Electrolise

Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un sait si le fait de rester branché au quai un certain temps, pour ne pas dire longemps, favorise l'electrolise?
Merci de votre contribution
Denis

L'équipage
30 juil. 2010
30 juil. 2010

Oui
Il y a souvent malheureusement des fuites aux pontons. Habituellement mon anode d'arbre d'hélice durait 2 ans (rongée à 50 %). Depuis que j'ai un voisin constamment branché au quai durée de vie = 6 mois. Depuis quelque temps il n'est plus connecté en permanence au quai car je pense qu'il craint pour ses 2 Z-drives.
Navicalement.
André

30 juil. 2010

quai ?
bonjour je pense que le fait des "fuites" des pontons sont indépendantes au fait qu'un bateau soit branché ou pas. S'il est branché c'est le bateau qui a des "fuites" mais pas le ponton.
De mon côté plus de souci une fois que j'ai coupé tous les 12v + et -. Seul reste une ligne de 220 pour le seul frigo. Surtout pas chargeurs.

30 juil. 2010

Branché au quai..
Pendruig, si je te comprends bien,il faut éviter de laisser le chargeur en marche et il convient de couper le circuit 12V.
Mais alors quid des chargeurs "modernes" qui peuvent rester connectés en permanence?
Le 220 V c'est bien mais mon frigo ne marche que sur le 12V!
Denis

30 juil. 2010

pour éviter les courants de fuite et donc l'électrolyse par eux...
Bonjour,
Pour les branchements aux quais, il est préconisé un transfo d'isolement pour le 220V et là plus de crainte de fuites.
Pour les circuits 12V, tout doit être en câblage bifilaire sur un bateau métal avec coupures bipolaires.
Ces deux conditions réunies, un chargeur peut resté branché en permanence.
Bonne nav.

30 juil. 2010

Le 220 V du quai
ne crée aucun phénomène d'électrolyse: c'est un courant alternatif !

Il peut néanmoins y avoir des soucis à cause de la terre: tout les bateaux du quai sont en liaison équipotentielle grâce à elle et si un bateau à des soucis d'électrolyse, il en fait profiter ses voisins. La solution: un isolateur galvanique.

La vraie électrolyse interne vient 12 V continu, s'il y a des fuites, de mauvaises connections etc...
Bin ça va vite, l'alu, le bronze etc... s'oxydent et ça fait très mal !

30 juil. 2010

Pour compléter mes propos..
Effectivement, le 220V secteur est un courant alternatif, comme chacun sait.
Toutefois, je rappellerai que le neutre du secteur est relié justement... à la terre par EDF (pour le type, c'est ce que l'on appelle le régime de neutre).
Donc, je maintiens, un tranfo d'isolement est nécessaire à bord pour utiliser en toute sérénité le 220V à bord, même si en théorie, il n'y a pas de risque "galvanique", car justement il évite cette connexion à la terre du quai qui peut-être destructeur.
Je vous renvoi à une lecture du catalogue général de Mastervolt qui explique très très bien comment ce phénomène peut apparaitre (p.187).
Notez que je n'ai aucun intérêt chez Mastervolt.
Ce que j'écris ne fait compléter ce que dit Kidd et non le contredire, mais je souhaitai rester simple.
Bonne connexion... amicalement.

30 juil. 2010

Courant alternatif
Il est complètement faux de dire qu'un courant alternatif ne provoque pas d'électrolyse, au contraire !

Voir par exemple : Professional Boatbuilder Février 2007.

Le plus intéressant est que la susceptibilité à la corrosion des matériaux est différente de celle en continu....

30 juil. 2010

un isolateur galvanique
c'est vrai que j'en ai un sur le Pen Druig mais j'avais oublié
il faut par ailleur que je le récupère ...

31 juil. 2010

Electrolyse
Salut à tous,
Brs Dreamer,
Beaucoup de gens confondent: circuit 220v, circuit 12v et la relation entre eux...
Le fait de se brancher sur le 220 v du port ne devrait pas présenter de danger par électrolyse: pour celà il faut respecter quelques précautions.

La confusion vient du fait que sur le 12v batterie ,toutes les parties metalliques du bateau sont reliées à la borne -12V de la batterie, et comme la "terre" du circuit 220 v est reliée aussi à la masse du bateau, il y a donc continuité entre "la terre" du 220V ponton, et la borne du -12V de la batterie.
Donc dans ce cas, toutes "les terres" des pontons, des pieux, du port, des autres bateaux sont reliés ipso-facto à votre propre bateau, et là , électrolyse ultra rapide assurée !
Pas question pourtant de ne pas brancher "la terre" du circuit 220v sinon en cas de besoin, le differentiel de protection 30mA ne déclencherait pas, et il peut y avoir risque mortel par électrocution!
Donc il existe 2 moyens aux choix pour s'en prémunir:
1)soit installer un isolateur galvanique sur "la terre" du 220 v du bateau
2)soit installer un transfo d'isolement sur"le circuit" 220v du ponton "phase et neutre". Dans ce cas le secondaire de ce transfo n'a pas besoin de terre.(classe 4)

En respectant une de ces 2 propositions vous limiterez l'effet d'électrolyse de votre bateau;
vous limiterez seulement, car il y aura toujours un effet d'électrolyse en ligne directe avec les bateaux voisins par l'eau de mer.
Le fait d'installer un chargeur a quai en permanence, ou tout autre appareil 220v d'ailleurs n'est donc pas une tare !
Il existe de nombreux fils sur ce sujet sur HeO.
Amicalement,
Daniel

31 juil. 2010

Attention
un differentiel n'as pas besoin du fil de terre pour fonctionner, et en cas de cablage d'un transfo d'isolation il faut rétablir une terre locale.
Il faut appliquer la norme a la lettre, la seule modif consiste a couper la terre entre le quai et le bateau (qui sont par ailleur connecté par la mer).
Beaucoup de chargeur ont la terre du quai relié a leur carcasse qui elle meme est relié au moins -&gt il faut couper se fil (lorsque le bateau est dans de l'eau salée)

31 juil. 2010

Et
bonjour a Lise :-D

31 juil. 2010

Disjoncteur differentiel
Salut à tous
bsr Hydra,
Désolé de te contredire, mais une differentiel résiduel est constitué d'un systeme de surcharge en cas de court circuit, et d'un systéme qui mesure la différence entre la phase et le neutre.
En cas de contact entre la phase ou le neutre ET la masse, il faut absolument une terre pour que le differentiel résiduel fonctionne
D'ailleurs le fil conducteur de terre est aussi appelé"conducteur de protection".

Nota:
avec le TR d'isolement le secondaitre n'est pas classé en classe 4 , mais en classe 2.
Avec mes escuses.
Amicalement,
Daniel

31 juil. 2010

Alors
on ne parle pas du meme disjoncteur, je parle du disjoncteur differentiel, celui qui a analyse la difference entre le courant sorti a la phase et celui rentré au neutre.
Celui qui n'est pas rentré au neutre est retourné via la terre ou la mer pour nous, pas forcement (jamais) par le fil de terre.

31 juil. 2010

carcasse métallique et terre.
le problème sans terre c'est que si un appareil a une carcasse métallique, et s'il y a une fuite de la phase à la carcasse,le différentiel ne sautera pas (puisque le courant de fuite ne peut aller nulle part, la carcasse étant flottante).

Dans ce cas, quand on touchera cette carcasse, le différentiel saute et l'humain qui touche saute aussi (un peu ou beaucoup selon sa sensibilité!).

Alors que s'il y a une terre, et que la carcasse est mise à la terre, le différentiel sautera avant que quiconque ne touche cette carcasse. Ce qui est un avantage, tout de même :heu:

31 juil. 2010

combien de fois ?
Heuuu ... à quel sujet ? :heu:

31 juil. 2010

je pense........
qu'il y a confusion due a ce que les disjoncteurs differentiels du commerce sont souvent couplés avec un magneto thermique .. et en effet celui la ne fonctionnera qu'en cas de surintensité... le differentiel n 'a pas besoin de fil de terre pour fonctionner ...tu n a's qu'a essayer de toucher la phase avec les pieds nus par terre et tu verras que cela fonctionne !!! mais tu sentiras une bonne chataigne qui a 30ma est considrée comme ne devant pas creer de sequelles graves......
Dom

31 juil. 2010

Pour le cas on parle
D'eletrolyse. Pour les petit appareillage du bord on fait suivre la terre il n'y a pas de probleme. Il faut faire attention a ce que la terre du quai ne se retrouve pas sur la terre du bateau.

Robert on en est a combien de fois.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022