Emmagasineur, etarquage et diametre de dyneema

Bonjour à tous,

Je viens à nouveau vers vous afin de demander votre avis sur "ma" question du jour...

Mais avant tout, le pourquoi du comment:
Je souhaite tenter d'utiliser mon emmagasineur avec le Solent (à mousquetons textiles) de notre voilier (pas forcement l'idéal, je l'ai déjà lu et compris, mais je suis têtu et veux voir ça de mes yeux :p )

Actuellement je l'utilise à l'aide d'un étai largable fixé et tendu avec un gros ridoir pélican.

L'idée serait d'utiliser une drisse en Dyneema, étarqué à mort, comme étai.
j'envisage d'avoir une drisse (en dyneema), au bout de la drisse, l'émerillon de l'emmagasineur, et enfin, un autre bout de dynemma qui descend jusqu'à l'emmagasineur et ensuite le ridoir pelican.
J’étarque à fond avec le winch, ridoir pélican le plus détendu possible, et ensuite je continue à étarque avec le ridoir pélican.
Je ne sais pas si ce sera suffisant pour être rigide, mais ça s'essaye :D

DU COUP, MA QUESTION:

Est il préférable d'utiliser une drisse en dynema d'un plus petit diamètre (genre 8mm, d'un point de vue charge de rupture c'est équivalent au 12mm que j'ai actuellement) qu'une d'un diamètre plus important, afin que la tension nécessaire pour rigidifier la drisse soit plus facile a atteindre?

J'espère que vous avez réussi à me suivre :)

Un grand merci d'avance pour votre avis et bonne soirée à tous.
Alexis

L'équipage
24 oct. 2022
24 oct. 2022

La tension est indépendante du diamètre, tant qu'on reste dans des charges admissibles.
Si on diminue le diamètre, à tension égale le cordage s'allongera davantage. Pour faire simple, à matériau identique, l'allongement est inversement proportionnel à l'aire de la section du cordage. Si c'est une drisse polyester âme dyneema, c'est la section de l'âme qui compte.
Dernier point important : le réa de drisse de foc va encaisser environ 2 fois la tension de la drisse. S'assurer qu'il est assez résistant.
Pour cet usage, je mettrais une drisse mouflée.


24 oct. 2022

je réponds pas a ta question, mais pourquoi vouloir changer ton étai largable par une drisse ?
déjà avec une drisse tu as double longueur donc beaucoup plus d'allongement et un effort important sur ta poulie de renvoie en tête, avec des chocs en plus dans les sur ventes.
Pourquoi pas un étai largable (en textile) que tu va étarquer par une drosse directement au winch en passant par un palan en pied de ton étai largable ?


24 oct. 2022

Merci pour vos réponses
L'idée étant de pouvoir enroulervet dérouler la voile en fonction du besoinavec un étai largable en acier, ça me semble impossible...non?


25 oct. 2022

Même avec un très bon dyneema, ça sera souple (1% d'allongement sur la longueur du mat c'est beaucoup pour une tension d'étai) Par ailleurs et si j'ai tout compris (mais c'est pas sur) si tu intercales ton emmag entre ton étais et le pélican ou palan de tension il faut qu'il soit structurel. Et dernier truc, si tu gardes le pélican ton point d'amure sera très haut avec la galette au dessus...


25 oct. 2022

Mouais... pas terrible tout ça...
autre possibilité!
Est il envisageable de mettre l’extrémité de l'étai largable (coté mat) sur émerillon, de mettre l'emmagasineur sous le ridoir pélican (du coup le point d'amure reste à sa place) et ainsi "enrouler" la voile autour du câble de l'étai largable?


25 oct. 2022

Rien ne sert de tirer comme un veau sur un super cordage en dyneema si le bloqueur ou les poulies qui tiennent le tout laissent filer à 600 kg...

Dans la plupart des cas, les réas de mat explosent à à peine la moitié de la charge de travail du cordage
D'où l'intérêt d'une drisse mouflée ou d'un hook.


25 oct. 2022

drisse Moufflée obligatoire pour une trinquette


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Cap Horn, Chili

2022