Emplacement support survie
Bonjour tout le monde..
J'envisage de sortir définitivement mon radeau du coffre arrière. Je pensais à l'origine le mettre sur un support pris sur le balcon arrière pour un maximum de sécurité mais me rends compte que je n'ai guère de linéaire disponible, d'autant plus que je veux installer un bbq. Entre le support bouée couronne, le support moteur HB, la patte d'oie du pataras qui passe à travers le balcon et le passage pour monter à bord je n'ai pas beaucoup de possibilité. J'envisage donc de le mettre sur un support à plat pont même si ce n'est pas optimal. Je ne veux pas encombrer l'avant du mât et pense donc le mettre sur le capot de la porte coulissante d'entrée (qui se dévisse d'ailleurs) bien que ça cache je pense une partie de la visibilité depuis le cockpit. Je suis inquiet quant à sa rigidité et sa capacité à supporter le poids du radeau. J'hésite entre un support inox berceau ou 4 cales individuelles et le radeau tenu par des sangles. Quel est votre avis sur ces deux points ?
Merci pour vos retours
Merci pour cette photo qui me permet de voir que ce type de support est adaptable sur le balcon d'un B30. J'étais inquiet pour le passage du palan de pataras et aussi pour la solidité du balcon. Je ne vois pas bien si le radeau repose sur le plat bord arrière pour le soulager. S'il est possible d'avoir d'autres photos de près et de côté ce serait cool.....
J'avais posé la question il y a quelque temps sur le site.
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
1/ Autour du bateau fixé à l'extérieur ce n'est pas forcément le meilleur emplacement car en cas d'abordage par l'arrière (quelqu'un à même posté un récit) elle n'est pas accessible il en est de même en cas d’incendie dans un coffre arrière (essence, gaz ou autre produit inflammable) ou encore incendie dans le compartiment moteur il faut alors évacuer par l'avant.
2/ dans un coffre ce n'est pas non plus idéal à cause du poids et de l’encombrement.
3/ Sur le pont centrée ( c'est la solution que j'ai choisie) accessible de tout cotés et facile à balancer à l'eau. Inconvénients: fardage, vue moins dégagée, esthétique.
Donc pas de place idéale pour ces engins qui coutent un bras et sont censés ne pas servir du moins on l'espère.
Bonne navs
Pierre
Et oui Pierre, tout le monde a à peu près la même problématique sur des navires de cette taille. Je ne sais pas encore quelle solution adopter. Je crains qu'à plat pont ce soit un peu lourd pour le panneau de porte de cockpit et je ne suis pas certain de pouvoir le renforcer. L'avantage est le prix du support qui est à peu près à 30€ contre 130€ pour un support balcon inox. Je vais essayer de le présenter pour voir ce que ça donne et si ça ne cache pas trop la visibilité .....
Je pense aussi la même chose et c'est pour cette raison que je pense le fixer également sur le pont. J'ai fait un essai hier et le panneau à l'air de supporter le poids. En plus il se démonte ce qui doit faciliter le montage d'un support. Il ne me reste plus qu'à décider du sens de fixation : dans l'axe du voilier ce qui fait gagner un peu de visibilité ou transversalement ce qui permet de conserver un petit "reposoir" quand on se tient debout sur les marches..
Que valent ces fixations, sont 'elles suffisamment efficaces ?
Merci