ELECTROLYSE: entre vanne WC et sail drive ?

Bjr,
Ma vanne WC en bronze étant bloquée alors qu'elle a été montée neuve pendant l'hiver 2007-2008 avec un passe coque en plastique, je me demande si il serait possible que de l'électrolyse se crée entre la vanne WC et le saildrive distants d'environ 60 cms l'un de l'autre ?
2° ) Pourrait-on remplacer la vanne bronze des WC par une vanne plastique ? et ces vannes plastiques sont-elles vraiment fiables pour l'évacuation ?

Merci à tous les plombiers et chimistes de service qui parcourent ce site, pour leurs conseils.

L'équipage
05 mai 2009
05 mai 2009

vanne
Sur mon voilier, ma vanne WC est à 7 m de ma ligne d'arbre, et elle se bloque également, bien que ce soit une vanne "anglaise".
Sans faire trop de chimie, ce qui transite par cette vanne ne doit pas aider à ce qu'elle fonctionne bien.....
Dans votre cas, bronze + alu = electrolyse. Mais heureusement il y a une anode sur votre saildrive (à vérifier). Une vanne "plastique" à moins tendance à se bloquer par les sédiments, à ne pas installer sur coque en bois.

05 mai 200916 juin 2020

sur mon bateau
prise d'eau et évacuation sont en "plastique"et fonctionnent sans problème, elle n'ont que 18 ans

05 mai 2009

Oui, bien sur
que j'ai des anodes sur le saildrive: la plus grosse sur l'arbre d'hélice ( la grosse assiette ) et la 2° sur la partie superieure de l'embase et à l'interieur du bateau à ne démonter et à changer que le bateau au sec.
( Moteur Yanmar 2 YM 15 )

06 mai 2009

Vanne ....
plastique type RANDEX fortement recommandée pour evacuation evier et WC.... quand une vanne cede c 'est quasiment toujours une de celles ci...
Quand au probleme d'electrolyse cité....il est impossible si les differents elements baignant dans l'eau de mer ne sont pas en contact electrique....meme si situés a 1cm l 'un de l'autre...
Dom

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Cape Point, South Africa

2022