EDEL V dans un port echouable vous en pensez quoi?

Bonjour,

Ce forum est une bénédiction pour les amateur qui comme moi seraient parfois un peu perdu de se monde de brutalité romantique et apaisant ( et oui c'est possible ) qu'est la mer !

Bref il n'est pas l'heure de jouer du banjo même si HEO le mérite il est l'heure des questions!

Je possède un edel V que je viens de refaire entièrement à neuf et n'ai pas les finance pour m'offrir une place au port des minimes ou de La Rochelle car c'est ici que j'habite. j'ai l'éventuelle possibilité d'avoir une place dans un port qui est à sec à marée basse . mon bateau risque t-il d'être fissuré, abimé ou autre par le fait d'être posé au sol à chaque marée descendant? (sol vaseux)

Je vous remercie de votre réponse et au quel cas je pose une question qui as déjà était posée je m'en excuse.

Bonne navigations à tous

L'équipage
10 mars 2015
10 mars 201516 juin 2020

Bonjour,
J'ai une place dans le style, pas de souci avec la vase si ce n'est que ta coque est verte et que en fonction de ta place et des coefs tu accèdes ou pas facilement à ton boat :)

10 mars 2015

bonsoir ... je pense que c'est un deriveur lesté?? Alors , l ne faut pas remonter la dérive au maximum pour eviter le blocage de celle ci par la vase....

10 mars 2015

non ce n'est pas un deriveur lesté c'est un quillard PTE ( 0.7m)

10 mars 201516 juin 2020

Merci de ta réponse mais il à l'air de se tanker assez droit à coté du ponton et ça a vraiment l'air vaseux ( la tremblade ?).
le port que j'ai trouver est plus sablo-vaseux si on compare avec toi, le bateau seras poser sur la quille et le coté comme sur l'image...

10 mars 2015

Oui pas loin sur la seudre dans les claires :)
Sinon si sableux si ponton béquilles ?

10 mars 2015

Il me semble qu'il faut prendre aussi en compte s'il y a beaucoup de passage à l'endroit de l'amarrage car les vagues provoquées risque de faire taper la quille plusieurs fois avant qu'il ne pose ou se mette à flotter .
Va t'il être amarré le long d'un quai/ponton ou à un corp mort ?

10 mars 2015

sur un corp mort, et pas beaucoup de passage, c'est un port d'une trentaine d'anneaux, le port des Boucholeur pour les gens du coin. il est abirté par une digue et un enrochement en plein dans la baie d'yves donc rarement de houle.
Je n'avais pas penser au fait qu'il se pose plusieurs fois durant le marnage mais a priori il y as peu de chance.

11 mars 2015

bonjour
j'ai eu un edel v il y a une vingtaine d'années.
j'étais en bretagne Nord et mon bateau était sur un corps mort.
Je n'ai jamais eu de problème, il échouait d'avril à octobre. Je le sortais l'hiver.
Bateau simple et peu coûteux, que de bons souvenirs.
Bonne nav

11 mars 2015

Merci pour ta réponse mpierrick c'est le retour d'expérience que j'attendais !

L'edel à l'air très sympas effectivement, je vous redoit ça début avril !

11 mars 2015

Sans vouloir me poser comme un spécialiste de l'échouage (quoique....), les paramètres à prendre en compte sont liés au lieu :
- La nature des fonds (peu importe qu'ils soient de vase ou de sable, sauf dans le cas d'un DL ou DI avec les difficultés déja évoqués); il importe que la surface soit régulière; les fonds sableux soumis à de forts courants se caractérisent par de grosses cuvettes qui font que le bateau est en équilibre sur le bordé.
- L'agitation du plan d'eau :
j'occulte volontairement les problèmes liés à l'agitation du plan d'eau -au moment où le bateau se pose ou qu'il commence à flotter fait qu'il peut tosser brutalement - vu que ton bassin d'échouage est protégé d'une digue.
Ce ne sont sûrement pas les aller-et-retours d'autres bateaux qui peuvent être dérangeant vu qu'à ces moments-là, rien ne bouge sur le plan d'eau : il n'y a pas d'eau!

et au bateau lui-même :
Son tirant d'eau et le maître bau. Un bateau à fort tirant d'eau et étroit commence par se remplir avant de se redresser. Aucun souci avec l'Edel. Il est parfait pour se genre d'exercice.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Québec, le cap Gaspé

2022