Émetteur récepteur BLU toujours souhaitable?

Bonjour, peut on considérer qu'un récepteur émetteur BLU est toujours souhaitable à bord? Si non remplaçable par quoi? Si oui lequel?
Merci.
PC

L'équipage
07 juil. 2015
07 juil. 2015

je ne crois pas, il n'y a plus grand monde à écouter, la météo ne passe pas toujours bien, ça n'est pas le téléphone loin de là. Cependant ça a encore son charme et les communications ne coûtent pas cher.
Il faut aussi comprendre qu'il y a de moins en moins de gens à communiquer ainsi et que les nouveaux venus n'y comprennent rien, ce qui dégoûte vite et les uns et les autres sauf avoir un bon copain qui s'y connaît aussi

07 juil. 2015

Même réflexion que Kaj...
L'intérêt réside plus en cas de navigation en flotille (hors de portée VHF) et la possibilité de rejoindre des réseaux déjà constitués de distribution de mail (genre WinLink) ou simplement de RDV sur les ondes (genre "Réseau du Capitaine"), mais la licence radioamateur reste obligatoire.
De plus, les émetteur-récepteurs HF surpassent largement tous les Sangean/Grundig etc... pour la réception des fax meteo.

Personnellement, j'ai la BLU émission/reception à bord, parce que cela m'amuse et que je suis radioamateur, que c'est une technologie que je comprends. Sinon, d'un point de vue purement pratique et pour répondre au besoin d'envoyer des messages rassurants à la famille, ou recevoir des fichiers GRIB depuis le milieu de l'Océan, les moyens satellitaires sont autrement plus performants.

07 juil. 2015

Isatphone, et en plus il fait GPS ce que ne fait pas la BLU.

07 juil. 2015

Etant un RA j ai a bord avec un pactor , ce qui est sympa pour envoyer des mails et avoir la méteo , par contre c est fastidieux pour repérer les bonnes fréquence et l heure en fonction de sa positon .

07 juil. 2015

on peut charger des grib a partir d une blu en passant par un logiciel que je ne connais pas mais que j aimerais bien trouver merçi

08 juil. 2015

Taper blackcatsystems.com pour Mac et iPad ...

08 juil. 2015

Via WinLink, par exemple

08 juil. 2015

performant est le mot clé de ce debut de siecle: heureusement que je n'ecoute pas trop pas la meteo , quelle contrainte , je vous plains un peu.
mais la disparition de la blu me semble etre un evenement aussi triste que la mort de Zappa

09 juil. 2015

Tout à fait sur "la même longueur d'onde" que toi Mayko ;-) : la quête de la performance n'est pas non plus mon soucis principal.
La BLU, c'est simple, ludique, convivial et surtout sans abonnement...

09 juil. 2015

Bonjour
Mes références s'arrêtent en 2006. J'ai eu la BLU que j'ai beaucoup utilisé dans le bassin des Caraibes puis le bassin Pacifique. C'était un outil très sympa car il existait des "réseaux" avec rendez vous journalier à telle heure. Nous y échangions des tas d'infos + convivialité sympa. Pas besoin d'être un spécialiste (j'y connaissais rien) le tout est de réaliser une bonne antenne (pas si compliqué que ça) accordeur d'antenne automatique indispensable à mon sens. J'ai pu garder le contact avec des copains de rencontre pendant des années, on finissait par se retrouver un jour ou l'autre. Ou le contraire, se faire des copains uniquement sur les ondes pour les rencontrer un jour. Si ces réseaux existent toujours c'est vraiment super. Je recevais des cartes météo sur mon ordi avec un petit logiciel facile d'emploi mais nécessitant patience. Sur que les liaisons satellites pour recevoir la météo doivent être plus performantes (ou envoyer message urgent) mais pas gratos. Aucune idée de ce qui se passe en Europe, je me suis équipé une fois arrivé dans les Caraibes.
Cordialement
Yves

09 juil. 2015

La disparition de St Lys Radio et de quelques autres est prémonitoire : de moins en moins d'utilisateurs et adoption de la solutions satellitaire, plus fiable.
.
A comparer à la disparition de la Gonio et du Loran ; les mois de 50 ans s'en passent, puisqu'ils ne les ont même pas connus.

09 juil. 2015

la gonio .. que de souvenirs . je l'ai toujours et elle fonctionne toujours ....j'écoute la radio avec de temps en temps , comme ça pour le plaisir dans ma campagne . . Quand a la BLU j'ai un Icom IC ....mais j'ai vite trouvé ça pénible . remis dans un carton au grenier et ira rejoindre un musée un jour . Avant j'avais un Furuno Fs 1550 . les anciens (rire) ça va leur parler ce genre e truc . :mdr:

09 juil. 2015

Sympa la BLU???

Pour avoir travaillé 10 ans sur les réseaux BLU, je peux vous dire que je n'ai absolument aucune nostalgie : trop de parasites, les RA qui émettent hors fréquences, les RTTY et autres bursts qui te pourrissent ta transmission, les pêcheurs qui racontent leur vie et autres problèmes de propagation des ondes.

Vive le sat et la VHF!

09 juil. 2015

ah oui? les radioamateurs émettent hors fréquence?

09 juil. 2015

Mais non :-D

09 juil. 2015

Jamais je médis!

09 juil. 2015

on va bien se marrer lors de la prochaine EMC, mon projet apres le peinture : blinder le bateau et me casser , vive la fin du monde :mdr:

09 juil. 2015

Le réseau entre navigateurs en Polynésie est très sympa , a 07H30 et a 17 H OO

09 juil. 201509 juil. 2015

@ Mayko : Oui, mais est-ce que la HIFI va résister à l'EMC ? :heu:

10 juil. 2015

je blinde , sur gogol ontrouve tout je vais bien trouver ca

09 juil. 2015

le telsat n'est pas convivial.

09 juil. 2015

:mdr: :mdr: :mdr: On fait tout pour etre tranquille en mer et on va s'emmerder avec un truc qui parle sans cesse dans toutes les langues qu'on ne comprends pas et qui grésillent ..... Au grenier je vous dis tout ce bazar , emett. Blu , fax météo , recepteur je ne sais quoi .....tout est démonté . . Parce que ça ne sert quasiment a rien . Voir a rien du tout .......a part manger de l'énergie et m'énerver quand ça ne fonctionne pas :mdr: :mdr:

09 juil. 2015

info , sécurité , mail , et gratuit ....

09 juil. 2015

C'est toujours amusant de voir les avis tranchés comme si c'était LA vérité. Personne oblige à avoir une BLU, je peux dire que ça sert à rien... comme un voilier... avec les jets, les TGV pourquoi s'emm.... avec un engin inconfortable, lent, cher, etc...
On peut donc vivre en attendant que le téléphone satellite sonne, difficile de se faire des nouveaux amis comme ça. Difficile aussi d'obtenir un tuyau très utile de quelqu'un qu'on ne connaît pas (ou l'inverse). C'est tout l'aspect convivial qui peut faire naitre l'envie d'avoir une BLU. Sur les réseaux que je citais plus haut, jamais embêtés par d'autres radios, toujours quelqu'un à l'écoute pour faire le relais, à l'heure du rendez vous journalier. Une "agora radiophonique" à heure fixe. Si on veut être peinard, on n'allume pas la BLU pendant autant de jours qu'on veut. J'ai tout un stock d'anecdotes super sympas + des solidarités rapidement instaurées pour des gens en difficultés graves. Pas besoin de St lys radio pour ça !
C'est uniquement dans ce contexte spécial que j'ai beaucoup apprécié la BLU et dans ces cas là dommage de jeter cette radio aux orties. Ailleurs et autrement peut être que ça ne vaut pas un clou (à vérifier quand même....lol)
Cordialement
Yves

09 juil. 2015

@mat4X4
C'est toujours amusant de voir les avis tranchés comme si c'était LA vérité.
.
+1
.
sur mon bateau j'ai tout et j'utilise tout (radio, telsat etc, car blu et tél satellitaire ce n'est pas du tout la même chose); sinon ailleurs dans un dernier convoyage US-Gibraltar, le bateau avait même le Fleet Broadband (une connexion disons à vitesse pas loin d'un wifi, tous frais payés) et bien presque pas touché, 99% fait via radio en pactor et reception fax, comme quoi on a toujours le droit de choisir, les avis tranchés à la VetV "le dernier must du navigateur océanique" mouais, il faut voir; sinon d'autres fois tout fait via satellite... les deux ont leurs avantages ce n'est pas du tout la même chose.
Puis bien sûr que chacun jette aux orties ce qu'il veut, le monde est bien grand et il y a de la place pour tout genre d'orties :-)

09 juil. 2015

C est sur qu en plein milieu du Pacifique la BLU c'est plus calme! Pour avoir bossé a Super Mahina on peut même dire que c'est franchement mortel.
Même les réseaux en morse n émettent presque plus

10 juil. 2015

Sauf que BLU = J3E -/+ phonie en gamme HF à ne pas confondre avec la gamme HF et ses multiples procédés de transmission.
Mais même les services de RTTY et de transmission de données en HF sont en train de mourir, les militaires la déserte, les services privés disparaissent peu à peu, ne restent plus que quelques amateurs et opérateurs "spéciaux".
Quand tu ajoutes la qualité d'émission réception plus qu'aléatoire, la conso électrique du bourrier si tu veux un peu de puissance, je ne vois pas aujourd'hui l'intérêt d'investir des sommes substantielles dans un émetteur récepteur avec ses accessoires et un système antennaire efficace.

@matelot4x4 pas la peine de se facher, mais en plus de 10 ans la convivialité en HF entre 2 et 6.5 Mhz,jamais entendue! A moins que les prises de contacts pendant 1/2 heure sans résultat soient comptabilisées.
Et 2006 est déjà si loin, rallume ta BLU et tu comprendras.

10 juil. 2015

Les militaires désertent la HF... Ah oui ? :heu:

Elles est au contraire soigneusement conservée du fait de la vulnérabilité des satellites.

10 juil. 2015

C'est bien ce qu'on disait : si on n'y connait rien et qu'on veut un truc presse-bouton qui marche et "efficace" : moyens satellitaires avec abonnement.

Si on veut un truc intéressant techniquement, gratuit, pouvoir rejoindre des groupes de contact, être affranchi de tout abonnement et dépendance d'un système technique extérieur relativement vulnérable, les bandes HF radioamateur (du 3.5 Mhz au 30 Mhz) sont faites pour vous, sous réserve de passer l'examen et avoir une licence radioamateur.

Mais, à la question : "émetteur BLU à bord : toujours souhaitable ?", il faudrait répondre par une autre question : pour quoi faire ?

PS : Chandler17, on peut aussi faire du J3E (aka BLU) sur VHF/UHF....
Pour raison de simplification, et dans l'acceptation du terme par les non-spécialistes, le terme "BLU" désigne les radios sur ondes hecto/decamétriques à portée intercontinentale.

10 juil. 2015

Intéressant, et qui fait du J3E en V/UHF???

Pour info la voix en V/UHF passe en A3E (modulation d'amplitude), notamment pour l'aéro, en F3E (modulation de fréquence) notamment pour la marine.

10 juil. 201510 juil. 2015

moi... et tout plein d'autres radioamateurs sur la bande 2m et 70 cm...

Pour info : f5zv.pagesperso-orange.fr[...]F01.HTM

10 juil. 2015

1 - Pour du DX pas de la voix!
2 - Pour les militaires, faut arrêter de croire ce que les films de science fiction racontent. Même nos camarades Russes et Chinois, très friands de la HF à des fins militaires il y a encore 15 ans l'ont quasiment abandonnée , que ce soit en phonie ou en morse. Restent quelques RTTY et TD et des radars.
Mais tu dois avoir des infos que je n'ai pas .....

10 juil. 2015

Oui, en toute modestie, je pense avoir des infos que vous n'avez pas...

Le "DX" designe des communications à grande distance et celles -ci peuvent être vocales ou numériques. Perso, je pratique bien le J3E vocal en V/Uhf.

Pour la HF utilisée par les militaires, c'est une partie de mon métier...

10 juil. 2015

En toute modestie du dois parler de ça:
www.airframer.com[...]il.html

Vu le nombre de contrats que ta boite a avec le MinDef, et même le MoD et le DoD, je ne vois pas en quoi tu peux te permettre de dire que les armées voient leur avenir dans la HF alors que tous leurs réseaux se sont réduits comme peau de chagrin et que ce qui reste est entretenu à minima.

Tu n'as accès qu'à une vision très parcellaire d'un sujet qui dépasse un émetteur récepteur embarqué qui va servir au mieux pour 3 contacts et 2 TD au cours d'un vol de 10 heures et pour pas plus de 30-40% des vols.

En toute modestie, j'ai bossé pendant des années avec la plupart des concurrents de ta boite, dans toutes les gammes sauf l'ELF/VLF (RIP Astarté) avec plusieurs centaines d'heures de vol à mon actif, et en temps qu'ancien introduit dans l'utilisation opérationnelle, j'ai des infos que tu n'as pas et que tu n'auras jamais.

J'arrête là parce que ça n'a plus aucun rapport avec le nautisme et que je vais faire preuve de trop de modestie...

10 juil. 2015

Bonjour à tous cela fait un moment que je voulais écrire une connerie ....mais là je le fais : la BLU est morte le jour ou il y a eu des radio amateurs ..... allez je vous laisse réfléchir à cela, je pars en vacance.
Gilles

10 juil. 2015

AT AA royale?

10 juil. 2015

Non, je ne suis pas marin radio.

10 juil. 2015

Non bien sur : 3113!

10 juil. 2015

Bonnes vacances Gilles ! :-)
Moi, je vais vers Minorque en fin de semaine prochaine.

10 juil. 2015

y'a des trucs que je pige pas dans votre conversation, faut dire que mes connaissances en radios sont assez limitées… J3E, tout ça, va falloir que je regarde ce que c'est, à moins que quelqu'un sache l'expliquer brièvement en mot simples
par contre, BLU, pour moi, ça veut dire bande latérale unique, et ma galaxy saturn qui est faite pour émettre dans la bande des 11m (27Mhz) émets en BLU… du coup, je me dit, vu que ça coûte relativement moins cher, même carrément moins et que ça demande pas de licence, pourquoi la CB n'as pas un grand succès en plaisance ?

il me semble avoir lu qu'à l'époque ou elle était très à la mode, donc j'étais pas bien grand, des plaisanciers s'en équipaient, mais pas tant que ça… c'est bizarre non ?

10 juil. 2015

Pour faire plus simple, il s'agit de classes d'émission codées ainsi:
J3E = modulation d'amplitude à BLU et porteuse supprimée analogique pour la voix
A1A = modulation d'amplitude double bande latérale numérique télégraphie audio (morse)
F3E = modulation de fréquence analogique pour la voix

Il existe également la modulation de phase.

La faiblesse de la CB, c'est sa gamme réduite à la "haute HF" qui restreint la distance d'émission réception à la portée dite visuelle comme la V/UHF, soit quelques dizaines de km.
Avec la CB, tu ne bénéficie pas (beaucoup) des propriétés de propagation de la HF et les obstacles sont contraignants.

Sur un bateau, ta portée serait liée, comme pour la V/UHF, à la qualité de l'appareillage et des câbles, la puissance d'émission et la hauteur de l'antenne pour contrer en partie la rotondité de la terre.

En gros, la portée en mer entre deux voiliers avec leur antenne en haut de mat à 10 mètres est de 50km pour quelques W de puissance mais ce n'est pas figé car les phénomènes de propagation peuvent être très surprenants dans les deux sens.

Donc si tu limites tes contacts à des distances moyennes, et dans les circonstances les plus favorables (assez rares) à grande distance, tu peux l'utiliser, sauf qu'en mer tu vas être un peu seul sur cette gamme.

J'espère que ça répons à ta question.

10 juil. 2015

ce n'est pas tout à fait exact pour la CB ce que tu dis...

11 juil. 2015

Et bien développe.

11 juil. 2015

La CB portée quelques kilomètres ???..... mon frère qui a été en mode " CB" pendants des années, parlait avec des militaires au Tchad et ça de ....Saintes dans le 17 . Sur une CB de bonne qualité on entend toutes les langues qui parlent . par contre c 'est surement le hasard de la propagation pour communiquer . Enfin je n'y connais rien et tout ces trucs la font perdre un temps que je préféré passer a regarder l'océan .

11 juil. 2015

C'est vrai qu'avec la CB, on peut faire quelquefois des DX en BLU ; je l'ai fait avec le Chili depuis l'est de la France, moyennant un booster de 200 W (hors la loi) et une antenne directionnelle horizontale. Mais ça passait juste à certaines heures en fonction de la propagation stratosphérique, et pas tous les jours ; autrement dit, très aléatoire.

11 juil. 2015

En réception cela ne me surprend pas vue la puissance des émetteurs militaires.
Par contre, en emission parions que ton frère avait un matériel exotique dépassant allégrement les 4W maxi autorisés par la réglementation française pour la CB.

C'est cette limite legale qui réduit ta portée utile à une cinquantaine de km.

11 juil. 2015

je sous entendais ce que disent Gunt-Fluk et daniellouis, certes c'est très aléatoire, mais en mer avec un simple doublet et une cinquantaine de watts, on fait très facilement quelques centaines de km... de toutes manières, çà passe toujours plus loin que les portables!!!!

11 juil. 2015

Juste un truc, recevoir ses cartes météo gratuitement, c'est juste génial. Un récepteur suffit, mais qui peut le plus peut le moins. Dire qu'on peut jeter son E/R est une hérésie a mon sens. Bien sûr qu'un téléphone satellite le fait aussi, mais ce n'est franchement pas le même prix.

11 juil. 2015

IC 7600= 2500€ + antenne + accessoires Yaesu nest pas moins cher.
1er prix Thuraya = 850€, 1000€ si tu veux rajouter les données à la voix.
Calcule le temps qu'il te faut pour amortir ta Hf avec le coût des coms sat et l utilisation que tu ferais de chacun des equipements.
Dans le cadre d'un investissement ce n'est pas forcément la hf qui gagne, mais si tu as deja l'E/R c'est différent évidemment.

11 juil. 2015

est ce qu'un bon bricoleur des ondes ne pourraient pas intégrer les fréquences marine dans une CB qui fait BLU . ? je n'y connais rien ....... oui je sais ça se voit

11 juil. 2015
11 juil. 2015

Il existe des matériels modulaires auxquels on ajoute des cartes filles pour élargir la gamme ou autoriser certains modes de transmission. Vus les prix de ces matériels , cest sans intérêt pour une utilisation plaisance.

11 juil. 2015

tu nous racontes vraiment n'importe quoi!!!!!

12 juil. 2015

je confirme, tu es réellement un rigolo!!!!
:mdr:

12 juil. 2015

Avant de traiter les autres de rigolos, regarde ce genre de matériel.
www.rohde-schwarz.fr[...]0L.html

Ensuite, relie bien ce que tu écris parce que situ es assez fort pour tailler une antenne HF en 2 minutes tu devrais vite aller te faire embaucher par les boites qui les produisent' mdr

12 juil. 2015

Et toi un troll de merde poke.

11 juil. 2015

Il existe des matériels modulaires auxquels on ajoute des cartes filles pour élargir la gamme ou autoriser certains modes de transmission. Vus les prix de ces matériels , cest sans intérêt pour une utilisation plaisance.

11 juil. 2015

Et le rapport cout en tel sat et blu.

11 juil. 2015

J'ai un vieux Lincoln, légèrement modifié pour se promener sur beaucoup de fréquences AM/FM/SSB/CW , je le garde...

11 juil. 2015

toi aussi tu nous racontes n'importe quoi!
rigolo!
:mdr:

11 juil. 2015

Discussion intéressante et stérile. Je me suis demandé combien parmi mes amis avaient une BLU et combien avaient un téléphone. Le choix a été rapide. sailingsalamander.blogspot.com[...]

11 juil. 2015

Tu as tout à fait raison, Pierre !
Ce n'est pas parce que, perso, j'ai un émetteur autre que la VHF que je l'installerai à bord si départ vers l'ouest.
Au contraire, le téléphone devient évident.

11 juil. 2015

un transceiver BLU d'occasion se trouve à 300 euros! une antenne c'est vite fait...

11 juil. 2015

@rack
.
je ne sais pas ce que cela vaut d'en parler, car tout le monde semble avoir des idées très... solides
.
mais bon, icom 718 (pour faire simple), ou tiens 706, d'occasion à quelques centaines d'euro, deux trois dipoles quelques dizaines d'euro (en restant large), une petite interface genre signalink (mais pas nécéssaire), logiciel RMS express pratiquement gratuit et licence RA on a une station pour envoi email (+ tout le reste, wefax etc) coût d'utilisation gratuit pour beaucoup moins de 1000 euro :-)
Pas une foudre de guerre (entre pa&ctor 2 ert 3), mais cela fait tout ce qu'on veut.
Certes il faut la licence, mais bon, après on se pose moins de questions sur pourquoi oui et pourquoi non ça passe.
Avec un téléphone satellitaire, combien de temps (et surtout de connexions répétées) pour télécharger une dizaine de cartes :heu:
.
Pour appeler la maison, la radio par contre ce n'est pas bon (sauf avoir famille ra), alors là rien ne vaut un téléphone :mdr:
.
Juste pour faire un exemple, pour "l'intérêt général" de la blu, regarder juste le sondage fait par la USCG américaine sur l'hypothèse de suppression de l'envoi des cartes par fax... tollé général tout le monde (et pour eux ce sont des taxpayer donc des contributeurs directs au système) à demandé de garder les transmissions.
.
Cela dit, je persiste à dire qu'il faudrait une approche opposée: d'abord on décide le genre d'information et communications qu'on veut avoir à bord en haute mer, une fois décidé après on décide du moyen technique à utiliser, selon les différentes contraintes (technique, coût, etc)

11 juil. 2015

Gilles je ne sais pas comment prendre la remarque (?)
.
d'un coté la réglementation donne un certain nombre de prérogatives aux détenteurs d'une certaine licence, car ils ont prouvé par examen savoir exploiter une bande de fréquence (ou acheté les droits de, les licences pour les radio FM sont en gros du même ressort, et on en ceomprend bien l'intérêt commercial) etc etc, sinon on passe par des opérateurs commerciaux (terrestres ou satellitaires) qui eux on payé la licence d'exploitation des fréquences pour offrir aux tiers des services payants.
.
Mais tout cela je me répète est encore un discours à l'envers: on regarde la technique/prix avant de regarder le produit (prévision, etc etc) dont on a envie d'être fourni en haute mer.
.
Le truc le plus "simple" est bien sûr payer un exploitant (iridium, inmarsat, etc) des fréquences satellitaires pour acheter sa propre minuterie de consommation particulière, mais que cela soit "LA solution, POINT", désolé ça fait juste rigoler, surtout quand on mélange tout genre de produit météo "car les fléchettes sont les mêmes"

12 juil. 2015

Que le monde "amateur" s'écroule reste tout à démontrer, en tout cas mon expérience est radicalement différente.
Mais si on parle de BLU, pas nécessaire de rentrer dans le RA, il y a aussi la solution "maritime": CRR ancienne version, radio BLU un peu vieillotte non-dsc (genre icm700, M710 etc), abonnement à sailmail (250 usd/an), tout parfaitement légal, aucun examen, excellente solution pour les infos météo en tout genre sans coût de consommation.
Plus un téléphone satellite pour faire ce que la radio ne permet pas de faire :-)

11 juil. 2015

Certes il faut la licence, ....
Et bien voilà tu as tout résumé ....
Gilles

12 juil. 2015

Ce n'est pas compliqué à comprendre, dès que tu mets un examen tu bloques beaucoup de gens par leur capacité ou par leur envie. C'est tellement plus simple de payer ... Ce n'est pas plus compliqué que cela et toutes les bandes amateurs se sont autodétruites dès lors qu'elles ont été réservées qu'à certaines personnes. Ce monde là a bien fonctionné jusqu'à ce que la technologie permis autre chose et maintenant que c'est là le monde Amateur s'écroule.
Gilles

11 juil. 2015

Tout à fait un YAESU FRG 100 coûte 250/300€ et tu reçois tes cartes météo au top !

11 juil. 2015

Merci menhir! :topla: :alavotre:

11 juil. 2015

Si tu as un tel sat, en principe tu sais utiliser un ordi. Donc tu ne download pas des cartes, mais les fichiers gribs relatifs à ta zone et, si ça ne suffit pas, tu récupères les infos textes y relatives. C'est de l'ordre du $ par jour avec un iridium. Ensuite, il faut voir quand tu en as besoin, c'est à dire quand tu n'as pas de 2 ou 3G à dispo. Ca fait fait combien de jours par année ? Idem pour la VHF et la météo VHF: INUTILE. Totalement incomprehensible pour les non-locaux qui ne connaissent pas les lieux-dits. Quand ils comprennent ce que raconte la miss à voix de telephone rose. La météo, c'est internet. Point. Reste à trouver les bonnes sources.
La bonne question est quelle est la pérénité (financière) des opérateurs satellites ? Et aussi, quand est-ce qu'il se décideront à ne passer que du data et laisser tomber la voix.

11 juil. 2015

@Lulle
je suis en total désaccord, mais comme dit plus haut il faut de tout pour faire un monde, donc à chacun ses préferences :-)
(quant à "prenez les grib, vous aurez les cartes", un peu de méthodologie météo ne serait pas inutile)
.
par contre affirmer "c'est comme je vous la raconte, point", désolé mais cela fait bien rigoler :-/
.

:-)

11 juil. 2015

:lavache: :blabla: :jelaferme: :-( :litjournal:

11 juil. 2015

moizossi!

12 juil. 2015

En ce qui me concerne j'aime la radio que je pratique en "pirate" depuis la grande mode de la CB des années 80. J'ai un équipement type RA à domicile qui me permet de converser de temps à autres sur la bande des 80m et 40 m ( sur quelques fréquence dites " pirates" en BLU. Une belle antennne filaire de 31 m court à travers le jardin :) .. Bref j'ai deux trois rudiments de radio donc. même si les ondes sont de plus en plus désertes..

Kalisea sera équipé d'une BLU , non ASN, uniquement pour le plaisir de socialiser sur les networks " radio cocotier et autres" aux antilles et un peu en med. Que du vocal donc. Je laisse tomber la solution pactor pour le rtty , mon tel sat iridium est la pour ça .

Mais Kalisea a un projet de tour de l'atlantique nord pour 2015 / 2016, donc la BLU fait sens je trouve , pour continuer le contact radio quotidien avec d'autres bateaux .

Pour info les anglo-saxons continuent , plus que les français, à équiper leurs bateaux de BLU . Donc anglais de rigueur pour socialiser via blu.

Et puis 2182 khz en BLU reste un canal d'urgence toujours veillé en marine marchande mondiale, ça permet de dire plus de chose avant de déclencher une balise epirb le cas échéant.

En espérant avoir été utile à la communauté :)

12 juil. 2015

Wouaaaa quand on lis tout ça .....ça donne envie .... :acheval: :acheval: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

12 juil. 2015

C'est pas beau de relancer un troll sous un autre nom. Encore poké!

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Cap Otway australie

2022