Efficacité des isolants minces

L'URL suivante : webzine.cstb.fr[...]iew.asp
permet de lire une note d'information du CSTB sur les isolants minces que l'on conseille souvent pour les frigo à faire soi même sur nos bateaux et que je songeais à utiliser. Les resultats ne semblent pas concorder avec ce qu'annoncent les fabricants. Quelqu'un a un avis ?

L'équipage
16 sept. 2005
16 sept. 2005

Avis sur les isolants mince
Lorsque j'étais chez Jeantot j'ai réalisé diffréents essais sur le sujet. Les frigos étaient isolés par un isolant composite mince constitué notamment de deux ou plusieurs feuilles d'aluminium ultramince adhérant à un film plastique et encadrant une produit de quelques mm en expensé inconnu. Le constat sur le bateau était une condensation sur l'extérieur de la coque dans la zone du frigo. Cela implique que la coque était plus froide donc que le frigo perdait ennormément de calories dans cette zone. Je pense que les isolant minces fonctionnent essentiellement par réflexion des infras rouge et que la température de paroie des frigos émet des infras rouge dans une longueur d'onde différente que celle ou fonctionne correctement ces isolants. En fait je pense qu'ils fonctionnent bien à des températures de confort de l'habitat en ré-émétant vers l'intérieur de la maison une longueur d'onde correspondant à une température de 20/25°c. Pour les frigos un très bon résultat à été obtenu avec une mousse de polyurethane de80mm monté de façon à ne pas générer de pont thermique, ou de rupture d'isolation. une relevé des temépature et des séquences de déclenchement du compresseur était satisfaisante, la température extérieur a été émaintenu à 32°C durant l'essai. La porte avait ses champs non parrallèle à l'ouverture. Si on peut réaliser un caisson intérieur en inox c'est très bien mais un caisson stratifié avec gelcoat blanc ( alimentaire) donne de bons résultats. En utilisant une mousse depolyurethane de bonne densité etdu gelcoat on peut fabriquer un frigo en se dipensant de structure CP ou autre.

16 sept. 2005

Trelycold
Bonjour,

La société KOK distribue, des plaques de gel que l'on pose à l'intérieur du frigo pour isoler. Pensez-vous que ce soit une solution pour renforcer l'isolation par l'intérieur d'un frigo existant sans tout démonter ?

Je n'ai par contre pas trouvé d'info sur ce produit dans Google.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022