Émerillon d'enrouleur de genois Harken ne coulisse plus
Bonjour,
J'ai eu un problème lorsque j'ai voulu affaler ma voile d'avant. Alors que l'enrouleur fonctionne très bien, je n'ai pas réussi à affaler la voile: l'émerillon refusait de descendre, même après avoir retiré la voile (en enlevant la manille en haut du mat).
J'ai du faire preuve d'une certaine patience, de beaucoup de douceur (WD40 silicone) et d'un poil de fermeté (maillet) pour le faire descendre.
Je n'arrive pas à savoir ce qui coince. Est-il déformé? Faut-il le lubrifier? Je précise qu'il tourne librement. C'est juste que j'ai du mal à le faire tourner.
Est-ce que ça se démonte sans toucher à l'étai?
Merci pour vos avis! :-)
Tu n'aurais pas quelque(s) vis de jonction des éléments du tube qui désaffleurent le profil? Ou des éléments pas parfaitement alignés?
Quelques dixièmes suffisent pour que l'émérillon refuse de descendre (ou de monter).
Caresse tout le tube, tu le sauras tout de suite.
Mais pourquoi ne font il pas un chanfrein sur les émerillon 😟?
As tu récemment détendu ton pataras? Ce qui aurait pour effet de détendre aussi l'étai avec du coup un galbe qui freinerait l'émerillon.
Du sable très fin a pu se déposer dans le rail de l'étai.
Sauf erreur (lire la notice), pas de WD40 ni de lubrifiant silicone sur les roulements Harken, seulement du lubrifiant sec au PTFE genre McLube.
La résistance a été à peu près constante tout le long de l'étai. Et ce ne sont pas des freins "francs" c'est plutot du frottement. Dc je ne pense pas qu'il y ait des vis qui dépassent.
Je n'ai pas détendu le pataras et d'ailleurs, le frottement se sent meme quand on est en bas, dès qu'on passe sur la partie du tube où il y a la gorge pour la voile.
Le WD40 silicone, c'est pour le faire descendre. Pas le choix!!
J'aimerais bien l'ouvrir pour voir si une piece ne s'est pas déformée. Est-ce possible sans couper l'étai?
ERRATUM
Je précise qu'il tourne librement. C'est juste que j'ai du mal à le faire tourner.
Je voulais écrire:
Je précise qu'il tourne librement. C'est juste que j'ai du mal à le faire monter et descendre.