emmagasineur

Salut à tous et toutes.
Un emmagasineur pour mon gennaker: avec tambour ou sans ? Quelle difference. Pour info gennaker de 37 m2 sur bout dehors. Merci d'avance. ( parce qu'entre nous, c'est pas donné leur joujou, alors avant de faire une c.......)

L'équipage
09 juin 2017
09 juin 2017

Sans tambour, tu emmagasines comment ??????

09 juin 2017

Ben avec une trompette....

09 juin 2017

Ben je sais pas :jelaferme: quand je consulte les fichetech y en a dit à tambour, en general assez haut et volumineux et d autres où on ne parle pas de tambour et qui sont bcp plus plats. Desolé pour mon inculture. :tesur:

09 juin 2017

oui sans tambour c'est avec une galette
Un tambour plat avec la drosse en boucle qui fait vas et viens.

C'est ce que j'ai mais je peux pas dire ce qui est le mieux, j'ai pas encore utilisé...

09 juin 2017

Merci now. Je comprend mieux l histoire de 1 brin ou 2. 1 brin c'est une drosse en continu, 2 brin ça ressemble plus à un enrouleur.

10 juin 201716 juin 2020

Les emmagasineur à tambour permettent de bloquer plus fermement l'enroulement d'une voile qu'un système à bout continu. Si tu veux naviguer avec ta voile enrouler, tu bloques un seul brin et c'est bon. Avec les emmag à bout continu, tu dois bloquer les deux brins sous tension pour ne pas que la voile se déroule seule.

Mais, un gennaker n'a rien à faire en l'air s'il ne sert pas, donc cet intérêt est très léger. En inconvénient il faut ajouter que le bout d'enroulement dans les emmag à tambour peut surpatter si le gennaker se déroule trop vite. il faudra donc aller le débloquer. (voir photo - la seule fois ou ça m'est arrivé)

Pour ma part, j'ai eut le deux, je préfére les emmag à bout continu. J'ai actuellement un emmag à tambour et je le garde, car même si je préfère les emmag à bout continu je trouve que le prix que je devrais rajouter entre mon emmag d'occas et un emmag neuf ne se justifie pas.

Si tu peux prend un emmag à bout continu, si tu trouves une bonne occase sur un emmag à tambour et que ton budget est limité, ca fonctionnera.

10 juin 2017

Merci bcp pour votre aide. J'ai les reponses pour faire mon choix maintenant. Et c'est vrai, comme tu le dis tangnard que le budget comptera bcp. Mais j'ai l'impression que çà devrait être d'un grand confort par rapport à la manoeuvre actuelle qui consiste à"tomber" le genak. Le vent est très changeant en méditerranée. Suis plus tout jeune. Je pense que je vais casser la tirelire.
Encore merci à tous. Bonne nav.

10 juin 2017

En principe la poulie crantée, c'est son nom, est d'un diamètre supérieur au tambour , l'effort pour rouler est moins important (un peu).

10 juin 2017

L'avis général serait donc vers une poulie crantée. Je vais chercher de ce côté. J'ai déjà vu quelque chose sur le bon coin. :pouce:

10 juin 201710 juin 2017

J'ai un Facnor FX 2500 qui va très bien pour mon code "0" de 45m2.

Par contre, si la voile est creuse comme souvent, l'enroulement peut être difficile: s'aider d'un barber au moment de l'enroulement peut aider.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022