Écume de mer 1971 infiltration fonds de cale

Salut ! En remplaçant la varangue en équerre avant de notre écume de mer 1971 nous avons découvert une infiltration d'eau sous le stratifié du fond de coque (photo 1). Poursuivant notre investigation, nous avons poncé toute une couche de strate humide et même atteint le travers de bois qui rigidifie la coque sur sa longueur, celui-ci étant lui même imbibé d'eau (photo 2)! Il semble donc que de l'eau est infiltrée et stagnée sous la strate pendant une longue periode, causant une délamination de notre fond de cale. Nous pensons retirer toute la strate abimée jusqu'au bois pour laisser secher et repartir sur une base saine, chose que nous avons commencé à faire (photo 3). Par la suite, nous pourrons strater à nouveau par dessus pour refaire le fond de cale. Est-ce que quelqu'un ici a déjà été aussi loin dans la structure du bateau ? Pensez-vous qu'il y ai des risques/précautions à prendre pour ce genre d'opération ?
On précise que ce n'est pas de l'eau qui vient de l'extérieur et des boulons, mais plutôt de la zone intérieure qui était très humide (quasiment sous les toilettes). La varangue était bien plus abimée que les autres et la rouille avait presque percée le métal (d'où l'inflitration ensuite dans la strat en dessous)
Amicalement

L'équipage
31 mars 2024
31 mars 2024

Vu le début du chantier, faut aller jusqu'au bout.
Tout enlever, y compris le bois pourri ou qui a été humide à un moment.
Tout remplacer par du neuf.

Le seul risque serait de percer la coque en enlevant la pourriture. Mais avec le bateau au sec, pas de souci.

Faut veiller à ce qu'il n'y ait pas déformation de la coque. Le mieux serait de faire ça à flot, comme ça le bateau reste dans ses lignes. C'est ce que j'ai fait lors du remplacement de varangues sur un gib sea 106.

Mais si le bateau est au sec c'est pas problématique non plus si le bateau est bien calé.


Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Môle du Cap D'Agde - France

2022