(électricité) Charger deux types de batteries différentes

Bonjour,

Je souhaite qu'un hydrogénérateur wattandsea 48V (oui ils en font un directement en 48V) recharge d'abord une batterie Lithium LMO-NMC 48V 104Ah , puis, lorsque la batterie lithium est suffisamment chargée, je souhaite que l'hydro charge une batterie AGM 12V 240Ah (évidemment il y a un convertisseur 48V/12V entre l'hydro et la batterie AGM).

Question 1 : Est-ce possible ?

Question 2 : Quel est le nom de l'appareil qui permet cela ? Est-ce qu'un Victron Cyrix est l'élément qu'il faut (si oui, lequel de Cyrix? Cyrix-Li-ct ? ) ?

Question 3 : si ça n'est pas possible dans ce sens là, est-ce que ce serait possible dans l'autre sens (le producteur charge la batterie AGM puis lorsqu'elle est suffisamment chargée ça charge la batterie lithium LMO-NMC) ?

Question 4 : Si j'avais voulu que le producteur charge simultanément les 2 batteries (lithium LMO-NMC 48V 104Ah et AGM 12V 240Ah) et qu'un appareil (lequel?) déconnecte e le contacteur adéquat s'ouvre automatiquement lorsque la batterie correspondante est suffisamment chargée, est-ce que ça aurait été possible et avec quel appareil ?

...
Mon petit doigt me dit que ça se passe du côté de l'un des Victron Cyrix mais je n'en suis absolument pas du tout certain.

...
Questions bonus :
- Si au lieu d'une AGM 12V 240Ah c'était une AGM 12V 110Ah : étant donné que l'hydrogénérateur peut envoyer jusqu'à 600W (48Ah lorsque converti en 12V), y a t il un risque d'envoyer autant d'Ah dans une AGM 110Ah ?
- Si oui, alors il faudrait remplacer la batterie AGM par une Lithium (quelle capacité minimum pour qu'elle puisse encaisser une charge de 12V 48Ah ?) : dans ce cas, est-ce que l'appareil (Cyrix?) sera le même modèle ou faudra-t-il lui aussi le changer ?

Merci grandement pour vos réponses

L'équipage
27 déc. 2021
28 déc. 2021

Bonjour
Je verrais bien ça:
L'hydro 48V alimente un répartiteur de charge 48V les lithium avec BMS sont alimentées en direct par le répartiteur. Les agm 12V sont alimentées par un convertisseur 48V/12V en sortie de répartiteur. En ce qui concerne la puissance du chargeur pas de crainte de surcharge ampèremétrique car c'est la batterie qui demande les ampères dont elle a besoin pour se charger. (on peut charger une batterie de moto avec un chargeur de camion)
Joyeuses fêtes


crescent76:Restera à régler le problème de recharge bi-tension à quai. Peut-être avec un chargeur 48V qui pourrait être commuté sur le répartiteur à la place de l'hydro?·le 29 déc. 2021 08:07
28 déc. 2021

Bonjour,

L'hydro générateur peut être connecté directement pour la charge de la batterie Lithium 48v.

Les paramètres de leur convertisseur / régulateur peuvent être adaptés si nécessaire pour s'aligner sur les recommendations de charge de la Lithium 48V.

De celle ci je partirai vers l'AGM 12V avec un régualteur MPPT (style Victron Smart Solar); ici aussi il peut être paramétré pour s'adapter aux caractéristiques de charge de l'AGM.

L'inconvéniant est que tu ne peux pas différer la charge de l'AGM à partir du moment ou la Lithium est pleine.

L'avantage est que ca va fonctionner tout seul et avec un système très simple.

Pascal


28 déc. 2021

Salut,
Il semblerait que le "problème" de 2 batteries séparées avec 2 technologies et 2 tensions très différentes soit évoqué ici dans le cas des automobiles électriques en 48v et 12v....
D’après ce que j'ai lu (et "cru" comprendre !), c'est très possible de les mettre en parallèle sous réserve d'avoir un convertisseur DC/DC bi-directionnel avec son controleur LT8228...
Si j'ai bien compris: A partir du chargeur 48v, le convertisseur charge et surveille également la batterie 12v et...inversement !!!
Mais a ce stade technique et à et ce prix, on ne joue plus dans la même catégorie que les plaisanciers lambda.
www.ecinews.fr[...]age/0/1
Mamita


28 déc. 202128 déc. 2021

Il existe des régulateur MPPT conçus initialement pour des panneaux photovoltaïques avec sortie pour batterie 12V qui acceptent 50V ou plus en entrée.
C'est tout à fait utilisable pour charger une batterie 12V avec une batterie 48V en veillant à ce que la tension de sortie du régulateur Watt&Sea soit toujours inférieure à la tension d'entrée max spécifiée pour le MPPT.
Ces MPPT acceptent une tension d'entrée élevée pour permettre d'utiliser plusieurs panneaux solaires en série. Pour mémoire, on évite de mettre des panneaux solaires en parallèle car lorsque des panneaux sont en parallèle, le panneau le moins éclairé peut absorber le courant des autres panneaux si une diode n'a pas été installée à la sortie de chaque panneau.


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022