Ecran extérieur étanche pour OpenCPN

Bonjour à tous,

J'ai cherché sans vraiment trouver.

Est-ce que quelqu'un a réussi a installer un écran extérieur étanche, alimenté par le 12 Volts du bateau et qui est un "miroir" de l'OpenCPN qui est à la table à carte ?

Même si ça serait mieux, pas forcément besoin d'interaction depuis l'extérieur, juste de pouvoir vérifier la carte, l'AIS et le radar sans descendre à la table à carte. Un truc robuste est important et si c'est sans OS ou un Linux sans Android ou iOS c'est encore mieux pour éviter d'être tributaire des mises à jours de ces OS vu que c'est pour remplacer un système SIMRAD victime d'obsolescence programmée donc on est un peu paranos. Après 10 ans de navigation, le truc électronique le plus fiable à bord c'est finalement la cartographie et l'AIS gérés par OpenCPN qui est maintenant sur un raspberry...

A l'avance merci...

L'équipage
03 sept. 2021
03 sept. 2021

Bonjour,

Pourquoi pas une tablette étanche avec OpenCpn installé dessus?
Tu as deux systèmes totalement indépendants et donc redondants.
Le mieux pour la fiabilité est une tablette durcie avec un bon écran plein soleil et un support pratique qui permet d'enlever la tablette facilement (antivol). Pour le 12v, il est possible de la laisser branchée sur un port USB installé à la barre par exemple.
On en parle pas mal sur d'autres fils.


03 sept. 2021

sans même installer open CPN sur la tablette, un déport d’écran logiciel sur la tablette (teamviewer, VNC...) fonctionne aussi.
Un écran étanche plein soleil ce n'est pas si simple à trouver


03 sept. 2021

Merci pour les réponses.

Effectivement l'écran étanche ça n'a pas l'air facile... c'est d'ailleurs pour ça que je pose la question ;-)

J'avais bien vu la tablette sailproof, j'ai juste un peu peur que le mélange Linux + Android + NMEA0183 + NMEA 2000 + Wifi soit la recette idéale pour créer une usine à gaz incompréhensible et pas fiable! Pour que ça marche, il faut aussi qu'on puisse ramener le radar dessus (pas encore fait).

C'est vrai que VNCviewer est peut être une solution à ça, à étudier. Je pense que ça peut être pas mal (on navigue toujours au moins à deux) de définir les waypoints à la table à carte et que l'homme de quart se contente de vérifier que rien n'est "déconnant". Après l'avantage d'une tablette est qu'on peut l'amener en bas pour paramétrer la route...


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Cap Horn, Chili

2022