[Electronique] Différence entre TWS et GWS

Bonjour,

Qui pourrait me rafraîchir la mémoire : c'est quoi la différence entre TWS et GWS ?

  • AWA : Apparent Wind Angle, Angle du vent apparent, données brute reçue par la girouette électronique
  • TWA : True Wind Angle, Angle du vent réel, calculée à partir de AWA et de la vitesse fond (SOG)
  • GWD : Ground Wind Angle, orientation du vent réel par rapport au nord

.

  • AWS : Apparent Wind Speed, vitesse du vent apparent donnée par l'anémomètre électronique
  • TWS : True Wind Speed, vitesse du vent réel calculée à partir de AWS et de SOG
  • GWS : Ground Wind Speed vitesse du vent par rapport au fond .. ??

Est-ce que ça signifierait que le référentiel de AWA/AWS c'est le bateau, le référentiel de TWA/TWS c'est la surface (sans prendre en compte vitesse et direction du courant), est le référentiel de GWD/GWS c'est le fond (en prenant en compte vitesse et direction du courant) ? ... Mais si c'est le cas, alors pourquoi les pilotes automatiques proposent un 3e mode "vent réel" et pas plutôt un mode "vent fond" ?

L'équipage
10 juin 2023
10 juin 2023

GWD/GWS c'est Ground Wind Direction/Speed, c'est le vent mesuré sur la terre. TWS c'est le vent sur l'eau. C'est la même chose si il n'y a pas de courant, mais si il y a du courant, ca crée un effet tapis roulant qui génère son propre vent, cad que même avec une vitesse nulle sur l'eau et un GWS = 0 tu aurais du TWS.

A noter que GWS/GWD c'est le vent dans les gribs, et ca n'est pas TWS/TWD qui doit être calculé en fonction du courant, pour router par exemple.

A noter également que le message NMEA MWD est censé contenir GWD/GWS, mais en pratique ca dépend beaucoup des implémentations et du coup dans qtVlm c'est une option.

Voir le blog de David Burch à ce sujet (en anglais): davidburchnavigation.blogspot.com[...]021/12/


Camille06:Merci pour ces claires explications :-)·le 10 juin 2023 14:28
15 juin 2023

Les premiers pilotes étaient uniquement en mode compas.
Avec les capteurs sophistiqués le mode vent apparent est apparu. C'est un bon mode au près et il devient de moins en moins bon quand on abat. Il est même dangereux quand on approche de la panne.
Avec les calculateurs puissants qui gèrent bien les filtrages des signaux (FFT, filtres de Karmann, etc...) le mode vent réel est apparu sur les pilotes de troisième génération.
Ce mode est utilisé aux allures portantes ou il minimise les embardées du voilier dues aux accélérations sur la houle. Par contre il faut travailler très souvent du winch d'écoute de spi du fait des oscillations importantes du vent apparent.


Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022