Edel III - 1t7 - Motorisation HB

Re bonjour a tous,

J'ai un petit voilier Edel 3 (7m89, poids 1T7) propulsé par un hors bord en puit. Je navigue 50% en riviere sur la Vilaine, 50% en mer, environ une 20aine de jours par an. Je me sers du moteur pour les manoeuvre de port et pour faire la roche bernard-arzal / ocean de temps en temps.

Le moteur initial etait un Yamaha 6cv bicylindres. Ca fonctionnait bien mais il est quasi mort a cause d'une reparation foireuse lors d'un entretien (par un pro, concessionnaire yahama, on croit rever, mais bon le moteur se fait vieux de toutes façons).

Un autre concessionnaire me propose:
- un yam bicylindre 6cv neuf à 2100 €,
- un yam monocylindre 6cv à 1400€

Il me deconseille le mono, principalement en raison de l'ecart de fiabilité du circuit de refroisdissement et de la force propulsive.

Je vois par ailleurs sur internet pas mal de Mercury 6CV quasi neuf aux alentours de 800e.

Je comprends bien que l'ideal serait le yam bicilyndre, mais quel est votre avis?

Mettre plus du double en vaut il vraiment la peine au regard de l'usage? D'autant que la bête est vraiment lourde.

Le Mercury est il mauvais?

Si je ne doute pas de la sincérité du conseil du pro, je constate aussi une tendance generale au surarmement alors que je fais generalement dans le simple et pas cher et tout va tres bien jusqu'ici.

Merci beaucoup !

M

L'équipage
28 fév. 2024
28 fév. 2024

Le bi cylindre a pour lui les commandes deportés et un demareur électrique je crois mais pour un petit bateau il est très lourd.

Le monocylindre est fiable. Et largement assez puissant.


28 fév. 2024

Les choses ont peut-être changé aujourd'hui; mais il y a des décennies, lorsque je naviguais avec un moteur HB, les Mercury étaient considérés comme les meilleurs. Ils étaient également parmi les plus chers.


28 fév. 2024

Tohatsu 6cv mono arbre long version sail (avec hélice de poussée).
Fiable et plus performant que le yam mono.


15 mars 2024

Sur mon H-Boat 8,20 m et 1500 kg, j'ai un 4cv 4T Yamaha et ça le fait bien.


16 mars 2024

J'avais le mercury 5cv 4tps "sail power" avec hélice de poussée et arbre extra long (identique Tohatsu je crois) sur un bateau du même gabarit et j'en étais très satisfait. En plus il est "léger", ce qui permet de le stocker à l'intérieur entre chaque nav.


cowboy bebop :et l'inverseur est en facade et pas sur le côté, gros avantage.le yam bicylindre est trop lourd, 44kg faut vraiment une bonne chaise et le laisser à poste. ·le 17 mars 08:46
Açores

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Açores

2022