effet de l eau douce sur une carene sale

je suis en eau douce pour environ 15 jours.

quel effet attendre sur la coque ? est ce que les algues et coquillages vont se detacher ou mourir et secher sur la coque ? ou survivre....

L'équipage
05 mai 2014
05 mai 201405 mai 2014

On peut toujours rêver que l'eau douce carène le bateau. Mais je n'y crois pas. Dommage. :MDR

05 mai 2014

Effectivement, tu rêves...
Dans mon coin (delta de Zélande), on passe de l'eau salée à l'eau douce très souvent. ça n'a malheureusement aucun effet notable sur le fouling.
Au mieux ça ralenti l'évolution des bestioles marines mais quand c'est collé, c'est collé

05 mai 2014

Au pire l'eau est calcaire et ton bateau va se pétrifier. J'ai fait l'expérience à Rochefort sur mer. En 15 jours tu ne crains pas grand chose..

05 mai 2014

-ca ralentit la pousse et même ça l'arrête pour nous en -Vilaine ou en -Loire à condition d'y passer au minimum trois jours toutes le deux semaines.
Cependant un autre problème arrive, les rivières citées précédemment sont fortement chargées en vase si bien que celle-ci se colle sur l'antifouling et le masque, les algues genre petite barbe verte adorent ça ensuite en mer.

05 mai 2014

Bonsoir,
la seule chose de vraiment valable d'êtres en eau douce, c'est un bon rinçage du circuit de refroidissement de ton moteur.
Bonne soirée.
Pghilipped29200

05 mai 2014

Manhasset est a Pontrieux en eau douce, j'ai été jusqu'a quatre saisons sans refaire d'antifouling ni de nettoyage...
Je le fais maintenant tous les trois ans au gré des devasages du port.
Et je n'utilise que le moins cher des pots.
Conclusion, si le bateau sort et rentre régulièrement, il y a un gain certain sauf pour les régatiers (dont je suis par ailleurs)

05 mai 2014

hum cas doit dependre des rivieres car pour ma part 1 mois dans le maroni avait virer les milliers de bernacles sur la coque. rien ne poussait sur la coque a part une legere mousse qui pourrissait la flottaison.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022