Ecoutes uniques GSE et Solent

Bonjour,
Je viens d'installer un étai largable sur mon bateau et je souhaite utiliser un jeu d'écoutes uniques pour mon génois sur enrouleur et pour un solent sur cet étai largable pour économiser l'achat de 2 avale-tout supplémentaires.
Quelle solution adopter pour ferler correctement le génois si on lui enlèves ses écoutes?

Merci par avance pour vos réponses!

L'équipage
29 mai 2015
29 mai 2015

Une sangle avec du velcro.

29 mai 2015

Un sandow avec une boucle à un bout, une boule à l'autre?

29 mai 2015

Perso j'ai banni depuis plusieurs années tout sandow ou ferlette à bord en raison du risque de blessure lors d'utilisation à hauteur du visage. Remplacés par des sangles velcro dans la plupart des cas.

29 mai 201529 mai 2015

J'ai des avale-tout assez gros pour passer les écoutes de génois et les écoutes de solent ensemble.

29 mai 2015

Moi aussi cela simplifie les choses.

29 mai 2015

Bonjour, comme Philou....

29 mai 2015

Bonjour,
Je te conseillerais plutôt d'utiliser deux jeux d'écoutes qui passeraient dans les mêmes avaleurs,. l'avantage est qu'il est beaucoup plus confortable et sécurisant de gréer son solent avec le génois en place.
Jean-Charles

29 mai 2015

idem... 2 jeux d'écoutes dans les mêmes avale-tout.
C'est encore plus facile car les écoutes du solent passent à l'intérieur des haubans, alors que celles du GSE à l'extérieur de ceux-ci

29 mai 2015

Idem avec ma trinquette. 2 jeux d'ecoutes par le meme avale tout.

29 mai 2015

SANGLE!
jj

29 mai 2015

perso, je ne vois pas trop l'intérêt de 2 jeux d'écoute. Juste un petit bout avec 2 mousquetons accroché au point d'écoute du genoa et au balcon
peu d'intérêt je trouve à investir dans écoutes et chariots sup ; d'autant que les écoutes du genoa, si tendus pour le tenir sur l'enrouleur gènent pour choquer la trinquette
mais 2 jeux d'écoute par le même avale tout passe très bien (qdje veux envoyer la trinquette dans le gen

30 mai 2015

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais suivre vos conseils et faire passer deux jeux d'écoutes dans le même avaleur. Reste à régler la question des écoutes de génois qui doivent être plaquées sur le pont pour ne pas gêner le solent.

30 mai 201530 mai 2015

L'avantage de garder les écoutes sur le génois :
- Quand on le roule, on continue de rouler quand il est complètement roulé, de façon à enrouler les écoutes autour du boudin en descendant (donner du mou aux écoutes et à la ). D'une part, ça saucissonne le boudin, et d'autre part, les écoutes se trouveront très bas et ne gèneront plus la trinquette.
Ensuite, un petit tendeur aussi haut que possible pour vérouiller le tout. Ne pas oublier d'immobiliser le tambour de l'enrouleur avec bout + mousqueton (car les écoutes étant enroulées à contre-sens, elles ne s'opposent plus à la bosse d'enrouleur, et le génois se déroule tout seul). Bien sûr, pour faire cela, il faut prévoir 4 tours de bosse en plus dans le tambour (pour pouvoir continuer à rouler quand le génois et roulé)
- Ça évite une manoeuvre, celles de changer les écoutes de voile... Perso, mes écoutes de trinquette étant déjà en place, au moment d'envoyer, c'est déjà prêt. Qui plus est, sur certains bateaux, le point d'écoute est trop haut pour être accessible... et la manoeuvre est impossible...
Après, on peut soit, passer les écoutes de trinquette dans les avale-tout de génois (en plus du génois), ou bien installer des poulies volantes là où on veut... (gain de temps supplémentaire au moment d'envoyer (car déjà en place).

30 mai 2015

"(car les écoutes étant enroulées à contre-sens, elles ne s'opposent plus à la bosse d'enrouleur, et le génois se déroule tout seul)"

Baboujoli, tu es bien sur ??

30 mai 201530 mai 2015

Tu as raison... elles ne sont pas à contre sens. C'est parce qu'elles ne sont plus en tension (pour ne pas gèner la trinquette), qu'elles ne s'opposent plus à la bosse. Je me suis trompé dans mon raisonnement...
:bravo:
D'où le besoin d'immobiliser le tambour avec un bout-mousqueton (toujours à poste au balcon)

31 mai 2015

Ca ne dispense pas de tenir le gse bien serre par une sangle ou autre a hauteur du point d’ecoute.

01 juin 2015

hello
mieux qu'un sandow ou une sangle, j'ai fait coudre par mon voilier un petit oeillet en sangle a environ un demi tour du point d'ecoute.
j'y ai a poste en permanence une garcette que je passe dans l'oeillet d'ecoute et que je serre fermement en la nouant.
ainsi pris le genois ne peut en aucun cas se derouler.
cordialement
jpierre

01 juin 2015

2 jeux d'écoute et 2 paires d'avale tout
permet des changements rapides

01 juin 2015

Et comme dit plus haut, en sécurité !
Vous m'étonnez avec vos sandows et scratch, vous ne savez pas nouer un bout ?
:-D

01 juin 2015

Autre solution, pas d'enrouleur :acheval: :-D

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Cap Horn, Chili

2022