ELECTROLYSE ???????

Me revoici après mes problèmes d'épontille réglés.
Aujourd'hui c'est l'électrolyse importante dans le port VAUBAN à St Malo qui fait l'objet de ma démarche. Impossible de conserver des anodes d'arbre plus de 2 ou 3 mois. Autour de moi, je vois des anodes pendulaires de ci , de là.... et même sur des bateaux en plastique. Il parait que...on dit que....y'a ka, faut k'on. Quels sont les risques encourus a court terme.
Alors c'est quoi la vérité ?
Comment régler radicalement ce problème. Je suis preneur de tous conseils (liaison anodes - 1 ou 2 ...ou plus / masse...on fait comment sur mon vieux bateau Gib Sea 105 DL, chargeur de quai (on le laisse branché...ou pas....).
J'avoue que je suis un "piètre" électricien et que mon installation actuelle n'est pas des plus nickel.
Merci de vos contributions.

NB la chambre de commerce (gestionnaire du port) aurait fait faire les contrôles nécessaires sur les pontons et les alims en 220... mais selon eux RAS.

L'équipage
29 sept. 2010
29 sept. 2010

le chargeur de quai
es-ce que ton chargeur de quai reste branché tout le temps ?????
monte une isolation galvanique ..
alain

29 sept. 2010

ELECTROLYSE ???????
oui..... presque tout le temps parce que j oublie de le couper.... ! et c est quoi une "isolation galvanique" (mot barbare pour moi ;-)

29 sept. 2010

Vauban aussi
Bonjour,

Je suis aussi à Vauban, depuis des années, et je n'ai pas de problème particulier de consommation d'anodes (bateau "plastique").
Mais mon arbre d'hélice est isolé par un accouplement élastique, et je ne laisse jamais le chargeur branché plus que nécessaire.
Qu'entends-tu par anodes d'arbre, des noix serrées sur l'arbre, ou une petite anode en bout d'hélice ?

Ph

29 sept. 2010

electrolyse
Bizarre que tu n'aies pas entendu parler de ce problème connu de nombreux usagers (Tianka / Denebole / Maryse .... et sans doutes d'autres encore). Sur le ponton 2 on est plusieurs à en souffrir..... Quant à mon arbre d'hélice, je n'en connais pas le montage, tout ce que je sais c'est que mon moteur est neuf (2009 / 150 heures) et que le mécano a du faire "ce qu'il fallait" pour que ce soit bien fait.... Pour les anodes, je pense au 2 (embout d'arbre et noix serrées)...

29 sept. 2010

Conditions locales
Je suis aussi au ponton 2 (le seul Melody)
Ca peut dépendre de conditions locales, passages préférentiels de courants vagabonds, bateau voisin à l'installation defectueuse, etc
As-tu remarqué si les bateaux touchés sont disséminés de façon apparemment aléatoire, ou s'ils sont groupés ?

29 sept. 2010

anode plongeante...
sur mon ancien bateau - Symphonie en plastoc - j'avais une anode plongeante reliée à la une traîne de masse.
Une anode était fixée sur l'arbre d'hélice.
Cette dernière était toujours intacte au bout de 10 ans après avoir changé 3 fois la plongeante!
J'en déduit quelle devait être efficace.
Côté technique, je ne puis t'en dire plus, mes compétence étant très limitée en électricité.
C'est du vécu, si ça peut faire avancer ta réflexion.
J'ai un copain qui a un bateau en alu aux Bas-Sablons, je vais lui demander son avis.
Bon courage.

29 sept. 2010

ELECTROLYSE ???????
je pense que la solution (adoptée par des voisins) de l'anode plongeante ne peut pas être mauvaise. La question que je me pose est de savoir comment faire la liaison entre le cable de l anode plongeante et une masse que je ne sais pas ou prendre (sur le moteur peut être ???? les boulons de quilles sont noyés dans la résine et le gel coat des fonds ...tu sais bien puisque tu à un 105 aussi ) :-p

29 sept. 2010

ELECTROLYSE ???????
OK merci du conseil...... je vais sans doute commencer par là après avoir reposé des anodes neuves. Pour la surveillance de celles ci...c' est une autre histoire.... plonger sous le bateau dans les frimas de l'hiver ...brrrrrr ! aller au sec se poser de temps en temps pour voir comment ça évolue... plus confortable..... Juste un détail quand même..... j'ai mis un interrupteur sur le circuit d'alim de mon chargeur..... si je le coupe , ça suffira, ou il faut vraiment débrancher le bateau du quai ? Et ce transfo d'isolement, on trouve ça où ? ca coute cher ? piètre électricien je suis que je vous dis :-p :-p

29 sept. 2010

chargeur de quai
Si tu laisses le chargeur de quai branché au quai en permanence, ce n'est pas trop la peine de mettre des anodes par-ci par-là pour régler le problème qui est peut-être un faux problème.

Commences par [b]débrancher en permanence[/b] la prise 230V de ton chargeur de quai. Ensuite surveilles tes anodes. 90% de chance qu'elles prennent une durée de vie normale.

Si la situation s'est arrangée, tu auras le choix : soit ça te convient, et basta, tout est bien. Soit tu veux absolument laisser ton chargeur de quai branché en permanence au quai, alors tu achètes un transfo d'isolement 230/230V de la bonne puissance.

Si la situation ne s'est pas arrangée en débranchant le chargeur de quai, alors il y a un véritable problème dont il faut chercher la source, et ce ne sera pas facile.

C'est un grand classique, pour lequel il existe des tonnes de littérature.

30 sept. 2010

débrancher !
Il faut débrancher la prise du quai et enlever le câble du bateau.

29 sept. 2010

l'inter
il faut qu'il soit sur les deux fils ,je fais simple, et surtout ne pas brancher la terre le fil jaune et vert
alain

30 sept. 2010

60nora,
ta phrase porte a confusion. Imagine un néophyte qui lise cela.

05 oct. 2010

60nora, ce n'est pas plus clair.
Je reformule :
Si on monte un interrupteur c'est du bipolaire. On sectionne les deux fil neutre et phase.

La terre est branchée avec le secteur car c'est un élément de sécurité indispensable et nécessaire. Toutefois, il arrive que cette terre soit parcourue par des courants parasites et que son potentiel, par rapport à la mer, ne soit pas nul.

Pour pallier cet inconvénient qui transforme les pièces métalliques du bateau et cathode et anodes actives suivant le bon vouloir du résiduel il existe trois possibilités.

  • Débrancher la rallonge : plus rien n'est relié.

  • Monter un "isolateur galvanique" dans le circuit terre : dispositif qui ne laisse passer un courant que lorsque la tension dépasse quelques volts. Attention pour les bricoleurs, ce dispositif doit répondre à des normes sévères et en particulier à la tenue au courant de court circuit accidentel.

  • Monter un transformateur d'isolement calculé pour la bonne puissance du bord. Le primaire est relié au 230 du quai la terre a la borne terre du primaire.

Au secondaire on a le départ du 230 phase, le départ du neutre et de la terre du bateau qui sont reliés ensemble sur la borne de sortie du transformateur. Ainsi la terre du quai et la "terre" du bateau ne sont pas reliés ensemble.
cf cette doc
pkfluvial.com[...]ent.pdf

===

Qu'il y ait du 180 au lieu du 230 n'a pas de conséquence sur une éventuelle corrosion galvanique. Les dispositifs électroniques divers tels que les chargeurs acceptent une telle variation. Seuls les moteurs en 230 peuvent souffrir de cet état par effet de manque de couple, glissement par rapport à leur vitesse nominale, et échauffement en conséquence pouvant aller jusqu'à la destruction de ces derniers.

01 oct. 2010

effectivement
ne pas relier la terre du quai à la masse du bato
passer par un disjoncteur differentiel et un thermique en venant du quai pour les prises du bord avec la terre dessus au mieux un transfo d'isolement .
à la societe nautique ou est pierre2
en bout de quai on avait 180volts au lieu de 220
avec les cables des pannes qui trempaient dans l'eau ,je m'en suis aperçu car mon fer à souder ne chauffait pas .
si dans ce cas sur un bato metallique la terre du quai avait etée reliée a la masse du bato que ce serait'il passé ?
alain

30 sept. 2010

?
[i][b]et surtout ne pas brancher la terre le fil jaune et vert [/b][/i]

Si c'est une blague, il serait plus prudent de le préciser, histoire de ne pas se retrouver devant un tribunal pour mise en danger potentielle de la vie d'autrui en cas de problème !

Le but d'un forum est en effet de communiquer les "trucs et astuces" utiles, mais en s'abstenant de donner des solutions dangereuses.

Ce serait [i]limite[/i] admissible de la part d'un amateur ignorant, mais certainement pas de la part d'un internaute se disant [i][b]ex-professionnel[/b][/i] ! :non:

_/)

30 sept. 2010

Electrolyse
Bonjour,

2 articles vous ont déjà été proposés sur notre newsletter, un sur les définitions de l'électrolyse et l'autre sur les moyens de la traquer dans les bateaux.
Voir page d'accueil &gt newsletter &gt anciennes publications.

Si cela peut vous aider

30 sept. 201016 juin 2020

Electrolyse
Salut à tous,
Si je peux apporter ma "modeste" contribution
Ci joint 3 schémas

Schéma A
Alimentation 220v directe du ponton au bateau avec terre du chargeur branché sur la masse bateau. Comme le 12v négatif de la batterie est aussi branché sur la masse bateau, la terre 220v du ponton est reliée à la masse bateau.
Il y a liaison Terre quai et masse bateau.
Electrolyse maxi, destruction rapide des anodes.
Dans ce cas, il ne faut pas laisser le chargeur de quai en permanence.

Schéma B
Alimentation 220v du ponton au bateau , à travers un transfo d’isolement.
Le circuit primaire est branche Ph/N et l’enveloppe du secondaire alimente le 220v du chargeur, en Classe 2
Il n’y a pas de liaison Terre quai et masse bateau.
Electrolyse normale, destruction normale des anodes.
Dans ce cas, on peut laisser le chargeur de quai en permanence.

Schéma C
Alimentation 220v du ponton au bateau , à travers un isolateur galvanique.
La terre du quai passe par cet isolateur galvanique avec diodes, qui bloquent dans un sens, tout en fonctionnant en cas de cc dans l’autre sens.
Il n’y a pas de liaison Terre quai et masse bateau.(arrêt par les diodes)
Electrolyse normale, destruction normale des anodes.
Dans ce cas, on peut laisser le chargeur de quai en permanence.

A noter: que le fil de terre est aussi appelé "conducteur de protection" et doit toujours etre branché à la prise quai ponton.
Un interrupteur (simple ou double) n'a aucune incidence sur la continuité du fil de terre...
Amicalement,
Daniel

30 sept. 2010

precision isolateur galvanique
L'isolateur galvanique ne "bloque pas dans un sens", de toute faç)n c'est du courant alternatif donc il n'y a pas de sens.
La fonction des diodes est de bloquer tout courant tant que la tension reste faible (quelques volts) mais de devenir passantes si une tension dangereuse apparaît à cause d'un defaut d'isolation sur un appareil.

Je n'ai jamais vu de chargeur en classe 2, mais si ca existe (et s'il n'y a aucun autre circuit 230V sur le bateau) cela resoud le problème car il est interdit de relier un appareil classe 2 a la terre.

01 oct. 2010

Pas de sens ?
Si si, 50 fois par seconde et la moitié du temps, il y a un sens. L'autre moitié du temps, c'est l'autre sens.

Avec la diode de l'isolateur mise dans le sens du shéma, la masse du bateau ne peut pas perdre d'électrons, donc il ne peut pas y avoir électrolyse par ce chemin là. Le résultat est atteind.

Et, de façon un peu capilotractée, on peut considérer que c'est le bateau tout entier qui est classe 2.

01 oct. 2010

pourquoi .....
faire compliqué..
une bonne rallonge de quai , un differentiel 30Ma et un bon chargeur marine avec le negatif isolé de la terre .....et tu ne peux avoir aucun soucis...
la liaison terre /negatif 12V n'est absolument pas obligatoire sur les bateaux europeens des qu'ils ont un differentiel 30 Ma ...et comme celui ci est obligatoire .....
Dom

01 oct. 2010

tout a fait ......
daccord , mais pourquoi veux tu qu'un element metallique immergé du bateau soit relié a la masse du quai sans installation electrique ???
Dom

02 oct. 2010

Ok ...
Robert , mais je ne suis pas sur que les deboires de notre ami proviennent de la .....
une installation bien realisée doit pouvoir se passer d'isolateur galvanique ou de transfo d'isolement , meme si le voisin a une installation ... sauvage ...
Dom

05 oct. 2010

ouh la la......
d abord je voudrais remercier tous les contributeurs à ce "vaste sujet".... mais aussi leur dire que tout ce que j'ai pu lire, pour moi, c'est du "javanais"....... et j'ai bien senti que j'avais affaire à des gens avertis sur la question. Le problème et sa solution semblent donc réellement HYPER COMPLEXES pour un néophyte et relèvent vraisemblablement de la compétence d'un vrai PRO de l'électricité.
J'ai cru pourtant deceler de-ci de-là, des tentatives de simplification de l'affaire mais comme je ne sais même pas (presque pas) me servir d'un testeur (ampère /volt / ohmmètre), la route sera longue pour moi avant que je ne parvienne à mes fins.
Pour info quand même, le 220v à bord, c'est moi qui l'ai installé..... il y a un disjoncteur EDF classique entre la borne du quai et l'installation intérieure du bateau et rien d'autre pour le moment (pas de disjoncteur haute sensibilité).
Le 220v alimente le chargeur de quai (avec terre reliée au ponton..- supprimer cette liaison réglerait-il une partie de mon problème ?...) et divers appareils électriques d'usage ponctuel (plaque de cuisson/ chauffage d'appoint avec terre reliée également au ponton quand l'appareil en est pourvu ce qui est en général le cas)........
Que dire de plus ? J'ai acheté 2 pendanodes... et je vais les mettre en place prochainement en espèrant me protéger tant bien que mal de façon provisoire. Quid de la liaison de ces anodes avec une masse que je ne sais pas trop où prendre ... on m'a suggéré de réaliser une liaison entre ces anodes et un point quelconque du moteur (alternateur / Démarreur....???) car -dois-je me répéter - une liaison avec les boulons de quille n'est pas envisageable).
Merci quand même ...... à tous !

05 oct. 201016 juin 2020

En attendant
j'ai bien compris l'explication limpide d'Anpayada.
J'ai eu cette mauvaise surprise sur mon 2030(pompe de brassage ''crignée''.
(en passant, j'ai lu sue la doc que l'inverseur devait être isolé par rapport au bloc moteur moteur. Cette isolation est obtenue par joint, rondelles isolantes ect...mais si je mets un contrôleur ohmique entre moteur et inverseur (j'ai vérifié qu'aucun raccordement de masse ou autre était présent) le courrant passe: soit l'isolation n'est plus efficace, soit il y a un retour par la tringlerie Avant/Arrière/gaz de la manette de commande, et si c'est ce dernier cas, c'est d'origine???
Donc, je ne branche plus le quai en permanence, j'ai rajouté une plongeante sur le bloc moteur, ET je vais investir dans un isolateur galvanique pour me mettre dans la config C de la description d'Anpayade.

05 oct. 2010

oui merci....
...et élémentaire.
Bien sûr que je vais débrancher du quai ... pour commencer.
Cependant, pour avoir du 220 v disponible et non perturbant (pour chauffage et cuisine), est ce que je ce que je peux faire ceci ......?
"Débrancher PUREMENT ET SIMPLEMENT le chargeur de quai" (j'ai cru comprendre que l'interrupteur dont je l'avais doté ne servait à rien en matière d'isolation ....) car c'est par ce chargeur et par lui seul que transite le 220 pour aller ensuite (transformé) vers les batteries et par conséquent le reste des équipements électriques du bateau.
En somme faire comme si je prenais le 220 directement à la borne du quai pour alimenter plaques de cuisson, chauffage et quelques PC !

Et pour le différentiel 30 mA je savais que ça n'était pas clean.... je vais aussi y remédier prochainement.

05 oct. 2010

Au moins
sur le branchement du fil de terre ça doit être indispensable car j'ai eu la surprise un jour en effleurant la pataras avec le coude de sentir du courant le bateau étent branché au quai et apres mesure il y avait bien du jus dans le pataras a faible voltage en débranchans la prise de quai il n'y en avait plus et en controlant le branchement on a vu que le cable de terre etait devisse du dijoncteur differentiel un coup de tournevis et probleme regle depuis je controle au moins 1 foix par an

05 oct. 2010

le gros problème d'un forum technique traitant de sécurité ...
c'est que certain racontent n'importe quoi pour plaisanter, et un néophyte risque de ne pas comprendre qu'ils plaisantent (avec risque mortel à la clé), et que d'autres font des phrases en forme tellement compactée qu'on peut comprendre n'importe quoi (avec risque mortel à la clé)...

Bofff ... comme dit en privé un des meilleurs piliers techniques de ce forum : "sur ce genre de fil je n'interviens plus, c'est épuisant" :langue2:

06 oct. 2010

une petite dernière pour la route....
j ai donc décidé de débrancher mon bateau du quai....aussi souvent que possible.
pour autant, je vais quand même utiliser les pendanodes que j'ai achetées car j ai un moteur quasi neuf (150 h) et je ne voudrais pas le voir partir en poussière prématurément !
ma question, j'ai trouvé une cadène sur laquelle je vais pouvoir fixer la pendanode (avec un système pour pouvoir l'enlever facilement quand je partirai en nav),
cette cadène est bien accessible dans le coffre.... et j'envisage de faire une liaison avec une masse. j'avais pensé d'abord au moteur lui même...mais par commodité, j'ai pensé que le réservoir de gazole (en inox) est plus facilement accessible....
Est ce possible de le considérer comme une "masse" ? par ailleurs pour faire la liaison cadène/réservoir, quel genre de conducteur dois-je utiliser (j'ai du cable de cuivre en rab mais il est rigide et de section assez forte.... 10 carré je pense) ? puis je utiliser un cable classique plus souple (du 2.5 carré par exemple) ?
Merci d'avance de vos réponses avisées.

06 oct. 2010

excellent,
du 10 carré ou plus pour passer un courant d'anode de l'ordre de quelques dizaines de mA sous une tension inférieure au volt! (Ordre d'idée 1mA/cm2 d'anode. et 0,5 à 0,9v) :-D

07 oct. 2010

il n'y a pas de tresse de masse.........
dans mon bateau.......
la question est :
à quel élément métallique du bateau dois je relier la pendanode ?
ce soir un pote me disait que je devais relier cette pendanode à l'élément que je désire protéger .... (à savoir essentiellement le moteur) Est ce exact ?
En d'autres termes..... si je relie la pendanode au réservoir de carburant (en inox) ce qui serait plus commode pour moi....., est ce que cela protégera mon moteur ?

07 oct. 2010

sur le réservoir GO ?
à mon avis il est isolé par des durites synthétiques, même s'il y a du cuivre, au moteur, il y a t du synthé pour une liaison souple.
qt à la tresse, elle sert aussi à réunir ts les ensembles métalliques y compris le lest, pour évacuer le courant de foudre qui peut atteindre des 100nes souvent voire des 10nes milliers d'Ampères qquefois.
je suis surpris qu'il n'y ait pas de tresse sur le 105, bateau de gd large 1ère cat, elle est peut-être masquée. il y a une dérive, elle a peut-être besoin d'une anode aussi
il faut connecter la pendanode au modeur et même mieux à l'inverseur (+ près de l'arbre), avec une bonne cosse et un bon contact
JL.C

05 oct. 2010

oh, hydra
tu as certainement lu de travers et mal interprété, toutefois,

Hors contexte bateau je te propose de prendre un tapis isolant, de monter dessus, de prendre un neutre dans une main, de prendre la phase dans l'autre.

Rassures toi, le courant sera parfaitement équilibré et ton différentiel, même un modèle haute sensibilité 10mA ne verra rien. Et tes yeux brilleront mieux qu'une led! Tu grillera gentiment avec le respect des normes.

Comme quoi tout risque n'est pas écarté et il vaut mieux être relié un peu à la terre, ou à la mer.

A quelle adresse dois-je envoyer la couronne de fleurs? :-D

05 oct. 2010

? ... pffff ...
tu post n'a pas plus de sens adressé à l'un ou à l'autre dans le contexte du fil :langue2:

Mais bon ...

05 oct. 2010

OK Piep
j'avais bien remarqué que tu avais ajouté "humour", et en fait ma remarque était plutôt "générique" car ce genre de trucs arrive (très) souvent, il y a même des spécialistes faciles à repérer.

En ce qui concerne la rallonge à bord dont je parle, dans le cas présenté dans ce fil soyons concrets: l'intéressé lui-même se dit peu spécialiste en la matière. Il a donc le choix entre ne plus brancher le 230V jusqu'à ce que le bateau soit correctement équipé en circuit 230V à demeure, ou bien mettre une rallonge permettant un usage sans risque de son chauffage, même si ce n'est peut-être pas "normalisé" (cela dépendra du type d'appareil qu'il branchera dessus).

Mais tu as raison, pour être complet j'aurais du préciser à l'auteur du fil cette particularité de l'usage d'une rallonge avec terre.

01 oct. 2010

?
Mais, Dom, le problème n'est pas le "-12V" à la terre ou pas à la terre.

Même s'il n'y a pas de chargeur du tout, et même s'il n'y a pas de batterie, ni même aucune installation électrique à bord, si tu mets à la terre du quai un élément métallique immergé du bateau, tu risques de le détruire par électrolyse par la différence de tension entre le zéro volt de la mer, et le zéro volt de la terre du quai. La différence de tension (même faible) peut entraîner des courants assez forts car l'impédance du circuit entre terre de quai et terre de mer est faible.

01 oct. 2010

cas d'école
Dom, je voulais par cette exemple caricatural rendre clair le fait que la corrosion électrolytique provoquée la terre du quai n'a rien à voir avec le type et le détail de l'installation électrique.

Mais en pratique, ça peut réellement arriver : on peut bien couper tous les disjoncteurs et toujours encore avoir la terre du quai branchée à un élément immergé. C'est bien ce qui est arrivé à l'auteur du message, qui déclare arrêter son chargeur, mais laisser le câble branché au quai ... d'où ses déboires.

02 oct. 2010

ton installation
oui.
Mais l'isolateur est là pour te protéger des déboires des autres...puique cela te protège des courants de fuite qui à priori ont l'air très importants sur le ponton.

02 oct. 2010

Une installation bien réalisé ...
Dom, quelle est la manière de faire une installation 230V (sans transfo d'isolement ni isolateur galvanique) pour qu'elle ne produise pas d'électrolyse dans le cas où il y a une différence de potentiel entre la terre du quai et la terre de la mer ?

05 oct. 2010

javanais ?
ben, le conseil de "débrancher la prise du quai" ça devrait rester une langue compréhensible, non ? 90% de chance que le problème soit réglé ainsi. :langue2:

Supprimer la liaison "terre" au quai en laissant le quai branché ? NOoooonnn ! Très dangereux et illégal.

Ne pas avoir de disjoncteur "haute sensibilité" (on dit : différentiel 30 mA) à l'entrée du bateau ? NOoooonnn ! Très dangeureux et illégal (bien que courant dans beaucoup d'installation bidouillées).

Voilà, rien de compliqué pour commencer.Après ce test "quai débranché", si ça ne va pas mieux après quelques mois, la question est à revoir.

05 oct. 2010

liaison directe ?
En attendant d'avoir une installation 230V à demeure et correcte (conforme) sur le bateau:

S'il s'agit simplement de faire marcher un chauffage par exemple, le plus simple et sûr est de prendre une rallonge avec terre, la brancher au quai et au chauffage sans passer par le circuit du bateau. Alors il ne peut pas arriver grand chose, puisque la liaison entre le quai et le chauffage est directe sans passer par l'installation du bateau et sans toucher aucun élément du bateau.

05 oct. 2010

Pourquoi pas 3 pendanodes?
Une pour la phase, une pour le neutre et une pour la terre? (HUMOUR) :-) A moins que... cela ne serve à rien sur un barlu plastoc qui n'a pas grand chose à se faire grignoter, mis à part l'hélice et la ligne d'arbre déjà affublées de leurs anodes dûment en contact avec le métal à protéger.
Pour le reste, c'est très probablement le courant de quai et notamment la terre qui fout le b... S'il y avait défaut, le différentiel sauterait. Ce qui ne veut pas dire qu'aucun courant ne circule pas la terre. La seule solution valable est le transformateur d'isolation (séparateur galvanique) à bord. Tiens nous au courant :-) quand tu en seras à cette conclusion.

05 oct. 2010

au moins quoi ?
tu veux dire que je dois faire une liaison entre la terre (fil ver et jaune) du ponton (cad du 220 v) et mes anodes pendulaires ?

Pour ma part, je pensai plutot faire cette liaison avec une masse quelconque du moteur (démarreur/alternateur....) cad plutot du côté ou il y a le 12v.

05 oct. 2010

l'absence de clarté...
... provient du mélange de trois notions qui interfèrent entre elles

la sécurité
la corrosion
l'isolement

-la sécurité exige que la carcasse des appareils sous courant alternatif soit relié au fil vert-jaune à la terre du ponton et que l'alimentation (phase neutre) se fasse au travers d'un dispositif de détection de défaut : le disjoncteur différentiel. Comme à la maison.

-La corrosion qui s'effectue dans un milieu conducteur (comme l'eau salée) nécessite que tous les métaux sensibles disposent d'une anode sacrificielle ou soient relié via un fil à une anode sacrificielle. Et souvent on utilise comme élément naturel de liaison le moteur qui par le prolongement de l'arbre et de l'hélice est en contact avec l'eau. Plus la distance entre l'anode et l'élément à protéger sera courte meilleur cela sera. Plus les surfaces à protéger seront grande plus il faudra d'anodes réparties. Plus les métaux seront sensibles plus il faudra d'anodes de qualité (magnésium pour certaines).

A ce stade tout fonctionne correctement et en réseau séparé isolés l'un de l'autre.

-L'isolement.
Si, sur un bateau on peut réaliser une certaine isolation entre la structure du bateau et un appareil en 230, il existe néanmoins des liaisons induites par l'ambiance, l'humidité et les dépôts de sels qui mettent en relation les deux circuits. Quelquefois, pour des raisons de fixation mécanique il y a liaison entre la carcasse d'un appareil en 230V et la structure du bateau. Ou cela se gate c'est lorsque des appareils électriques à abaissement de tension relient les deux réseaux, et du coup le bateau se trouve relié à un fil dont la tension parasite peut générer une usure prématurée des éléments les plus sensibles : les anodes.

Et quand cette liaison est établie, on aura beau faire, le défaut est la. Et la tension parasite du vert jaune du quai arrive sur les anodes. Qu'on relie les anodes au moteur à la structure ou directement sur la terre n'y changera rien.

Pourquoi le vert-jaune est pollué : parce que l'on ne sait pas faire de matériel parfaitement isolé et qu'il y a toujours quelques pour cent de courant qui passe à travers l'isolant vers la carcasse de l'appareil électrique et dans ce fil vert-jaune qui est certainement plus mauvais en extrémité de panne que à proximité du quai.

Chaque dispositif électrique apporte son petit courant parasite, ce qui oblige à une protection de réseau plus lâche dans l'armoire de la capitainerie : ex différentiel de 300mA, alors que l'on met du 30ma en protection individuelle.

06 oct. 2010

l'idéal ...
c'est la tresse de masse:
www.tressecuivre.com[...]GCE.htm
par ex

07 oct. 2010

Oui une anode protège ce sur quoi elle est en contact
Tu as des anodes sur ton hélice, sur ton arbre (ou sail drive pour les autres), et même à l'intérieur du circuit eau de mer de ton moteur (généralement).
Elles s'usent car l'effet de pile de deux métaux différents plongé dans l'eau de mer est permanent.
C'est même l'effet recherché. Si elles ne s'usent pas, il y a généralement un mauvais contact. Mef! Si elles s'usent trop vite (subjectif ou comparaison avec les bonnes anodes des voisins) il y a courant de terre (ou de masse à bord).
Oui, une tresse et le meilleur outil de mise à la masse, que ce soit pour les radios ou les moteurs car, indépendamment des courants susceptibles de les traverser, elles résistent mieux à la corrosion et aux vibrations (à proscrire en électricité marine : le monofil type installation prises maison).
Si tu as des doutes sur la protection de ton moteur, vérifie d'abord les anodes existantes, les prescription constructeur sur la mise à la masse. Il y a toujours un chapitre là-dessus. Il y a des moyens pour relier deux arbres séparés par un accouplement élastique.
Enfin, vois ton installation de quai. Le transfo d'isolement n'est pas très cher.
Quant aux pendanodes, elles sont utiles sur un bateau alu, pas dans ton cas.
Cordialement

07 oct. 2010

pendanode
En principe il faut un bon contact électrique, donc la fixer de façon amovible n'est pas idéal. Les miennes (que je n'utilise plus !) sont boulonnées définitivement sur une tôle faisant partie des masses métalliques à protéger. Quand elles ne servent pas, elles sont rentrées dans le bateau (leur cable est suffisamment long pour les ranger dans un équipet du cockpit) mais non démontées.

05 oct. 2010

Certain raccontent n'importe quoi ....
Risque mortel avec un differentiel 30ma ????

05 oct. 2010

mon post
a ete decalé, c'etait une reponse a robert

05 oct. 2010

ah oui, désolé Robert
pour mon trait d'humour épuisant. Tu remarqueras cependant que j'ai employé la forme interrogative plutôt qu'affirmative, et que j'ai annoncé que c'était de l'humour. Mais après coup, je te concède bien volontiers qu'il me faut corriger cette spontanéité probablement déplacée sur un sujet technique. Et afin de parfaire la discussion en terme de sécurité, sache que ton post précédent sur la solution de simple rallonge pour brancher un chauffage à bord, si répandue soit-elle, ne répond à aucune norme marine si elle ne de dessert pas un tableau de protection à bord, en amont de tout récepteur.
Cordialement

05 oct. 2010

electrolyse
Je vais certainemnt dire des betises ...je suis nul en electrac, mais sur une installation bifilaire (genre perkins 4236)pourquoi devrait-on mettre le neg 12v à la masse bateau, puisque les plus partent et reviennent au plus, et les negatifs idem.
Les circuits sont bouclés, ce qui, n'empeche pas de mettre le moteur à la "terre" bateau, ainsi que le chargeur de quai et toutes les carcasses electroniques....?????
Suis je dans le flou ou l'erreur totale ????

05 oct. 2010

Exact aikibu
Sur un moteur isolé style Perkins, on ne met pas le "-" à la masse, puisque c'est ce qu'on veut éviter.

Effectivement le moteur et tout ce qui est immergé sera à la "terre de la mer" de facto.

Et pour éviter tous les ennuis et faire dans les règles parfaites de l'art, on devrait mettre un transformateur 230V / 230V sur l'entrée du quai, ce qui créerait une isolation parfaite entre tout ce qui se passe sur le quai et ce qui se passe sur le bateau. La "terre du quai" s'arrête alors au transfo d'un côté, et la "terre de la mer" s'arrête au transfo de l'autre côté, mais les deux "terres" ne sont pas raccordées, éliminant les problèmes d'électrolyse dus à l'arrivée 230V.

Mais peu de bateau en métropole sont agencés ainsi, alors qu'aux US c'est la règle.

05 oct. 2010

Transfo d'isolement
est le nom officiel et ça se trouve assez facilement (obligatoire par exemple dans chaque bloc opératoire dans les hopitaux) :
Par exemple chez Legrand :
www.ebook.legrandgroup.com[...]nce/380

Voir aussi Mastervolt par exemple pour des produits plus "marine".
N'importe quel fabricant de transfo peut vous en faire un a la demande.

05 oct. 2010

aps tt à fait faux
oui le transfo peut être mis sur le bateau
mais pas d'auto transfo, qui n'ont pas d'isolation galvanique
pour ma part, je pense que seul le chargeur comme tu dis peut être isolé, si ts les autres équipements 230V sont isolés du moteur, du gréément, de la quille... ce qui doit être le cas, à moins que la friteuse n'utilise le carter d'huile pour faire les frites ;-) je rigole mais en fait, les plaques de cuisson, les radiateurs et autres éclairages 230V ne sont pas en contact avec l'installation 12 V donc la terre n'est pas génératrice d'électrolyse.. directement :-(
seul le chargeur doit être isolé de la terre, donc avec transfo d'isolement si nécessaire (les chargeurs peuvent être isolés par construction); un transfo 300 à 500VA, c'est assez courant, chez Conrad, pub gratuite...
l'autre solution, c'est de naviguer en eau douce... :jelaferme:
JL.C

05 oct. 2010

aikibu
le transfo d'isolement 230/230 se met sur le bateau, évidemment, selon un protocole bien précis qu'on trouve facilement chez les vendeurs (qui sont nombreux !)

Comment le brancher :

www.victronenergy.fr[...]0FR.pdf

06 oct. 2010

c'est parti trop vite
donc quelle puissance en 220 V pour un chargeur de 15 A (je ne sais pas si ces 15 A c'est en 220 AC ou en 12 CC). Merci

06 oct. 2010

Merci Robert
tout à fait d'accord avec ton bon sens pratique.

05 oct. 2010

Isolation toujours
Pour peaufiner la reponse, dont je te remercie ,Robert,peut-on mettre à bord le transfo 230/230v plutot que sur le quai, pour l'avoir toujours disponible où que l'on se trouve ??
Question subsidiaire,puisqu'un transfo 230/230 n'est pas facile à trouver (je viens d'essayer) peut on mettre en place deux convertisseurs 230/110 et 110/230O ou deux auto transfos du meme tonneau,avec puissance minime,puisque le chargeur de bord n'est guere puissant(25A en 12v dans mon cas).....??

06 oct. 2010

transformateur d'isolement
de quelle puissance

06 oct. 2010

dans un cas,
c'est du 3500 watts dans l'autre c'est du 250W (rendement inclus).

06 oct. 2010

15A
un chargeur de 15A est un petit chargeur consommant 300W environ. Mais si on met un transfo d'isolement il faut penser à tout le reste : chauffe eau, outillage, PC, etc ... perso je trouverai dommage de descendre en dessous de 1500 W (soit l'équivalent d'une prise de quai calibrée à 6A)

05 oct. 2010

exact aikibu.
Dans le cas d'un moteur câblé en deux fils (pour chaque consommateur ou détecteur), on n'est pas forcé de faire la liaison masse carcasse. Souvent, nos petits moteurs sont câbles en un seul fil avec retour par la ferraille, d'où cette liaison imposée.

Il existe également d'autres facteurs pour les liaisons des masses métalliques.
La foudre, pour laquelle on essaye de relier quille, moteur etc entre eux.

Les risques d'explosion ou d'étincelle par électricité statique, liaisons réservoirs de carburant ou tresse conductrice autour.
La radio, ou quelquefois il est nécessaire de créer un gros volume à un potentiel donné.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022