emmagasineur avec poulie mouflée

comment éviter que les 2 brins de la moufle s'enroulent l'un sur l'autre lorsque l'on hisse ou affale le gennaker enroulé sur son emmagasineur (poulie moufflée avec émerillon),bloquant la manoeuvre et la voile à moitié hissée, et nécessitant une ascension dans le mat pour démouler voire couper la drisse afin d'affaler.
Pas de réponse du constructeur contacté au salon , certains préconisent drisse tressée et non pas drisse toronnée,d'autres conseillent un émerillon supplémentaire sur le brin de la drisse fixé en tête de mat??? Quelles sont vos expériences ?
merci
Luthien

L'équipage
30 mars 2010
30 mars 2010

La bonne solution
est d'écarter les brins du mouflage (en éloignant donc le point de fixation de la drisse de la poulie de renvoi).

Jacques

30 mars 201016 juin 2020

Enroulement de la drisse
J'ai rencontré beaucoup d'autres problèmes mais pas celui-ci.
Sommes nous d'accord avec le montage présenté en photo ? (désolé je dessine très mal)

Sinon à tout hasard, ton renvoi est trop prêt du point fixe ou bien tu ne disposes pas d'un étai souple anti torsion ou bien ton émerillon se bloque dès que tu es un peu en tension ou bien je ne sais pas !

En tous cas pour ce qui me concerne j'ai du matériel Facnor avec un seul émerillon et cela fonctionne très bien depuis que j'ai protégé la ferrure de capelage d'étai qui avait une facheuse tendance à bouffer mes drisses.

J'espère que cela pourra t'aider ...

31 mars 2010

récemment,
j'ai déchargé un grenier de sa terre battue avec des sacs de 25kg environ.

Pour ce faire j'ai utilisé un cordage en coton toronné 3 brins des esses en métal pour reprendre le lien du sac. Exactement comme pour pour hisser ta voile sauf que j'étais en haut et que je laissait descendre par frottement dans mon crochet avec moins de 12kg dans les bras.

Au début, lorsque le sac arrivait à terre, mon cordage se vrillait sur lui-même et j'avais du mal à dégager le cordage du crochet. Parfois il m'a fallu descendre pour libérer le sac.

Bien souvent je remontais un sac de noeuds qu'il fallait dérouler un petit peu. Au fur et à mesure du travail, le cordage s'usant sur l'arête d'un madrier, et perdant l'élasticité de son toronnage, je n'ai plus eu de problème.

En fait sous la tension le cordage se détends et tourne sur lui même. et quand tu détend l'ensemble, la rotation ne repasse pas de l'autre coté de la poulie mais l'ensemble se vrille aidé en cela par la présence de l'émerillon.

Je pense qu'un tressé ne te posera pas ce problème.

Faut-il un émerillon? Pas sur. Je dirais plutôt non.

31 mars 2010

evidement il faut un emerillon
pour pouvoir enrouler la voile sans enrouler la drisse...

Jacques

31 mars 2010

oups.
autant pour moi. :-D

31 mars 2010

J'ai le même problème que
Luthien, chaque année lorsque je regrée mes drisses je fait très attention avec la drisse de solent pour qu'elle ait le moins possible de vrillage et pour ce faire je la love sans donner cette petite torsion entre le pouce et l'index qui permet de faire une belle glène mais qui crée une torsion si tu la devides en direct; la glène ainsi formée est un empilement de huit mais ne présente pas de torsion quand tu la hisses ! ! donc moins de torsion quand tu hisses ton solent, il faut quand même de temps en temps verifier et tourner le bout dans un sens ou dans l'autre quand le moufle n'est pas rectiligne
J'espère que j'ai été clair ! !
Amities
Joël

03 avr. 2010

merci à tous
merci à tous pour vos avis
on va essayer les différentes combinaisons l'écartement des brins de la moufle me semblait aussi la solution la pus logique mais nécessite un point d'ancrage supplémentaire sur le mat d'ou les réserves du fabricant.
Luthien

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022