ecume de mer et enrouleur

Bonjour. Mon brave Democrite (écume de mer modèle 75 de 1976) est à terre ...blessé le pauvre ...
Fin mai, amarré à sa place, il a coulé dans le port pour un embout de prise d'eau moteur qui s'est "décalotté" subitement !!! Il s'est posé calmement au fond du port ...
Dicton: à quai, quand les pare-battages flottent, toi, tu es sous l'eau !!!
Maintenant bien sec et (presque) tout propre, il va revivre ... puisque le moteur a redémarré !!! INCROYABLE !!! Yanmar YS 8 d'origine ...
L'âge venant (pour lui et surtout pour moi !!!), je voudrais bien avoir des conseils pour (enfin) installer un enrouleur et le génois qui va bien avec pour pouvoir nous balader encore quelques mois (années ???) ensemble !!!
Type d'enrouleur ? Erreurs à éviter ? Idées à retenir ? Génois enrouleur classique ou un peu plus performant dans sa coupe ?
Merci de votre aide et au plaisir de vous lire. Denis et Democrite

L'équipage
10 juil. 2017
10 juil. 2017

Salut, il me reste des voiles intéressant de mon EDM si t'es intéressé prends contact..... cordialement.

10 juil. 2017

Désolé pour le bain forcé de Démocrite. J'ai le même modèle à roof long.
Je l'ai équipé en 1998 d'un enrouleur Plastimo 608T à double gorge. J'avais commandé à mon voilier un 608S à simple gorge. Il s'est trompé et m'a facturé de T au prix du S. J'ai fait une erreur en acceptant car les gorges du T reçoivent un jonc de 5mm et l'endraillage du génois est vraiment difficile.
Finalement, je n'ai qu'à me louer du fonctionnement de l'enrouleur avec lequel je n'ai eu aucun ennui en 19 ans pour une moyenne annuelle d'environ 700 milles.
Il faut assurer un guidage efficace de la drosse d'enrouleur avec une poulie de renvoi fixée sur la jambe arrière du balcon à la bonne hauteur.

11 juil. 2017

Bonjour. Merci pour vos avis et propositions. Dès que les "chic-ouf" quittent la maison, je reprends les travaux ... Bonne journée. Denis.

29 sept. 2017

Bonjour. Seulement depuis le début septembre, j'ai pu m'occuper de mon pote Democrite ... Grattage, ponçage et maintenant je voudrais avoir votre avis: Primocon ou primaire-epoxy international (ou autre) avant antifouling ? Un enrouleur Plastimo 608 S est envisagé ... une voile d'enrouleur est en discussion (je vais aussi prendre contact avec Rachid ...): quelle coupe pour le génois ? quel tissu ? Je suis dans les interrogations avant de commencer les peintures ... J'essaye de limiter les frais ... J'aimerais tant remettre à l'eau mon pote Democrite ... Merci d'avance

29 sept. 2017

D'autres renseignements peut être ici amd.alio.free.fr/
le site des écumes de mer.

30 sept. 2017

Bonjour, merci pour l'adresse du site. Je le connais et il est vraiment sympa !
Même s'il "date" un peu, Une mine de renseignement !
Salut bien

30 sept. 2017

salut Denis je voie que tu a eu des déboires avec Démocrite . bien contrôler que ta coque soit bien sec (10/100 maxi), primer époxy antifouling . le 608s est très bien pour ces bateaux . fait très attention a l intérieur dans tes contre moulage qu il est pas d eau ce que je doute fort , pas hésiter a faire des ouvertures , regarde ce que j avais fait sur Heriona tu trouvera çà sur le site de Daniel , pour ta voile tous dépend de ton programme , si tu régate pas dacron coupe horizontal sont très bien , pense a bien regarder l état de ton étai avant le montage de ton enrouleur . cdt

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Le Stromboliccio

2022