Electrolyse sur guindeau

Bonjour à tous,

Je viens de démonter mon deuxième guindeau Lofrans Kobra suite, comme pour le premier, à une rupture du boulon sur laquelle est fixée la cosse d'un des deux câble +. Cette rupture par cisaillement est survenue quand j'ai tenté de desserrer l'écrou qui était grippé. Je n'ai pas eu à forcer beaucoup ce qui me fait penser que le métal du boulon était fragilisé. Depuis que j'ai ce deuxième guindeau, je fais cette opération tous les ans pour lubrifier les contacts au WD40, mais j'ai peut-être bien oublié de le faire l'année dernière...
Comme sur le premier guindeau, le carter moteur en fonte est très rouillé bien que je l'avais recouvert de trois couches de brai-epoxy.
Je croyais que c'était de l'oxydation. Je crois maintenant qu'il s'agirait plutôt d'un problème d'électrolyse qui pourrait être dû au fait que le guindeau est connecté en permanence au - de la batterie. Il est isolé du + par le relais d’activation du moteur. Au ponton, je mets à l'eau une anode dont le câble est fixé au moteur, donc relié électriquement au - de la batterie. Mon bateau est en plastique. J'ai mis cette anode pour une protection supplémentaire de l'hélice. Je mesure un courant de quelques µA dans le câble de l'anode ce qui me fait penser qu'elle sert à quelque chose. La chaîne de l'ancre est à demeure sur le barbotin. Le mouillage n'est rélié électriquement à rien, l'anneau scellé au font du puits ayant été détruit par la rouille

Le guindeau n'ayant que 9 ans et la partie mécanique extérieure étant en très bon état, je vais seulement remplacer le moteur. Cette fois-ci, je vais faire des mesures de courant et j'envisage d'installer un deuxième relais pour isoler le guindeau du - de la batterie. Qu'en pensez-vous ?

Didier

L'équipage
01 juin 2014
01 juin 2014

Installer un coupe-circuit (plutôt qu’un relais) sur le câble négatif du guindeau pouvoir isoler totalement le guindeau de la batterie me semble une bonne idée.
Quelle est le matériau de la coque – métallique ou non ?

02 juin 2014

Oui un coupe-circuit, comme il y en déjà un sur le + en amont du relais, serait une meilleure solution mais c'est plus difficile à installer à cause de la difficulté de souder des cosses sur ces gros câbles. Je dois aussi vérifier qu'il y a assez de mou dans le câble pour pouvoir mettre ce coupe-circuit - dans un endroit facilement accessible, idéalement à côté du coupe-circuit +.
La coque est en plastique.

02 juin 2014

Les coupes circuits bipolaires existent, ça évite d'oublier d'en fermer un...
Je pense que c'est une bonne solution, mais l'anode n'en est peut être pas une c'est elle qui tire le courant du -batt avec ts les raccords de métaux différents sur la ligne -, comme l'arbre d'hélice. Si le guindeau était parfaitement isolé/ eau, ça pourrait passer, mais il est bien plus sûr d'isoler les 2 pôles +&- par un cc.
JL.C

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022