Embout de câble à visser ou à sertir ?

Salut les amis
Que penser des embouts de câble "à visser", par rapport à ceux qui sont "à sertir" ?
Ça par exemple :
distrimarine.com[...]mm.html

L'équipage
31 jan. 2019
31 jan. 201931 jan. 2019

Bonsoir,

Que du bien, si c'est fait soigneusement.

c'est même écrit sur la page : "Cette gamme spéciale Marine est validée par la Lloyd's."

31 jan. 2019

Il y a un truc qui me chagrine dans la description:

"matière inox AISI 316"

Il me semble que la nuance 316L (bas carbone) est plus résistante à la corrosion en milieu marin.

Perso, je n'aurai pas confiance. (mais je ne parle que de la matière, pas du procédé "à visser")

31 jan. 2019

Il faudrait comparer la qualité du métal avec une référence comme Northman.

05 fév. 2019

Norseman, pour ceux qui chercherait la marque

05 fév. 2019

Bonjour,

J'en ai installé sur mes filères, très simple à mettre en place et ça n'a pas bougé depuis 2 ans :)

Anthony

05 fév. 2019

Et puis avec ton pseudo on sent le gars impartial!!!

07 fév. 2019

On ne va pas faire des remarques chaque fois que Orange intervient. Pour ceux que ça gène, ils n'ont qu'à le mettre à fond de cale.

05 fév. 2019

Je trouve assez dommage de monter au créneau dès que je publie quelque chose depuis le compte Orangmarine (ressenti auprès de la communauté en général), ce n'est en rien constructif. Mon but ici est de proposer des solutions, des témoignages et des conseils.

D'autant plus que c'est un produit que nous n'avons pas au catalogue (Je viens de faire passer le message à notre centrale pour le référencer) et que j'avais à l'époque acheté chez la concurrence.

Cordialement,

Anthony

06 fév. 2019

tout a fait d'accord, mais les efforts sur des embouts sur des filières ne sont pas du tout les mêmes que pour des haubans … Concernant Orange Marine, j'ai tjrs été satisfait de la société et surtout du SAV, donc merci Anthony pour votre franchise ...

05 fév. 2019

a visser

05 fév. 201905 fév. 2019

Comme déjà dit plus haut par skipperTramex: "Il faudrait comparer la qualité du métal avec une référence comme Northman."
Les embouts Northman sont une référence à la condition d'une mise en œuvre faite avec soin et sans approximation.
Certains les préfèrent même aux embouts à sertir.
Amha, c'est à avoir dans la caisse à bricoles de bord en dépannage, mais de marque, un peu comme l'accastillage Wichard...

05 fév. 2019

pas certain les preferes
c est tout simplement plus fiable et moins de probleme a long terme
pas de vieillissement du cable
mais c est cher

05 fév. 2019

Même phonétique, mais orthographe différente :
Norseman...

05 fév. 2019

J'me disais bien qu'il y avait un blême sur l'orthographe... ;-))
Voilà ce que c'est de recopier. :-(

05 fév. 2019

Merci totor !!!
@ grossbé, le montage est"assez" facile. Le montage par sertissage crée un pont faible.
Pour orangemécanik, entre une filière et un hauban !! Et rien ne t'empêche d'avoir un compte particulier.

05 fév. 2019

(Aparté: pas de quoi, Skipper Tramex. Je ne suis pas un ayatollah de l'orthographe, ou pour descendre un intervenant, c'est juste pour aider ceux qui chercheraient sur internet, vaut mieux avoir le bon nom)
:topla:

07 fév. 2019

le sertissage c'est un raccord à compression. Pareil pour un Norseman. Pourquoi le cable souffrirait moins alors que dans le Norseman, les fils sont tordus...

07 fév. 2019

Le métal est écrasé également dans un Norseman.
Dans le cas du sertissage, la force est répartie sur une grande longueur. La pression locale sur le Cable, n'est peut-être pas si forte que ça, et possiblement plus faible que dans le cas du Norseman.

07 fév. 2019

Voici ce que je pense, mais je n'affirme rien:
au niveau des torons du câble, le sertissage, qui est une réduction de diamètre sous très forte charge, génère un léger allongement.
Cela crée une déformation locale mais sévère de la structure granulaire du métal (écrouissage).
Il me semble que c'est un facteur aggravant en terme de corrosion des aciers inox. (corrosion sous tension), et ça c'est pas bon pour la résistance de nos gréements...

Ce phénomène est certainement minimisé avec l'emploi d'un embout type Norseman, le métal étant moins "malmené".

S'il y a des spécialistes en métallurgie sur le site, ils pourront nous renseigner davantage, merci à eux par avance !

05 fév. 2019

L'alternative sans souci, largement éprouvée :
www.acmo.fr[...]

06 fév. 2019

Merci Freychou. Je ne comprends pas les sites qui présentent les articles sans afficher le prix... Si il faut demander un devis chaque fois que l'on consulte un article à titre indicatif, eh bien on va chez les voisins... et ils sont nombreux...

05 fév. 2019

Bonsoir ,
J'en ai utilisé pour les filieres , pour les haubans je ne risquerai pas . En plus je les ai payé beaucoup moins chers .

05 fév. 2019

c est un tord
c est plus performant et de loin
comme quoi les apriori !!!!!!!!!!!!

05 fév. 2019

toutes nos reprises d'effort sur câble sont sur ce principe. Jamais eu de rupture. Par contre elles ne peuvent être réutilisées car ces pièces une fois serrées sont marquées.

05 fév. 2019

Avant de partir sur une marque, vérifier la disponibilité des cones de rechange. Ça ne se trouve pas toujours facilement. J'ai des Acmo, les cônes se trouvent. Les Lewmar ça semble difficile, les autres marques je ne sais pas.

Concernant l'efficacité des embouts norseman, j'en ai entendu que du bien. Paraît que Tabarly ne voulait que ça... Après c'est dur à dire mais le principe est top.

05 fév. 2019

Bonsoir. j'ai testé sur un même câble un norseman et un talurit les deux montés par moi;taille du "fil de fer" 4mm et j'ai utilisé un ridoir de 8mm le tout à la verticale pour être utilisé dans un enrouleur de ma fabrication. Je trouvais que ma voile était trop creuse et je n'arrêtez pas de tendre le ridoir pour m'apercevoir qu'en fin de compte, c'est le mât qui se cintrait tel un arc. Résultat, j'ai tué le ridoir devenu indémontable filetages en morceaux mais, le câble et les deux embouts n'ont pas bougé.
Tout çà pour dire que quand c'est bien fait, çà tient. Je n'ai aucune confiance dans les sertissages modernes et sur mon bateau actuel, tout est en talurit et aussi beau que neuf bien que vieux de quarante ans.

05 fév. 2019

Sayula ,Swann 65 vainqueur de la’ premiere Whitbread était entièrement Gréé avec des Norseman ....ainsi que de nombreux Swann...

06 fév. 2019

Mon bateau n'a que cela... Norsmann et sta lok, impeccable, les enrouleurs furlex utilisent d'ailleur ce type de fixation

06 fév. 201916 juin 2020

Idem, que du Norsman sur le mien.
J'ai connu un gréeur qui ne voulais monter que ça, ou alors, en le forçant, il acceptait les sertissage ACMO uniquement. j'ai beaucoup discuté avec lui.
les presses de sertissages sont très différentes selon chez qui on le fait. Certaines presses bas de gamme laissent deux traits sur les coté du sertissage, ce qui trahi une presse à galet bas de gamme, avec infiltration d'eau possible dans le manchon.
un bon sertissage ne laisse pas de traces, et serre le câble sur toute la périphérie, l'eau ne peut pas pénétrer. Dans ce cas, un bon sertissage tiendra mieux qu'un mauvais serre câble mal placé.
Donc , pour moi, le débat pour ou contre est pipé.
voir les photos de deux presses, et demander comment et ou est fait le sertissage, y a t'il une garantie. Idem pour les serres câbles

06 fév. 201916 juin 2020

Il est vrai que, en voyant et comprenant ce qui "coince" le câble, on aurait tendance à préférer intuitivement les sertissages manuels... Le câble n'étant pas serti par une pression extérieure uniquement...

06 fév. 2019

Je suppose que l'ogive interne est fendue comme sur un Norsman de façon à venir coincer le toron interne ?
Jac

06 fév. 2019

Les produits blue-wave sont aussi utilisés sur les ancrages de caténaires de tramway.
Il y a d’ailleurs fréquemment un coté avec un manchon serti et l'autre coté avec ce type de manchon à visser. Ca permet de préparer un coté de l'élingue en atelier en laissant un peu de sur-longueur et de finaliser avec la bonne dimension sur site avec un manchon à visser.
Je n'ai personnellement jamais vu de rupture ni de l'un ni de l'autre.

Franck.

06 fév. 2019

Bonjour, j'ai réalisé tout mon gréement avec des sertissages manuels Sta-Lok ( 17 en tout en comptant la terminaison inférieure de l'étai Furlex ). Bien que ça soit un peu plus cher la première fois c'est beaucoup plus fiable que les sertissages machine, je me suis beaucoup documenté avant de prendre cette décision.
Il faut bien suivre le protocole, pour le premier on est un peu tendu et ensuite c'est simple.
Il y a déjà eu plusieurs fils sur le sujet.
On les trouve chez jimmygreen.co.uk

06 fév. 2019

Unanimité pour les "à visser" ! :pouce:
Et c'est tellement pratique!

06 fév. 2019

Bonsoir,

je n' ai aucun doute sur la fiabilité des terminaisons vissées.

Par contre, je suis très surpris que quelques intervenant craignent plus une rupture sur le gréement dormant que sur une filière.

Pourtant, si rupture sur le dormant, risque de démâtage, s' en suit gréement de fortune pour certain ou "maman au secours" pour d' autres, alors que si une filière pète au mauvais moment, plouf!!!

Parmi les gens qui préfèrent casser une filière qu' un hauban, combien sont ceux qui sont sûr, quelque soit les conditions de récupérer la personne passée à la baille à cette occasion?

Personnellement, je crains plus de perdre un équipier que mon mât, mais ce n' est apparemment pas le cas de tout-le-monde!

Gorlann

06 fév. 2019

Ce système de serrage par cône sur les câbles est utilisé en génie civil sur les câbles de précontrainte des structures en béton armé (ponts à voussoirs, réservoirs, bateau-porte,etc). Et ça tient des dizaines d'années. Certes à l'abri de la corrosion, mais ça tient super bien.

07 fév. 2019

Merci les amis.
Le système "à visser" est donc fiable. Et il présente l'avantage de le faire soi-même, n'importe où, et sans outils spécifiques.
:-)

07 fév. 2019

On a toujours eu comme référence ''l'embout Norseman'' . Il est a la fois une marque et un systéme spécifique réputé et totalelent fiable. Une garantie.
Avec le temps beaucoup de nouveaux modéles apparaissent, ce n'est pas un mal .
Mais sur quel critére s'appuyer pour être certains d'avoir une qualité si ce n'est identique, au moins garantie de bonne facture, fiable.
On lit certifié au Lloyd's. Cela est il impératif et vraiment suffisant ?
Sinon parmi les marques en lisant plus haut Sta-lok, y en a t il d'autres dont on sait qu'elles sont parfaitement fiable, Blue wave Par exemple?

Ou au contraire à surtout éviter ?

07 fév. 2019

Si je devais confier mon mât à ces embouts, je préfèrerais payer un peu plus cher en prenant l'original et non une copie, aussi bonne soit-elle... Ce n'est que mon avis et je le partage volontiers. ;-)

07 fév. 2019

Quand j'ai fait mon choix j'ai lu au préalable tout ce qu'il était possible de trouver sur les sertissages manuels, pour la plupart sur des sites anglo-saxons. Finalement mon choix s'est porté sur Sta-Lok qui est plus qu'une simple copie de Norseman. Leur système de "coupelle" évite qu'au serrage les brins viennent frotter au fond du trou.
Il faut être soigneux et après un premier serrage re-dévisser pour vérifier que des brins ne se chevauchent pas. Et utiliser largement du frein-filet Loctite ou autre, qui tant qu'il est liquide joue un rôle lubrifiant pour éviter le grippage, ce qui est toujours un risque avec les gros filetages inox. C'est la préconisation de Furlex pour le montage des Sta-Lok.

08 fév. 2019

J'ai aussi monté tout mon gréement dormant en Sta-Lok, rien à dire, à part que quand je me suis loupé dans la longueur d'un câble, j'ai pu facilement démonter les embouts et les poser sur le nouveau câble (l'ogive dans ce cas peut être réutilisée si elle n'a pas été marquée par le câble entre temps). Le résultat est très propre et il y a de très bonnes vidéos sur le web (en anglais) pour apprendre à faire ça soigneusement.

08 fév. 201916 juin 2020

Je ne regrette pas d'avoir lancé ce fil. On y apprend des choses vraiment intéressantes. Merci.
J'ai trouvé ce schéma qui est très explicite :

08 fév. 2019

l'embout Norsman est très performant et facile à monter, j'en ai fait l'expérience en remplaçant le gréement de mon sun-fizz

j'ai deux embouts disponibles pour cable acier de 8mm

je les avais en réserve pour éventuel dépanage, et n'en ai plus l'usage.

08 fév. 2019

Peut'être pour rassurer certains, ou en inquiéter d'autres, j'avais fait un PDF sur l'examen des sertissages de mon gréement il y a deux ans après l'avoir changé. les sertissages étaient de qualité, mais au moins 20 ans d'age, et quelques signes de faiblesse, j'étais satisfait d'avoir changé en préventif.

www.hisse-et-oh.com[...]ent.pdf

08 fév. 201908 fév. 2019

Excellent, mais quelque peu destructif...
un test de rupture serait intéressant. J'ai un tirfort 3,5T , il me manque le dispositif de pesée.

08 fév. 2019

Merci @zoom pour ce document très instructif !

Entre autre, je n'imaginais pas que les torons de l'étai pouvaient s'user à ce point suite au frottements des paliers d'enrouleur.

Ce genre de document prouve bien que l'usure du dormant est bien réelle au fil des années, et que le préventif reste de mise.

08 fév. 201916 juin 2020

Bonjour. En voilà un du genre "Moitessier"

08 fév. 2019

Alors que zoom serait plutôt du genre "moi te scier"! :acheval:

08 fév. 201908 fév. 2019

Ou "moite et scié" ! :mdr:
Juste une question : Les assureurs acceptent-ils les serre-câbles type "Moitessier" ?
Qui sont assûrement très bons...

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022