Ecrous sertissables

J'explique : Les anciens hublots de NDNM (bleu des mers du sud!!!) étaient fixés par de petites vis inox, genre vis à tole auto-foreuses, directement visées dans le polyester du roof, qui fait de 5 a 8 millimetres d'épaisseur. ça a tenu 30 ans avec visiblement des fortunes diverses....
Je ne souhaite pas refaire la même chose et je fais des encadrements en corniere inox brossé qui vont d'une part servir a protéger le Sika des UV et d'autre part a répartir l'effort des vis de fixation sur le plexi. (En plus, j'aime bien...)
Mon interrogation est la suivante : dois-je utiliser du coté interieur un bête écrou/rondelle ou bien des ecrous sertissables genre "Rivkle" ?
Quelqu'un a-t-il une experience de ces écrous,inox bien sur, sertis sur du poly??

L'équipage
30 août 2006
30 août 2006

sans rondelles
pourquoi ne pas mettre des petits ecrouts autoblocants? tu sait ceux avec du nylon dedans ;-)ça tiens super bien on l'emploie bcq en automobile ;-)

30 août 2006

tu as aussi un système fait exprés
C'est un boulon assez classique avec une tête large bombée et un écrou fini par cette même tête large bombée. Cela te dispense donc de la rondelle, réparti l'effort tant du coté du plexi que du coté du bordé. Ces trucs existent en inox ou en alu. L'alu est moins cher, mais sera très difficile à démonter.
Tu trouves ce machin chez les ships (en paquet de 5 et au prix du titane plaqué diamant) ou en quincaillerie bien fournie (en vrac au prix des pommes de terre).
Jacques

30 août 2006

Les écrous sertissables sont en aluminium pur...
... donc j'imagine qu'ils sont plus prévus pour la douceur angevine que l'air marin. Et comme tu as eu l'excellente idée (ça répartit la pression sur l'altuglass) de faire des cornières inox, je suggère la visserie classique inox (donc avec rondelles/écrous de l'autre côté). Vis fraisées/bombées si possibilité de faire un cône fraisé dans la cornière. Sinon vis à têtes rondes mais les plus plattes possibles (poellier)

30 août 2006

Pas tout a fait daccord...
Ces ecrous sont en ce qu'on veut!! acier bichromaté, alu, inox..... J'utilise des ecrous inox depuis plus de 30 ans dans mon boulot, pas de soucis ni de doute sur leur longévité en milieu humide et salin...

Par contre, pour les vis, je vais utiliser des vis hexacaves bombées, ne pouvant pas fraiser la cornière (0.8mm d'épaisseur) et ne voulant pas non plus faire un cone ajusté dans le plexi, mais plutot un perçage assez large pour permettre la dilatation.

30 août 2006

ecrous a sertir
cela fonctionne tres bien à condition d'une mise en oeuvre parfaite (la pince speciale est INDISPENSABLE).
l'avantage par la suite est de pouvoir demonter et remonter seul avec ecrou et rondelle il faut etre deux (un dedans et un dehors).
attention, il faut aussi que les trous soient percés pil au diametre requis.
voili voilou
jpierre

30 août 2006

Bien daccord
sur la facilité pour bosser seul, c'est en partie ce pourquoi j'envisage cette solution...
Mon interrogation est sur la compatibilité avec le polyester, car je ne les utilise que sur de l'acier habituellement
Pour la précision, j'ai réalisé des gabarits en aggloméré/médium pour faire les decoupes plexi et les encadrements, gabarits qui vont me servir aussi, une fois les cornieres percées , a percer le roof en exact repérage... ça ne devrait pas trop poser de problème, du moins j'espère!! ;-)

30 août 2006

Merci, Jean Pierre!!
:-)

30 août 2006

dans le poly
il n'y a pas de raison que cela fonctionne moins bien mis à par le fait qu'il faut avoir les ecrous a sertir adaptés à l'epaisseur du materiau (un ecrou qui se serti impec sur de la tole de 3 mm ne tiendra pas quinze seconde sur une tole de 8 mm). attention aussi au serrage une brute pourrais faire tourner l'ecrou serti par effritement du poly. serrage "doux".
autrement je ne vois pas d'obstacle.
jpierre

30 août 2006

il existe
des ensemble vis ecrou-entretoise a prix raisonnable sur le web "pas sur la tete" pas de reflexion je ne suis pas sur mon matos et je n'ai pas l'adresse sous la main

30 août 2006

J'ai vu aussi
sur un cadre inox des vis type "poilier" Elle est à tête bombée avec un caré sous la tête.Après perçage des trous dans le cadre inox juste un petit coup de lime caré et la vis ne tourne pas Ensuite un trou plus grand pour la dilatation dans le plexi
Avantage large tête donc bonne répartition du serrage et possibilité de travailler seul
Je doute un peu sur les ecrous à sertir la hauteur des crans ne dépasse pas quelque diziaime de mm et serti dans une matière relativement friable !!!

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022