empeche corrosion 4 eme cylindre volvo aq 131

Bonjour, ayant deja fait refaire la portee de joint de la sortie d echappement de
La culasse de mon aq 131 volvo, il y a un an avec changement du collecteur, j ai demonte le collecteur pour verifier celle ci et la surprise de nouveau debut de corrosion avec depot de sel sur le pourtour de l orifice (circuit rincer regulierement a l eau douce ! Je suis desespere une idee pour eviter des fuyuurs ennuis? Merci.

L'équipage
07 sept. 2016
07 sept. 2016

Normalement il ne doit pas y avoir de présence d'eau dans le collecteur à cet endroit là. Il faut donc chercher l'origine de cette présence.

07 sept. 2016

collecteur admission/échappement ou juste le coude d'échappement ? si 1er, réponse "Clo-13190" si 2éme comme supposé dans tes expli. qu'appelles-tu de façon imagée "le pourtour de l'orifice de l'échappement de ma culasse" ! si il s'agit de la connexion au tuyau d'échappement je dirai que c'est quasi normal si un peu de sel/corrosion, peut-être faudrait-il revoir le serrage du tuyau d'échappement plus propre avec 2 colliers, etc...
tu n'aurais pas une petite photo pour que ta question soit plus explicite et éviter de rester dans des suppositions ?

07 sept. 2016

Merci. Il faudrait pouvoir empêcher l eau qui stagne dans le coude de pouvoir atteindre le collecteur.

08 sept. 2016

je ne connais pas tous les volvo mais ça m'étonnerai que le tien soit conçu de telle façon que de l'eau puisse stagner dans le coude , nous sommes bien d'accord que le coude d'échappement doit toujours être monté sortie vers le bas ... ? et que ce coude est en bon état sans trous ni corrosion sur la double paroi séparant gaz et eau ...? et que le waterlock est monté au plus bas du moteur, dans le bon sens... ?

08 sept. 201608 sept. 2016

Bonjour,oui tout à fait mon collecteur n à aucun trou il a été changer il y a un an et il est bien placé sortie vers en bas logé dans le soufflet lui même logé dans la corne d echappement l eau de mer arrive à 5 cm du bord de la corne d echappement mais pas dans le collecteur donc il n y a pas de communication possible avec les sortie de la culasse et pourtant au démontage du collecteur sur la portée du 4 ieme orifice de sortie de la culasse il y avait une collerette de sel qui s était formée de plus la portée qui avait été refaite est de nouveau entamé ! Comment le sel à pu venir se mettre la ?sachant que tout été neuf joint +collecteur? Voilà volvo bobo..l eau de mer en fait doit remonter dans le collecteur lorsque que le bateau bouge avec le mouvement de la mer plus ou moins fort selon le vent et ainsi communiquer avec la sortie culasse .

08 sept. 2016

Le fait que ce soit justement le 4ème cylindre qui ai ces traces, pourrait être expliqué par un retour d'eau de mer. Cette eau pourrait remonter dans le cas où le clapet anti retour d'eau ne serait pas fonctionnel, à rechercher par là.
La deuxième cause, le joint de culasse est abimé, "grillé", de l'eau filtre dans le 4ème cylindre et est "évaporé" par l'échappement. Dans ce cas, les traces de sel seraient présente dans le conduit d'échappement de ce cylindre et non pas juste au bord.
Dans tous les cas, il ne faut pas laisser dans cet état. Sur un Volvo B20, j'ai eu une soupape d'échappement cassée suite à une présence d'eau due à un retour dans l'échappement soit en marche AR, soit par un retour de compression à l'arrêt du moteur. Évidemment, je ne vous dis pas les conséquences au niveau du piston.

08 sept. 2016

Bonjour et merci pour la réponse par contre je n ai pas de clapet antiretour et serait il possible d en mettre un et si oui à quel endroit
.

08 sept. 2016

normalement, ce clapet, si il est prévu dans le montage devrait se trouver à la sortie de l'échappement sous le niveau d'eau de mer. Je ne connais pas particulièrement le montage de ton bateau, il y a certainement sur ce forum des spécialistes qui te renseigneront mieux que moi sur sa position.
Mais, ne perd pas de vue aussi l'éventualité du joint de culasse ?

08 sept. 2016

Le clapet se fixe sur le haut de la corne, ily a 2 petits trous prévus pour l'axe du clapet qui est tenu par le soufflet.
Il faut également monter une réhausse sur le coude d'échappement pour éviter ce problème.

10 sept. 2016

Bonjour pourrais tu m indiquer ou acheter ce clapet afin d éliminer ce problème recurent
Merci.

08 sept. 2016

Ou puis je acheter ce clapet pour un volvo aq 131 merci

10 sept. 201610 sept. 2016

Voir chez DAM marine, (Toulon)
As-tu vérifié la présence des perçages sur la corne?
Penses à prendre la dimension interne de la corne

08 sept. 201616 juin 2020

J AI VUE UN CLAPET POURRIEZ VOUS ME DIRE S IL FERAIT L AFFAIRE? PHOTO CI JOINTE MERCI.

08 sept. 201616 juin 2020

UNE AUTRE PHOTO

09 sept. 2016

une sortie d'échappement est composée d'un coude d'échappement dans lequel se rejoigne gaz et eau de refroidissement, puis à un niveau plus bas un waterlock (récipient avec entrée et sortie des gaz et de l'eau de refroidissement puis d'une sortie à la mer si possible bien au dessus de la ligne de flottaison. pour que de l'eau stagne dans ce circuit d'échappement et retourne dans ton collecteur à la gite, à mon avis ton ensemble échappement n'est pas conforme à ce que je décris ci-dessus ...
un circuit conforme ne doit garder aucune trace d'eau dans les durites d'échappement, et tout au plus un petit litre dans le waterlock (et du fait de la conception du waterlock l'eau ne peut pas remonter dans le coude)
un clapet anti-retour est un pis allez et n'empêchera pas un retour de l'eau paraissant stagner dans ta durite d'échappement

09 sept. 2016

Bonjour et merci pour votre réponse mais la conception du volvo aq 131 est constitué d un collecteur d echappement avec water lock lui même relier à une corne d echappement qui va dans l eau via l embase et l eau de mer elle remonte jusqu au bord de la corne d echappement n ayant pas de clapet anti retour au niveau du soufflet d echappement merci.voir she ma sur www.marinepartseurope.com[...]06.aspx

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022