Emplacement radar sur tableau arrière...vos avis!

J'envisage de grandes navigations avec mon voilier dans les années à venir.

Pour me décrire un peu je suis plus esprit "transquadra" à venir, même si je n'ai que 33 ans :heu:, plutôt que croisieriste plan plan. Attention aucun jugement la dedans! Je souligne juste que je souhaite garder un barcot performant et bien équilibré pour aller vite et loin.

Voilà donc mes interrogations au sujet d'un randome placé sur portique monobras sur le tableau arrière.
- Efficacité!?
- Dangerosité par rapport à notre proximité!? J'ai entendu dire que les ondes envoyées n'étaient pas bonne du tout sur ce type d'appareil?!
- Si montage à cet endroit quel type de portique prendre? Autant profiter d'un truc pareil pour y fixer quelques supports type perche IOR, gros feu arrière, etc...
- Préférence pour contre plaque sous tableau arrière, trépied (des trous toujours des trous ça m'agace :oups: :-() ou bien mise en place d'un bras repris sur balcon arrière.

Merci d'avance pour vos réponses!

Julien. :pecheur: :coucou:

L'équipage
06 mars 2016
06 mars 2016

le meilleur endroit pour un radar,c'est à 6M de haut sur le mat ,soit en avant ou sur une barre de flèche
et sur cardan c'est encore mieux
sur un materau à l'arrière c'est surtout les coureurs pour connaître les distances par rapport aux autres concurents
et il y a toujours du monde sur le pont pour faire la veille
une voile trempée bloque les ondes radar .
alain

06 mars 2016

je dirai même plus : "plus près des ondes tu meurs"
Alain a raison, un radar, un bon 4kw, a besoin de voir, donc dégagé des voiles et autres trucs.
Gilles

06 mars 201616 juin 2020

Bonjour,
Entierement d'accord avec ce qui est dit plus haut, pour moi c'est 3m au dessus du pont avec cardan.
Jean-Charles

06 mars 2016
06 mars 2016

sur 32" aérien monté sur 1ère barre de flèche tribord, bonne protection contre raguage du génois et Gv, bonne hauteur pour bonne réception.

06 mars 2016

Les,ondes des radars sont néfastes et si tu le mets derrière tu vas t'en prendre plein la gueule , met sur le mat , dans ma jeunesse j'aî été dépanneur radar

06 mars 2016

J'ai choisi de mettre le radar sur materau à l'arriere de mon dufour 36. J'en suis très content.

Les critères :
Eviter de mettre trop de poids dans les hauts
Limiter les désagréments visuels d'un portique + pb de poids sur l'arriere ce que je n'aime pas trop (effet sur le tangage + equilibre général du bateau)

Résultats : les perfs sont suffisantes en portée comme en précision

06 mars 2016

Pour des raisons de hauteur de houle a passer, de micro-ondes dans la cervelle a eviter, de roulis et tangage a ne pas trop amplifier, de protection mecanique du radome, de ragage des voiles et j'en oublie, la position 6m au dessus de la mer ou a la premiere barre de fleche semble un bon compromis admis par beaucoup de monde. Le cardan n'est pas vital sauf pour les voiliers gitards.
Pour mon usage, je ne mettrais jamais ce generateur a micro-ondes juste derriere ma tete.

06 mars 2016

plus il est haut plus on voit loin mais moins on voit près ......Pour moi l'intérêt c 'est quand meme de voir pas trop loin ......D'autant que 80% des gens qui ont des radars, moi compris, ne savent pas utiliser la moitié des fonctions .

06 mars 2016

depuis que j'ai changé mes lunettes je vois beaucoup mieux de près...

06 mars 2016

p = 2,2(vh1 + vh2 )
p : portée en milles, h1 : hauteur de l’antenne radar, h2 : hauteur de l’écho, v vitesse de propagation des ondes radioéléctriques.

Donc :
Hauteur de l'antenne disons 3m sur un matereau et 6m dans le mat
Hauteur de l'echo disons 10m pour un cargo
Et v = 300.000 km/s

Matereau portee = 8 à 9 milles
Mat (hypothese 6m) = 10 à 11 milles

L'écart pour un voilier est presque négligeable

06 mars 2016

Je ne connaissais pas cette formule et je ne vois pas en quoi la vitesse de l'onde electromagnetique devrait intervenir.
La hauteur dans le mat vers 6m permet surtout de s'affranchir de tout masque lie a la houle. Disons qu'avec un Hs de 3m, ce qui est une belle mer non deferlante en Atlantique, le radar dans le mat fonctionnera sans probleme, le radar sur matereau aura beaucoup d'instabilite d'image.

06 mars 2016

Dans cette formule hyper connue de la portée optique sur la terre qui est ronde, le V utilisé içi ne signifie pas vitesse mais racine carrée de

06 mars 2016

Bon je vois que ça discute pas mal :pouce:

Vu que je n'ai pas encore tranché sur la disposition et qu'il semblerait que la meilleure configuration soit sur le mât, existe t’il du coup un tout petit randome au rapport performance/prix? Voir à 100 milles m'importe peu, ce qu'il compte c'est un rayon de 15 milles je pense....
Pour Info mon gps actuel est un traceur Raymarine E90w de 2014.

Je navigue plus de 100 jours par an et mon bateau est un vieux coucou qui gîte un peu. L'idée du cardan c'est pour les raisonnances ou pour amortir les mouvements?

Merci encore :pouce:

06 mars 2016

Bonjour,
sans cardan, dès 10 ° de gite, ton image est tellement déformée qu' il devient difficile voire impossible de l' interpréter.
Gorlann

06 mars 2016

J'en ai vu un suspendu sur cardan, entre les 2 pataras à 3 m environ du pont.

06 mars 201616 juin 2020

Si à 10° de gite une image radar était vraiment inexploitable, il n'y auraient que des radars montés sur cardan externe. Dans montage à la cardan, penser que le cable de contrôle doit pouvoir osciller sans au final se couper.
Il faut compter sur la portée pratique. 16M est un grand maximum utile pour nos bateaux.
Ne pas oublier la zône aveugle sous le faisceau quand on est très rapproché d'un obstacle.
Lire en PJ le manuel de service du 1720 qui marchait très bien. Il explique tout ce qu'il faut savoir.


06 mars 2016

bonjour .
avec l ais le radar devient obsolete.

06 mars 2016

Obsolète?? Un jour de brouillard à couper au couteau je sors d'un port atlantique, pour une nav GPS, sondeur, Radar, AIS, pensant qu'il n'y aurait pas grand monde dans le coin. Grande surprise: sur le Radar une véritable nuée de petits pécheurs juste devant moi à les toucher, sans émetteur AIs naturellement, et se souciant uniquement de taquiner le poisson le premier.

06 mars 2016

Disons que au dela de 30deg de gite une antenne fixe a des problemes. Sur une coque moderne et large qui ne depasse pas 25deg en pointe l'antenne fixe est parfaite, la fixation plus legere et sans risque pour le cable.
Sur des canots plus anciens qui vont facilement a 30deg la question se pose.
Tous les debats AIS contre Radar se terminent sur la meme conclusion ces deux systemes sont largement complementaires et utiles tous les deux.

06 mars 2016

Altair je suis complètement d'accord sur la complémentarité des deux appareils!

Par contre si quelqu'un a une photo de ce qu'est un montage sur cardan! Je suis preneur car je ne comprends pas tout lol!

06 mars 2016

L ensemble cardan plus matereau compte environ 1500 € c est vendu par dans le sud par Seaway à saint Raphaël.
Mon radar est à 4 mètres de l eau et lorsque je barre il est en stand-by et visible uniquement à la table à carte. Si on barre debout et qu il est en fonctionnement les ondes passent environ à 1 mètre au dessus de la tête
Question portée très bien 15 miles par contre avec 10 degrés de gîte on voit les oiseaux. D ou la nécessité de remettre à plat de temps à autre si on veut avoir une idée de ce qui se passe . Certains fixent leur radar sur le patatras lorsqu'il est en pâte d oie c est très bien et tu gagne le poids et le prix du tube ainsi que les colliers et autres. Tu trouvera des exemples sur le net

06 mars 2016

Recherche radar sur cardan

06 mars 201616 juin 2020

Une photo : sur patatras

07 mars 2016

C est pas tout à fait ça le radar repose sur une planchette sur laquelle sont fixés 2 tubes dans lesquels coulissent les câbles du patatras

07 mars 2016

Montage radar sur cardan / patara double.
Et que pensez-vous d'un patara double (deux cables depuis la tétière, et point d'ancrage de chaque coté du tableau arrière) ?
Mis à 6m de haut, quid impact voiles ?

07 mars 2016

les "petits radars "que nous utilisons ne te feront pas bouillir le cerveau
le temps d'émission par rapport à celui de réception est 1000fois moins long et la puissance pas explosive ,ce n'est pas un v22 ou un i10
l'angle du faisceau est généralement de 7° donc à 6m par rapport à la flottaison l'onde commence à balayer la surface aux alentours de 100m
par contre sur les vedettes il faut lui donner de l'angle sur l'avant comme sur les mats qui ont de la quète pour que l'antenne soit bien à plat en fonctionnement .
sur le mien je n'ai pas de cardan et je ne passe pas ma vie au près non plus avec 25° de gîte .
par contre un génois mouillé bloque les ondes dans les deux sens
quand il est monté sur le mat il y a souvent une zone d'ombre sur l'arrière mais comme le bato ne va pas parfaitement droit ça s'atténue
bien effectuer le réglage du scanner avant de l'installer c'est plus facile
à terre et ça permet de vérifier le fonctionnement avant de passer le câble et de tout brancher sur le bato ..
alain

07 mars 2016

Et avec un radar broadband, il y a encore moins de problème de nocivité des ondes puisqu'il n'émet pas de la même manière et pas aux mêmes fréquences.

07 mars 201616 juin 2020

comme tu dis être plutôt "régate", fais gaffe aux voiles en carbone...

07 mars 2016

Regarde ce que j'avais écrit il y a quelques années, ça n'as pas du changer beaucouphttps://

08 mars 2016

Le radar est surtout utile par mauvaise visibilité (brume). La mer est alors souvent praticable et le moteur de mise car pas de vent ...

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022