Électrolyse

bonjour j ai un soucis d électrolyse sur le haut de mon embase aq 280 j ai des anodes qui date de avril de cette année! j ai rajouté des vis avec boulon inox il ya 8 MOIS sur la plage arrière pour la renforcée est que ca peut venir de la doit je rajouter des anodes sur cette partie et comment merci.

L'équipage
18 sept. 2016
18 sept. 2016

C'est où le haut de l'embase ? Sauf montage très particulier, il n'y a aucun rapport entre la plage arrière et l'embase Z-drive.
Sur les causes de la corrosion et de l'électrolyse voir www.galvatest.com[...]

18 sept. 201616 juin 2020

Merci pour votre réponse le haut de l embase C est le plus haut d une embase volvo penta aq 280 il s'agit d une corosion limitée au pourtour ou les côtés de celle ci
Voir exemple photo.celle ci est saine bien sûr la mienne est corrode sur les côtés du sommet .

18 sept. 2016

bonjour
la photo est une embase de hb , il me semble .
sinon la coque , en quel materiaux ? et la jupe ?
ou une petite fuite de courant ; mais il faut trouver la cause , , car corrosion de l'embase c'est pas trop bon .

salut

18 sept. 2016

Je reformule : le haut de l'embase est usuellement dans ou hors d'eau ? (si c'est la tête, elle est hors d'eau : ce n'est pas de l'électrolyse).

18 sept. 2016
18 sept. 2016

Merci pour vos intervention mon embase est une inbord et la partie corrode est bien dans l eau.

18 sept. 2016

@Galvatest :

Hum Bonjour puisque vous êtes de passage ici.

J'ai un voilier en alu sur lequel il y a 5 anodes permanentes et une anode que je rajoute manuellement, au port, lorsque je me branche sur le secteur du ponton.

Une des anodes permanentes est celle du sail drive du VP 2020. Il y a deux autres anodes permanentes à l'avant du saumon, sur la coque ,et deux anodes permanentes sur les flancs du saumon (saumon en alu), à l'arrière de celui ci.

Lorsque j'ai acheté le bateau, au pays Bas, j'ai veillé à remplacer les anodes permanentes par des anodes, achetées chez un chip français, adaptées à l'eau de la Manche. L'anode amovible est de même qualité.

Cela fait 4 ans que, chaque année, je gratte mes anodes et les points de contact avec la coque, après les avoir démontées, et ceci, juste avant la remise à l'eau du bateau.
Pour l'anode mobile, j'ai même la possibilité de retirer la couche d'alumine qui se forme sous la vis qui la fixe à la coque.

Etrangement, les anodes permanentes sont comme neuves. Seule celle que je place dans l'eau, au port, est rongée. Et encore, pas tant que ça. Et cela dépends du port (donc sans doute de la qualité de la terre de l'installation électrique des ports)

Et cette année, nous n'avons navigué qu'en mer baltique, mer qui est très peu salée.

A ce rythme, il me semble que les anodes pourraient durer au moins 20 ans, sauf l'anode amovible.

Ceci vous inspire t il une réflexion ? Merci d'avance.

Cdlmt, Gilletarom.

18 sept. 201618 sept. 2016
18 sept. 201618 sept. 2016

Bonjour,
1) Il n'y a pas obligation de consommation des anodes sur une coque aluminium.
2) Différents contextes peuvent expliquer cette situation (connexions imparfaites, matériaux différents, polarisation atteinte, etc.).
3) A moins de jouer aux devinettes - et accepter les conséquences d'une possible erreur de diagnostic -, la mesure du potentiel de corrosion dans différentes configurations vous en apprendra plus sur la situation et lèvera les doutes sur sa gravité (en cas d'électrolyse agressive, vous constateriez déjà des dégâts).
4) Les métaux n'aiment pas l'eau (y compris l'aluminium). Ils se surveillent au même titre que la température corporelle du capitaine ou le niveau d'huile du moteur... Parce qu'après, c'est les grands moyens !

19 sept. 201619 sept. 2016

bonjor, un autre soucis est venue a mon esprit apres lecture sur les effets et cause de l electrolyse j ai récemment posé un clapet anti retour sur mon embase a l embouchure de l echappement et l vendeur ma conseilleé des rivets inox sachant que l embase est en fonte alu y a un risque ? puisque ce sont 2 metaux différents non ,merci.En plus volvo propose un peut cher d ailleur(35 Euros)les 6 rivets non inox c pour ca non ?

19 sept. 2016

En principe il faut les isoler au maximum. La corrosion apparaîtra autour des rivets. Voir sur Marine Parts Europe...

19 sept. 201619 sept. 2016

faut il que je refasse l installation avec des rivets de chez volvo n ayant pas isolé l interieur des trous et sous les rivets ou je surveille qu il n y est pas de corrosion,chez marine part je regarde ou et quoi merci.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022