être considéré comme un plus au niveau sécurité mais si il est central il est souvent moins profond par contre il peut être peut être protégé et arrière
Bonne navigation quel que soit le cockpit
Pierre

08 mars 2013

Il y a des types d'aménagement comme le carré arrière ou le cockpit central qui demandent une longueur et une largeur de coque minimum pour éviter les niches à chien. Je situerais cette limite inférieure vers 12,00m de coque et 4,00m de bau.
Quand la taille du bateau augmente la cabine arrìère s'éloigne du centre de flottaison de la coque et les mouvements parasites liés au passage de la houle ou aux coups de raquette du safran sous pilote deviennent sensibles en mer sans parler du bruit d'eau important à la poupe.
Le cockpit central impose presque automatiquement un gréement de ketch qui n'est plus très à la mode aujourd'hui car plus cher et moins efficace que celui de sloop ou de cotre.
Après une transat sur un cockpit central, je serais plus en faveur du carré arriére au dessus de 12,00m même s'il est peu fréquent sur nos côtes.
En dessous de 12,00m le cockpit arriére s'impose.
Ceci dit j'ai navigué sur un cockpit central de 8,00m...

08 mars 2013

Tout cela est bien juste... sauf pour le gréement. Les Moody's (anciens), HR, NAJAD, NORDSCHIP, GUNFLEET, ... mais aussi Oceanis CC à cockpit centraux, sont tous des sloop et cela leurs semblent aller assez bien.
Dans cette liste, ils sont presque tous 'nordiques' d'origine. Ceci implique que c'est plutôt pour ce type de zones de nav's qu'ils sont principalement conçus. D'un autre côté de plus en plus de ces constructeurs "nordiques" complètent leur gamme par une série à cockpit arrière (ex typique : HR et sa série '2')

08 mars 201316 juin 2020

Si je devais changer de bateau cela ne serait qu’avec cockpit central.
La cabine arrière xxl quand on y a gouté….

08 mars 2013

oui mais avec trois enfants ????????
Pierre

08 mars 201308 mars 2013

bonjour, les mouvements ressentis sont plus doux , car nous sommes prêts du centre de gravité , nous nous sentons en sécurité avec un cockpit central , et puis toutes les commandes sont a portée de main aucun besoin d' aller sur l' avant du bateau . la cabine arrière et tout simplement gigantesque , aucun risque de se cogner en se levant brutalement et la place pour le bain de soleil n' est pas comptée,l' accès au moteur est un pur régal
que du bon en ce qui nous concerne
Marc

08 mars 2013

Les projets sont encore vagues mais se précisent... en fait notre projet dépend de la localisation de notre futur bateau (qui peut être à peut près n'importe où avec notre budget très limité de maximum 45.000 euros!)
Donc nous priorisons un voilier (certes dans notre budget!) mais autour de 12.5m, navigation dans les Antilles (si le bateau s'y trouve) sinon sur un projet de 1 à 2 ans voyage vers les Antilles. L'idée du cockpit central est de privilégier un espace pour les parents (cabine arrière spacieuse et plus intime), les enfants peuvent partager une cabine à trois couchette dont deux superposée comme je l'ai vu dans certain aménagement. Mais vu la recherche encore embryonnaire tout est possible le budget étant évidemment le plus important!!
Les derniers bateaux vu dans notre fourchette de prix comptent certains cockpits centraux d'où ma question!

08 mars 2013

Ulk,

Comme écrit par d'autres plus haut, le cockpit central n'est intéressant qu'à partir d'une certaine longueur (12 m c'est bien, 37 pieds est un minimum).
Comme les CC sont essentiellement de production nordique, ils étaient, sont et seront chers pour 36 raisons trop longues à expliquer ici. Je crains donc que dans ton budget tu ne trouves pas grand chose en CC qui ne doive pas être complètement rénové.

Un GinFizz, c'est sûrement sympa et pas cher à l'achat, mais à leur âge la quasi totalité nécessiteraient des frais importants.

08 mars 2013

CC à 300% :bravo:
Par contre, en cas de navigation aux Antilles, j'ai peur de la sur chauffe à 3 dans une petite cabine avant.
Bien soigner la ventilation.

08 mars 2013

Inconvénients

Division de l'espace intérieur avec une sensation de moins d'espace
Descente plus difficile
Sentiment d'être haut perché
plus grande proximité avec les embruns au près
Descente par l'arrière moins facile

Avantages

Cabine arrière géante et plus intime
Mouvements dans le cockpit
Position pour les manoeuvres de port

Les inconvénients s'estompent avec l'accroissement de la longueur

08 mars 2013

bjr,
j'aime bien surtout quand ils sont à l'arriére à ras du tableau
alain

08 mars 201308 mars 2013

C'est sympa ces cockpits tu laisses tomber quelque chose et hop c'est à l'eau.
C'est sympa ces cockpits au portant avec la mer qui rentre dedans.
Super sympa au port/mouillage.
Désolé il y a des modes sympas et d'autres plutôt moins...

09 mars 2013

60nora
parle des cockpit moderne au ras du tableau et ouverts bien sur...

09 mars 2013

"C'est sympa ces cockpits tu laisses tomber quelque chose et hop c'est à l'eau."
??????

08 mars 2013

En mer c'est mieux et plus sécurisant surtout s'il y a un pare brise.

Au port/mouillage dans les pays chaud ou l'on passe l'essentiel de son temps dehors c'est un peu moins bien car les cockpits sont souvent moins vastes.

Il faut faire un peu plus d'exercice pour monter descendre.

Les aménagements sont plus confortables, mieux segmentés. Notamment avec une belle cabine arrière qui offre plus d'intimité et qui épargne les contorsions à faire pour se coucher ou se lever. J'aime bien la cuisine en coursive qui prolonge bien le carré et exploite au mieux l'espace.

Globalement s'adresse aux gens bien dans la vie qui vivent longtemps sur leur bateau et pour qui le confort est un critère important.

Pour les jeunes fondus de vitesse et indifférents au confort c'est à proscrire.

En dessous de 12m c'est un peu juste.

09 mars 2013

"Il faut faire un peu plus d'exercice pour monter descendre."

encore pas d'accord

09 mars 2013

Pourtant il y a pas photo !...

J'évoque toutes les montées descentes et pas uniquement le passage vers le carré.
Par exemple l'accès à l'eau par l'arrière.

09 mars 201309 mars 2013

sur notre bateau nous avons 3 marches (c' est un Amel) il y a cockpit central et Cockpit Central

09 mars 2013

pour aller à l' eau sur un Amel, il y a l' échelle de coupée , et le fait de monter sur les bancs n' est pas le fait que des cockpits centraux , sur les cockpits arrière on monte aussi sur les bancs ne serais ce que pour se rendre en pieds de mat

09 mars 2013

Même sur un AMEL que j'adore le cockpit est assez petit et il faut grimper sur les bancs de cockpit etc.. pour aller à l'eau par l'arrière.
C'est moins pratique qu'un cockpit arrière bien ouvert comme cela se fait aujourd'hui.
Pour moi c'est un inconvénient mineure et je signe tout de suite pour un Super Maramu.

09 mars 2013

Bof bof pas très convaincant et beaucoup de parti pris...

Encore une fois j'adore les Amel mais ils ne peuvent avoir que des points fort.

08 mars 2013

Nous avons acheté un cockpit central à cause de l'aménagement du voilier :
-Carré arrière avec vue sur l'extérieur lorsque l'on est assis dans le carré
-Accès facile au moteur
-Par contre je sens bien que l'on perd du volume (Pour nous ca va on est 2 dans un 37 pieds ...

Du faity de la taille du voilier, on a énormément de difficulté à installer une capote, mais on va y arriver !

Voici un lien qui montre quelques photos de l'aménagement
intérieur qui nous a plu :
www.ecogium.fr[...]rbutus/

Bonne recherche !

Paul

08 mars 2013

j'ai beaucoup aimé le cockpit central surtout pour mon mal de mer beaucoup moins fréquent. On y est moins branlé par par mer dure
Ma femme a beaucoup aimé aussi car elle se sent mieux protégée, plus éloignée de la mer mais il faut dire qu'elle ne supporte pas les cockpit à tableau ouvert.

08 mars 2013

valables uniquement à partir de 15m en dessous c'est la galére pour descendre surtout s'il y a deux coursives .
sur le ginfizz c'est acceptable mais sur l'amphora pas du tout.
alain

09 mars 2013

"c'est la galére pour descendre"

viens boire un coup à bord ça te donneras de l'élan pour remonter !!

11 mars 2013

C'est quoi qui n'est pas acceptable sur l'Amphora Alain?

12 mars 2013

je n'ai pas tout compris !!!!
"sur le ginfizz c'est acceptable mais sur l'amphora pas du tout"

ça veut dire quoi ?

08 mars 201308 mars 2013

Bonjour,

j'a un Dufour 36CC, pour moi les avantages sont:

Cockpit très protégé.
Manoeuvres (voiles) super accessibles.
Sentiment de sécurité ds le gros temps vagues très loin derrières.
Bonne visibilité sur l 'avant lors des manoeuvres de port.
Une vraie chambre(cabine).
La cuisine en coursive bien ds le gros temps.
Belle plage arrière pour se poser.
Pour le mien, une vrai douche séparée.
Manoeuvres de port avec un SD comme avec une mobylette.
Royale pour 4 personnes.
Meilleure revente en occas.
Belle accessibilité au moteur.

Inconvénients:
Loin pour prendre les amarres à l 'arrière.
Cockpit petit pour les apéros.
Descende plus raide.
Bateau de propriétaire donc moins de personnes

Donc pour moi +de positif....
a+
Joël

09 mars 2013

"Descende plus raide."

problême de conception

08 mars 2013

Puisque, paraît-il que les femmes ne s'expriment pas beaucoup ici, je vais donner mon point de vue sur les cockpits centraux. Moi j'aime bien, parce que je suis à l'abri, que quand je barre mon mari peut s'allonger à côté de moi et sur (veiller), que quand j'ai le mal de mer, le même mari met la table à l'extérieur et me sert. Que quand ça bouge un peu, je m'allonge sur une des banquettes et du coup je ne vois plus les vagues. Et peut-être même vais-je fermer le cockpit en sunbrella et cela me fera comme une petite chambrette à moi.

08 mars 2013

Allez encore un petit avis féminin : un cockpit central, c'est pratique aussi pour prendre sa douche à l'abri des regards, dans les endroits encombrés... Oui je suis de cette époque où on n'avait pas de douche à l'intérieur !

09 mars 2013

Vive les femmes,
et pour le reste vous comprendrez que j'aime "mon" cockpit central, ou je peux dormir, 3 marches pour descendre, dans la coursive rangement technique: outillage, quincaillerie, sécurité, bazard.....penderie, fond du cockpit, accès moteur, batteries, pompes etc....
mais dans 39 pieds 11,95 m
et pour le prix negociez fermement, si ça bouge pas passez au suivant c'est eux qui vous rapelleront, sauf si vous avez à faire à des brokignoles !!!

11 mars 2013

Je prends bonne note!! des photos de votre 39 pieds?

11 mars 2013

Bonjour
Tu trouveras beaucoup de photos ici et là, si tu veux quelque chose de perso, demande.

www.yachtworld.fr[...]lts.jsp

www.forum-voiliers-amel.net[...]pic.php

09 mars 2013

Chez moi on dit branquignole, cokpit central génial, sécurisant pour les enfants, agréable pour l'apéro etc :litjournal: :litjournal:

09 mars 2013

woui, et
broker + branquignole = brokignole :acheval:

j'ai un cocpit central sur un bateau de 9M98 et il est tres bien conçu !tous les inconvenient cités plus haut du cocpit central sont des fadaises de gens qui ne l'ont pas essayé (j'ai trois marche pour descendre dans le carré) quand a la taille minimum de 12m pour avoir un cocpit central c'est une affirmation tres preremptoire ,les seuls inconvenients a mon gout du cocpit central sont l'acces a l'eau par l'arriere et l'obligation d'avoir une barre a roue

09 mars 2013

Mon Flot 40 (ketch) avait un CC avec une longue barre franche qui passait par dessus la cabine arrière... c'était un choix, essentiellement pour faciliter le fonctionnement et le réglage du régulateur d'allures Atoms.

09 mars 2013

Il n'y a pas que la descente dans le carré !

Dans les petites tailles cela devient petit à l'intérieur et le centre de gravité / fardage ne sont pas terribles !

Moi j'aime bien les cockpits centraux mais un minimum d'objectivité est nécessaire.

09 mars 2013

Comment se passent les prises d amarre en solitaire en CC ?

sans probleme!je ne vois aucune difference avec un cocpit arr

09 mars 2013

Tant mieux; mais j'aurais pensé que l'éloignement du cockpit des chaumards arrières pouvait poser des soucis à un solitaire. Enfin, amha, c'est une des différences que je vois et qui m'a toujours freiné chaque fois que j'ai envisagé le CC. Pareil pour les prises de coffre en solitaire avec un cockpit un peu élevé, je me suis toujours demandé si ce n'était pas plus délicat en solo. Question subsidiaire, pourquoi un point d'exclamation après les mots "sans problème" ?

@ mjo je ne sais pas ,j'en mets partout ,je ne suis pas tres fort en orthographe :-)

09 mars 201316 juin 2020

j'aime bien mon cc. ce fut mon choix, et je ne le regrette pas.

09 mars 2013

J'aime bien le principe du cockpit central, mais j'ai renoncé, peut être à tort, je me voyais mal faire les manœuvres d'accostage en solitaire, quand il faut tenir le BOAT avec la barre, le moteur, le propulseur et passer les amarres simultanément. Quand c'est "chaud" faut faire très vite, avec mon cockpit AR j'ai tout sous la main et j'ai l'impression que ça me facilite un peu la vie.

09 mars 2013

Natilea, détrompe toi. c'est aussi facile. tu prépare tes aussières, puis ta manoeuvre (dans la tête) et tu verras ça ce fait facilement. je suis souvent seul a bord et le bateau fait 15 mètres.

09 mars 201316 juin 2020

bonjour,
moi aussi j'aime mon cc.

11 mars 2013

j'aime bien le votre aussi!!

09 mars 201309 mars 2013

Moi également. Je menais seul mon Rorqual 44, jamais eu de pb.

Quand on s'amarre paralléle à un quai, les amarres quel que soit la place du cockpit sont ramenées au milieu du bateau pour pouvoir sauter à terre amarres à la main.

Et si c'est cul au quai, je ne vois pas où est le pb, il faut se mettre à l'arrière pour passer une amare à terre et attraper la pendille.

Une petite vidéo, qualité pas top :

m.youtube.com[...]/watch

Il me semble qu'il y a bcp d'idées reçues du type qui dit cockpit central dit ketch, ah bon. , qui dit cockpit central dit descente profonde, ah bon, voir par exemple le contre exemple du Hood 38, etc...

Quant au confort et la sécurité, surtout avec de jeunes enfants, il n'y a pas photo.

CaptainRV

09 mars 2013

Oui, bien d'accord avec toi. beaucoup d'idées reçues.

09 mars 2013

Vous allez échanger votre cata contre un CC ?

09 mars 2013

Je rachèterai bien mon ancien bateau...., deux mondes...
CaptainRV

09 mars 2013

Merci Hervé, une vidéo vaut mieux qu'un long discours. Pas de pb visiblement ... surtout quand tu es aux commandes :pouce:

catapleiade :pouce:

09 mars 201309 mars 2013

Ce fil est amusant.

Je me souviens d'un fil ou l'on descendait en flamme les OCEANIS xx CC / Bavaria OCEAN 40 CC.

Moi j'aime bien les CC mais objectivement ils ont eux aussi leurs avantages et inconvénients.

tout a des avantages et inconvenient !je te sens un peu chercheur de polemique la ? :-p

09 mars 2013

Et bien non justement je ne polémique pas.
Je dis simplement que c'est plus intéressant d'évoquer la réalité que de défendre l'indéfendable.

Je suis en phase d'achat et les CC ont ma préférence. Mais ces bateaux ont quelques inconvénients et je ne vois pas pourquoi ne pas le dire.

09 mars 2013

tous les bateaux ont des inconvénients, il suffit de voir son programme et de faire la synthèse avantages et inconvénients pour se conforter dans son choix.
en plus du coup de cœur bien entendu

09 mars 201309 mars 2013

ben oui ,je l'ai dit plus haut :-)un des gros avantage aussi pour le mien :couchette arr de 2m sur 2 avec hauteur sous galipettes et acces par une coursive contenant plein de rangements !

ah,et pour les petites tailles ça marche aussi voir l'exelent nordship 28

09 mars 2013

Regarde celui-ci, petit et particulièrement bien conçu

www.youboat.fr[...]26.html

www.youboat.fr[...]26.html

Comme quoi avec un bon architecte :-)

09 mars 2013

J'ai raté le dernier lien

www.finot.com[...]res.htm

j'aime pas trop le yamaha 29 je trouve le cocpit vraiment trop avancé et a l'arriere c'est pas le top le carré dans ces taille ,je prefere ça

09 mars 2013

moi, j'ai bien failli acheter un CC, et finalement, j'ai eu peur de ce qui pouvait arriver avec une déferlante au cul qui remplirait le cockpit...

09 mars 2013

Et bien non, pas de soucis avec. On est plus haut sur l'eau au niveau de l'arrière.
On a navigué dans de mauvaises conditions, et capot fermé aucun problème. l'évacuation se fait rapidement.

09 mars 2013

Le cockpit de mon cc est deux fois plus grand que celui d'un amel. Les defauts de mon bateau sont lies a sa conception, pas au fait que ce soit un cc. En tout cas a vivre la grande cabine ar est vraiment geniale.

09 mars 2013

L'autre pb des CC c'est que cela ne se fait plus beaucoup.
En 12 m a un prix abordable et moins de 10 ans ça ne se bouscule pas.

si ,il y a pas mal de halberg rassy !

l'oceanis 40 cc est pas mal non plus

09 mars 2013

Oui oui je connais, mais je connais aussi le prix dans la dimension que je cherche !....

Je suis néanmoins convaincu que ce sont d'excellents bateaux. Il y juste un pb de budget. Un détail.

09 mars 2013

L'Océanis 42 CC est un très beau et bon bateau, également . AMHA of course ... Le 40 et surtout le 44 étaient pas mal non plus ; mais plus anciens . Y'a même une vraie baignoire dans le 44 ... totalement inutile mais ça donne une idée de la taille du compartiment "toilette"... superbe de la cabine/suite arrière !

Pour moi un des plus beau bateau du marché, mais inabordable financièrement, c'est le Bénéteau 57 . J'ai eu l'occasion d'être invité à bord pour un apéro/visite ; jamais rien vu d'aussi beau . :lavache: Et sur l'eau ; quelle classe . Juste un rêve ... :-)

09 mars 2013

J'ai vu quelques 40 CC il y en a pas mal sur le marché.
Sur un autre fil ils ont été descendu en flamme... alors sur le plan qualités marines je ne sais que penser.
J'en ai vu aux Antilles qui avaient traversés
Le dernier pb c'est qu'ils sont anciens et qu'il faut faire pas mal de maintenance si l'on naviguer avec un bon niveau de sécurité.
Mais les aménagements ma plaisent eaucoup.

09 mars 2013

J'ai un cotpit central que je ne changerais pour tous l'or du monde, dessous il y à la moteur, et le carré à l'arrière.

Je trouve ridicule cette barre sur les bateaux placée presque sur la plage arrière, à moins que l'on soit un régatier acharné! Mais les gouts et les couleurs....

09 mars 2013

Je ne m'en passerais pour rien au monde !
Je me suis trouvé coincé dans un F8, 12 heures de barre,
je ne me suis jamais senti en insécurité...
Pour avoir vécu 10 ans à bord avec les enfants,
je ne m'en passerais non plus...

09 mars 2013

Bonsoir
Oui cent fois oui, nous avons ce style d'aménagement qui depuis 1978 nous comble en toutes circonstances sur le Brazza 37 :
1/traversée sécurisée car plus loin des déferlantes, 6 personnes dans le cockpit sans soucis/ 2,2m par 1,9m
2/escale confort avec la table ou nous pouvons manger à 6 voire +
3/accès moteur par dessus
4/coursive pour cabine arrière tout temps (hublot donnant dans le cockpit)
....
Il faut remarquer que notre choix de la descente décalée ainsi que la barre à roue favorise la vie dehors( pas de colonne de barre). Cette configuration est rare.

Voir notre annonce de vente sur ce site.

Cordialement

09 mars 2013

Je ne comprend pas vous parlez sûrement de baignoire centrale encadrée de cockpits .2 solutions :un accés indépendant par cockpits ,Ou une comunication par un couloir latéral et un accés .

09 mars 2013

Pourquoi sur un fil comme celui-ci, ceux qui ont exprimé une opinion qui ne porte pas au pinacle le CC sont qualifiés de fadaises, idées reçues, connait pas, etc...
J'ai l'impression que les tenants du CC forment une chapelle qui ne souffre aucune contestation.
Personne ne vous reproche de vivre dans une niche à chien sur des CC trop petits ou de se faire secouer par le safran dans un bruit de train express sur les coques plus longues ou de réserver la place la plus stable du bateau au moteur et à la baignoire ou de repousser les cabines avants dans une section soumises aux G négatifs ou d'avoir une barre qui ne parle plus tellement elle est loin du safran.
Oui au port le CC est confortable et la cabine arriére donne une privauté difficile à obtenir sur les autres amménagements. Oui le CC repousse le bruit du sillage loin derrière et donne un sentiment de sécurité. Oui le CC prend les vagues un peu scélérates en pleine poire plus que les cockpits arriére. Oui, la conduite d'un CC est beaucoup moins plaisante que celle d'un cockpit arriére.
Et pourtant ils naviguent, traversent la mare aux harengs et reviennent avec un équipage heureux qui pour tout l'or du monde ne changera pas de point vue.
Bon, ceux qui ont fait la même chose avec un cockpit arriére ne sont pas moins heureux et comme ils n'ont pas choisi un amménagement particulier, ils sont prêts à changer d'avis et ne cherchent surtout pas à convaincre les convaincus.
Notre humble requête est : respectez les opinions différentes.
Moi, aprés avoir testé le CC sur un petit sloop et des gros ketchs sur des traversées océaniques et bien je préfère les carrés arriére...

11 mars 2013

Qui dit carré arrière... Dit CC, tel est pris celui qui lapsus le plus!

Lol

12 mars 2013

Exact pour les Cigales et aussi pour Altaïr.

11 mars 2013

Et sur les Cigales 16 et 14, alors ??? Le carré est à l'arrière, sous le cockpit ! Ce ne sont pas des CC . C'est toi qui est pris à ton jeu, là ... :mdr:

10 mars 2013

François Xavier, en tout cas, merci pour ta fiche fort bien renseignée et fort intéressante. Tu as un bien beau bateau.
Sans rire, tu vas faire des jaloux, on en voudrait tous un comme ça...

CaptainRV

10 mars 201316 juin 2020

C'et aussi une excellente solution pour les petits bateaux

10 mars 2013

Le CC est très certainement agréable à vivre, confortable, sensation de sécurité etc.
J'ai personnellement toujours un énorme doute en cas de remplissage brutale par une vague (cela arrive) et quid dans ce cas de l'équilibre du bateau avec cette masse d'eau dans les hauts? Si ça évacue bien, pas de souci, si une deuxième vague suit la première, que se passe-t-il?

10 mars 2013

Il me semble que le pb est surtout de ne pas envahir le carré avec toute cette eau. Car dans le cockpit elle va bien finir par se vider même si une deuxième vague complète le plein.

J'ai en mémoire un récit de navigateur sur un Bavaria 40 cc ocean en retour des Antilles qui a connu une vague qui a inondé son carré et noyé ses batteries. Il a du finir vers le Açores en barrant...et très fatigué.

Peut-être que la solution est là de bien verrouiller sa descente ?

10 mars 2013

Bien d'accord avec toi ! Cockpit central ou arrière, ça ne change pas grand chose de ce point de vue ; si une vague déferle par l'arrière et que le panneau de descente n'est pas en place, ça va être humide à bord ... :-(

10 mars 2013

Un cc qui a eu un très grand succès dans les années 70, le Kirk. Robuste, confortable, trës marin :

www.bateautheque.com[...]bateau/

CaptainRV

10 mars 2013

Et en ketch, encore plus beau et fonctionnel...

10 mars 2013

Avec tous ces avis ulk pourra-t-il faire son choix ?

11 mars 2013

euh... bonne question? je suis bien tenté pas les CC en fait... et les avis sont, me semble-t-il, plutôt en faveur de ceux-ci surtout avec des enfants... et les rares femmes qui s'expriment semblent l'apprécier...

10 mars 2013

j'ai un moody 33 avec cockpit central modifié (déplacement de la barre à roue sur le roof, de 4 confortables on peut s'y mettre à 6 voire 8 si il y a des enfants.Je peux t'envoyer des photos si tu le désires.

10 mars 2013

Nous avons essuyé un très gros front froid en Irlande(60nd pendant 1h). Nous étions au portant,largue, le voilier à été engagé impossible ni d’abattre ni de lofer. Les passavants(70cm) sous l'eau, mais le cockpit hors d'eau. Il a fallut rouler le génois comme un timbre poste, au winch sous le vent. Minutes longues mais pas une goutte, ou presque, dans le cockpit.Néanmoins nous n'avons pas d'expérience de vagues + ou -scélérate.

Pour revenir sur notre appréciation du CC elle se situait dans l'optique croisière au long cours avec des enfants (a partir de 6 et 7ans). C'est plutôt un style de croisière alliant les traversées et les escales longues au mouillage.

La sensation à la barre est très différente qu'en étant à l’arrière: nous ne voyons aisément pas l'ensemble des voiles et nous concevons bien que chacun choisisse son style de navigation: la mer est grande...

11 mars 2013

Et bien... beaux échanges... qui me poussent je dois l'avouer vers les CC... mais comme je le disais en début de ce fil le prix sera surement plus déterminant dans notre choix qu'un CC ou cockpit arrière... mais à bateau semblable le CC me plait bien!

11 mars 2013

Faudrait un nouveau fil pour choisir le bateau !

11 mars 2013

nous avions les deux cockpits dans le bateau de course: un cockpit arrière "grand", avec barre à roue etc, et un cockpit central un peu plus petit pour drisses et écoutes génois: et bien en conditions mauvaises il n'y avait pas photo entre la quantité d'eau que prenaient les deux: celui/ceux aux écoutes (dans le CC) étaient trempés en permanence (on disait "ça va dans la piscine?"), tandis qu'à l'arrière c'était mille fois mieux.
Le CCentral par contre n'était pas si surélévé que les CC genre HR, mais juste au niveau du roof, cela explique je pense le fait d'être beaucoup plus mouillé.
Donc si on aime le CC, le prendre bien surélévé :alavotre:

11 mars 2013

Certes mais les CC sont systématiquement pourvus d'un solide pare-brise qui accompagné d'une capote protègent complètement le cockpit (l'eau passe au dessus dans le pire des cas) ...

11 mars 2013

Les cokpits centraux sont biens, mais par contre connaissant des brokeurs, ils n en veulent pas carvils se vendent mal. Bonne croisiere

11 mars 2013

Tant mieux, on les touches moins cher !

11 mars 2013

Faudrait le dire aux vendeurs car quand je vois les prix des Océanis 40 CC à vendre je me dis certains rèvent un peu !

11 mars 2013

Bien, bien, les CC seraient ils aussi un sujet aussi chaud que les ancres?

Ici nous vivons à bord depuis 4 ans maintenant, et le CC est vraiment génial.

Nous avons aussi 4 ancres....

L'important dans ce ranch qu'est HH c'est que nous aimons tous les bateaux.

Non?

Morgan s/y Gavroche
( Bien au chaud dans un CC et content)

laroutedegavroche.over-blog.com[...]/

11 mars 2013

De toute façon, il n'y a pas mieux. Objectivement.

12 mars 2013

Génial, surtout lorsqu'ils sont doublés d'un second cockpit de repos avec sa descente propre, comme sur Haize Egoa.

Peio
Haize Egoa

12 mars 201312 mars 2013

Franchement et sans polémique je préfère les cockpits arrières car je trouve que les sensations de navigation sont meilleures j'ai eu une Frégate (CC) et j'ai maintenant un feeling 1100 le cockpit est profond (même beaucoup quand il faut enjamber l'hiloire) en fait j'aime les cockpits étroits pour bien se caler à la gite et profonds pour être protégé, par contre je n'aime pas les tableaux arrières très ouverts qui sont pourtant très répandus et visiblement estimés maintenant. Comme quoi les gouts et les couleurs........ L'important c'est d'être conscient que chaque solution amène avantages et aussi inconvénients
Pierre

12 mars 2013

C'est effectivement une conception de navigation. Un CC offre un espace plus "cosy", plus sécurisant mais peut-être moins utilisable. Mais la question de la taille du bateau se posera à un moment quelconque.
Sur le mien (un 35') cela me semble déjà la limite basse: je ne vois pas un voilier plus petit avec ce genre de conception.
Pour 4/5 personnes ça va mais c'est déjà juste... alors que le bateau est prévu pour 6/7...

12 mars 2013

Bonjour
Ai eu océanis 36cc durant quelques années ... très bon bateau confortable, bon marcheur au léger débridé (carène du O.351 et du First 35.7... mais que je qualifierai d'égoïste ! cockpit (sans table) exigu donc apéros chez les voisins à chaque coup, cab avt minimaliste pour un 36p, ce qui a4 n'est pas évident, 2 dans la suite arr et 2 dans la niche avt,
Beaucoup moins facile en solitaire en ce qui concerne les prises de coffres, les arrivées au ponton qu'un cockpit arr ... impossible de tourner un bout sans lacher la barre et enjamber 2 niveaux d'hiloires ...
J'ajoute (et ce n'est pas le fait du CC) que ce bateau (av le 28cv) était "désarmant" en marche arr ... une vrais galère !

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022