écrans p70 et i70 condensation

Bonjour, voilà je ne pense pas qu'il y est des marques d'électronique qui ne soit pas touchées par le problème. Il se trouve que mon problème est sur raymarine.
Le bateau à 3 ans et les écrans aussi. voilà que je me mets à changer tous les écrans qui tombent en panne les uns après les autres. il y a de l'eau à l'intérieur, la mousse d'étanchéité d'assemblage du boitier est cuite. ça commence par de la condensation puis panne.
Raymarine demande d'utiliser la mousse auto collante et pas de sika pour l'installation, ce que je n'ai pas respecté. y a t'il une raison? Je me demande si je dois utilisé une colle epoxy pour etancheifier complètement la boîte et fermer aussi les ouvertures sur la mousse par derrière qui peuvent être aussi des entrées d'eau. est ce que la mousse blanche qui etancheifie la fermeture de la boîte à un rôle respirant? Est ce qu'il a plus de condensation avec un boîtier 100% étanche?
J'ai pas envie de rechanger 4 écrans à 600 roros tous les 3 ans.
désolé mais sav raymarine pour le moment 0.

L'équipage
23 jan. 2016
23 jan. 2016

il parait que c'est normal ! ! !! !!!!

24 jan. 2016

Hello,
Est ce que tu mets les capots de protection ?
Sont-il sur une façade verticale ou bien un peu inclinée ?
A ton avis c'est de l'eau de pluie, de condensation ou de paquets de mer ?

Amicalement.
FX

24 jan. 2016

Les écrans sont à 45 degrés de la verticale ou de l'horizontal. Il semblerait que ce soit de la condensation, avec plus les semaines de pluie.
Quelqu'un a t'il essayé de retiré l'auto collant derrière?
Il y a un trou dans le boîtier sous l'auto collant. Comme cette partie est à l'intérieur du bateau il n'y aura pas d'entrée d'eau. Peut être encore plus de condensation?

25 jan. 2016

Personnellement, je trouve INADMISSIBLE que des boîtiers d'instrumentation nautique, vendus à ce prix et prévus pour rester à l'extérieur dans des conditions difficiles soient sujets à des infiltrations en aussi peu de temps.
J'ai aussi fait la triste expérience avec un boitier de pilote Raymarine ancienne version : étanchéité très discutable et, pire, carte électronique non tropicalisée. Du coup, l'eau entrée dans le boitier avait complètement oxydé des pistes en cuivre non protégées par le moindre vernis.
Je passe aussi sur les problèmes d'opacification des plexis, rendant l'utilisation difficile puis carrément impossible...

J'ai aussi un afficheur P70, et je doute que sa durée de vie soit très longue...

Pour info, j'ai sur une étagère des afficheurs B&G à aiguille qui ont passé 30 ans à l'extérieur : comme neufs et pas la moindre trace d'humidité à l'intérieur.
Il faut dire que la boiboite en question est métallique et que la vitre est en vrai verre.
Je pense qu'on faisait beaucoup mieux avant et que la recherche de la production au moindre coût a sérieusement mis à mal la qualité des produits (tout en conservant les prix exorbitant pour l'utilisateur final).

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Phare de Port-Navalo

2022