Empannage sous spi deux bras deux écoutes...

Salut à tous,

Est-ce qu'une bonne ame de HEO pourrait me faire un petit récapitulatif de l'empannage sous spi avec deux bras deux écoutes, qui fait quoi et quand... Je n'ai pas pratiqué depuis bien longtemps...

Merci d'avance pour vos réponses,
Beber

L'équipage
23 mai 2006
23 mai 2006

tu veux parler
du changement de spi "spi dans spi" ou de l'empannage avec 2 tangons ?

23 mai 2006

et...
avec ou sans bastaques?et combien de petites mains?

(ça rappelle une question à un candidat à l'ENA: "quelle est la hauteur du Danube à Vienne?",le gars répond: "sous quel pont,Monsieur?" :-D :-D :-D)

23 mai 2006

la technique de l'empannage
à 2 bras 2 ecoutes est tres utilisée sur les gros bateaux ou tu ne peux plus detacher le tangon du mat.
je crois que le principe est si tu passes de tribord amure à babord amure

1- tu places un equipier dans le balcon avant avecla 2eme ecoute bd
2- du cote du bras td tu bordes la 2eme ecoute td
3-une fois qu'elle est raidie tu choques le bras td en choquant de la balancine pour que le tangon passe sous l 'etai
4-quand le tangon passe sous l'etai l 'equipier qui est dans le balcon avant decroche le bras td et le remplace par le futur bras bd
5- il ne reste plus qu 'a reprendre de ce bras bd en remontant le tangon et empanner la gv

voila j 'espere que c 'est clair mais c est une maneuvre de gros bateau

Hervé

24 mai 2006

2 bras 2 écoutes sur 37 pieds de régate
Nous appliquons la manoeuvre décrite par RV14, à quelques détails près:
- le n°1 est dans le balcon avant avec le bras babord et non l'écoute (tribord amures, l'écoute babord est bordée)
- le bras tribord est libéré avant que la balancine soit mollie, à l'aide d'une "chasse d'eau" (bout qui ouvre la machoire du tangon et libère le bras)
- la balancine est mollie, le bras babord est frappé en bout de tangon et ça remonte dans la foulée ("à brasser!"). Temps écoulé depuis que le bras est lâché, quelques secondes.

Pendant l'empannage le n°2 qui n'a rien à faire fait "tangon humain" avec le bras pour gagner quelques centimètres carré de portance.

L'intérêt de ne pas détacher le tangon est le gain de temps. Le problème est d'éviter que le bras mou fasse un tortillon autour de l'extrémité du tangon (dans le clapot et la brise, ça arrive vite). Là, on est emm...é pendant l'empannage suivant et il faut envoyer un singe sur le tangon.
Pour éviter ce problème, le n°2 fait des tours autour de l'écoute avec le bras mou.

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