Emplacement panneaux solaires

bonjour,
Sur notre ancien bateau, le panneau solaire etait posé sur le portique, se qui nous à donné entiére satisfaction.
Maintenant que nous avons plus de place, je pense à une instalation "divisé"donc toujours un sur le portique, mais en plus un sur le roof, un à babord et un à tribord.
ceci n'est pas uniquement dans le but d'avoir plus de puissance, mais surtout pour l'exposition au soleil.
Pour nous cela represente un sacré budget, donc une question toute simple, qui à se genre d'instalation?
le rendement est il vraiment meilleur qu'avec un 2 panneaux de puissance égale sur le portique ?
merci

L'équipage
26 juin 2015
26 juin 2015

Bonsoir,
j 'ai 2 panneaux " volants" ( en plus de ceux du bimini ) que je pose, au mouillage , sur le taud de GV , c 'est pas mal en rendement moyen ;
cdlt

26 juin 2015

J'ai 2 X 130W sur le portique, et 2x80W sur les côtés. Je pense que les panneaux latéraux sont un plus mais l'essentiel du boulot est fait par les 130W. Les latéraux ont toujours plus ou moins une partie à l'ombre. Par contre, j'ai un régulateur mppt de qualité et mes panneaux sont montés en série 2 par 2. J'avais regardé les rendements en cachant les panneaux mais je ne me rappelle plus les chiffres exacts. En fin de compte, je relève peu souvent les panneaux latéraux. Et en navigation, à la gîte, c'est parfois intéressant d'avoir un panneau vertical face au soleil.

26 juin 2015

Bonsoir,
un 50 w sur matereau et orientable dans tous les sens a un rendement largement supérieur à celui d' un 100 w sur portique ou rouf.
Pour ma part, en nav hauturière en Août- Septembre, j' arrive à être totalement autonome si soleil toute la journée (et je n' ai qu'une batterie de 60A).
En fin de nuit la batterie est déchargée, mais pleine en début d' après-midi avec le panneau tout-le-temps bien orienté.
Certes pour arriver à ce résultat je n' ai pas tous les derniers "gadgets" à la mode.Je me contente d' un loch-speedo, VHF, feu de mât à led, éclairage table à carte et cuisine led et je privilégie l' Atoms au pilote électrique(dans la mesure du possible).
Bonnes navs
Gorlann

27 juin 2015

"le rendement est il vraiment meilleur qu'avec un 2 panneaux de puissance égale sur le portique ? "
.
Le problème sur un bateau c'est les ombres reportées et il n'en faut pas beaucoup pour que la production tombe à moins de 50%, à partie de là si on considère le meilleur emplacement, c'est amha des panneaux rassemblés sur un portique. Par ex. deux 24V nominal en série ou parallèle ce qui sera un apport en énergie considérable.
L'installation divisé peut être intéressante aussi si l'on est pas trop à cheval sur la rentabilité, mais dans ce cas le plus optimum est un régulateur par panneaux de 12V nominal....c'est en tout cas mon observation.

27 juin 2015

Sur certains type de paneaux, une cellule a l'ombre peut stopper la charge. Des types genre Solar Power ne bloUent pas. J ai un Solbian 125w qui etale super bien, rendement proclamé de 24pcent. Semi flexible, poids 1,5 kg, sur le bimini avec velcro et fermeture eclair ousue...

27 juin 2015

C'est flagrant. Rien que l'ombre du mât sur l'un des 2 panneaux de mon portique fait chuter considérablement la production.
Par contre, j'ai fait le choix du montage en série pour aller chercher les ampères quand le soleil manque. Dans de bonnes conditions d'ensoleillement, on n'a pas de problème pour recharger, c'est quand le soleil est voilé ou bas sur l'horizon qu'on a besoin d'optimiser la production.

27 juin 2015

Personnellement, je suis pour l'option panneau solaire à plat sur portique. Le rendement instantané est moins bon qu'avec un panneau orienté; mais, avec le bateau et le soleil qui tournent le rendement total sur une journée se révèle meilleur.

Ceci dit, je ne comprends pas bien l'avantage de mettre les panneaux en série (plus de voltage mais moins d'ampérage) par rapport à un montage en parallèle.
Peux-tu expliquer STP ?

27 juin 2015

Bonsoir,
pour les panneaux orientables, il suffit de mettre un matereau dans les deux angles du tableau arrière pour être sur d' en avoir un parfaitement exposé.
Le seul avantage d' un panneau sur portique ou bimini est si il n' y a personne à bord pour les régler, et encore on peut régler de toute façon les réglables!!!
Gorlann

27 juin 2015

De ce qu'on m'a expliqué, les panneaux chargent à partir d'une certaine différence de voltage entre les panneaux et les batteries. (4 volts si je ne dis pas de bêtise, en tout cas pour mon régulateur victron) . Donc à partir de 17 ou 18 volts tu charges, ce qui est plus difficile à atteindre avec un seul panneau en conditions de soleil peu favorables.

Par contre, pourquoi l'ampérage est plus faibles?

Sinon, j'ai aussi choisi des panneaux fixes, mais de bonne surface. Je me suis dit que ça me gaverait de les orienter en fonction du soleil

27 juin 2015

P=UI
et U c'est la tension à vide
c'est a dire qu'un panneau de 100w sous 18v fournira 5.5A
maxi qu'il soit en // ou en série
donc si on monte en série on double la tension en gardant le même débit
par contre en // on double le débit en gardant une tension identique , si un panneau est l'ombre l'autre débite
alors qu'en série si un est bloqué plus rien ne passe
la section des câbles peut être diminuée de moitié
alain

27 juin 201527 juin 2015

Il y a eu beaucoup de débat sur les forums à ce propos.
L'explication que donne ftc n'est que partiellement juste car depuis l’avènement des diodes "By-Passe" montées dans les boîtes de jonction ou carrément sur le panneau ça a quand même pas mal changé la donne et on ne peut plus à coup sûr dire lequel des deux série ou parallèle est le meilleure.
.
-Si on prend un montage de trois panneaux sans ombre, parallèle/série se valent.
-Si l'un des trois panneaux est à l'ombre on perd le panneau en parallèle ainsi qu'en série à condition que ce dernier soit équipé de diode "By-Passe" ( en général une diode pour 12 cellules + une par panneaux.
Dans ce montage le parallèle l'emporte de peu puisque le série perdra 0.5V dans la diode qui chapeaute le panneau.
-Si l'un des panneaux reçoit une ombre partielle et perd 30% le montage parallèle perd le panneau tandis que le montage série récupère une partie du courant grâce aux diodes "By-Passe"....le série l'emporte sur le parallèle .
.
Un des grands atouts du montage série est que l'on peut gagner en partie sur le câblage qui sera plus petit.... pour le reste, à chacun de faire son propre essai, mais ce n'est pas si simple...

27 juin 2015

Déja, merci à tous pour vos réponces. je voulais étre sure avant de me lancer dans des frais. Sur l'ancien bateau la charge des batteries etait top, à condition d'étre bien orienté...dure en navigation, donc une éolienne a été ajoutée. Pour le nouveau bateau nous allons donc partir sur une instalation divisé montage en // et l'éolienne.
Encore merci à tous

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022