Emmagasineur pour focs à mousquetons

Bonjour à tous,
Sur mon voilier, j'ai reculé un peu l'étai largable (il est maintenant à poste devant le guindeau) et installé un ancien foc qui fait office de trinquette. C'est très pratique à partir de 20 nœuds au près, le bateau est plus équilibré, passe mieux. C'est également utile au travers, je met génois + foc et je gratte 1 noeud !
Pour que ce soit encore plus pratique, j'envisage de mettre un emmagasineur. Mais comme c'est cher, j'hésite ...
J'ai vu des emmagasineurs Bartels qui ne nécessitent pas de modifications de foc.

Sur le site de Bartel, il y a le petit schéma ci-joint et il y a écrit :
"Emmagasineur de Foc à Palan
Le guindant du foc est étarqué à l'aide du palan.
La drisse en câble va du palan au point de drisse du foc en passant par le réa intégré à l'émerillon.
Quand vous changez de voile pour un foc plus petit, il faut allonger la drisse avec un bout.
Avantages
+ Montage simple
+ Utilisation simple
+ Possibilité de continuer à utiliser les focs à mousquetons
+ Equipment peu coûteux"

Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce système ? de ce fournisseur ? un avis sur la question ?

En vous remerciant par avance,
Olivier

L'équipage
09 sept. 2009
09 sept. 2009

Astucieux !
Sur un class Micro j'avais un système d'emmagasineur un peu ressemblant, dans lequel le foc avait dans sa ralingue le cable inox qui servait aussi d'étai (pour affaler le foc on gréait un étai volant de retenue). En haut un émerillon, en bas un système à poulie crantée comme celui du dessin. Donc le foc s'enroulait autour de sa ralingue contenant l'étai.

Cela marche bien, mais comme la torsion d'enroulement est supportée par un câble (et non par un tube) il faut qu'au moment de l'enroulement les efforts du vent sur la voile ne soient pas trop grands.

Dans le dessin, je ne vois un problème possible : si on enroule très serré, le tissus du foc pourrait finir par s'abîmer sous l'effet du ragage sur le palan du bas. Mais bon, cela me semble mineur.

09 sept. 2009

cable dans la ralingue
Oui, j'ai aussi pensé à cette solution d'installer un cable dans la ralingue de mon foc. Solution simple et qui me permettrait de supprimer l'étai de trinquette. En effet, cet étai de trinquette est gênant lorsqu'il faut tirer des bords dans le petit temps (faire passer le génois à la main ou enrouler à chaque bord ...).
C'est un système qui permettrait une grande souplesse d'utilisation : que génois sans subir l'étai de trinquette, génois et trinquette ensemble, trinquette seule, utilisation classique de l'étai largable pour le tourmentin.
Je crois que Bartels sera présent au Grand Pavois ; faut que je trouve le moyen d'y faire un tour.

09 sept. 2009

au sujet des frottements une fois tout enroulé...
il y en a toujours te les points de ragage sont nombreux dans ce cas, sans parler des coulures de rouilles qui ne manqueront d'apparaître.

Le système me paraîtrai valable pour un voilier navigant peu et dont la voile n'est installée qu'en période courte, puis dégrée ensuite pour ne pas être laissée à poste tout le temps.

Dans ce cas on a l'avantage de libérer de la place de stockage dans la voilerie comme un enrouleur ou emmagasineur classiques tout en conservant son foc à moursquetons.

Ceci dit c'est un avantage relatif, car si l'on installe un système voile + enrouleur neufs, autant choisir une voile sans mousquetons, et si l'on veut récupérer un foc à mousquetons pour l'installer sur un nouvel enrouleur...il y a des chances que la voile ne puisse pas s'adapter directement...

Pas évident, ni flagrant, quant aux intérêts de la formule?

14 sept. 2009

OK - fin de fil !
bon ben finalement, je vais essayer de faire un tour au grand pavois mais je penche pour me fabriquer une housse pour mon foc à mousqueton. C'est moins cher, système éprouvé, pas de surprise possible !
Olivier

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Québec, le cap Gaspé

2022