Ecoute génoa (sur un 36 pieds).

Bonjour à tous,

Une petite question anodine, mes écoutes de génoa sont en 12mm je les trouve de plus en plus raides, et elles commencent à avoir plusieurs zones d'usure, uniquement la gaine en surface, je ne pense pas qu'il y ai de soucis de solidité, elle ne vont pas casser, mais je me pose la question de les remplacer, ou juste les laver si cela peut améliorer?

J'en ai une en spare, identique, qui ne sert pas et qui à certainement le même âge et on voit vraiment la différence de souplesse.

"Le problème" est plus de confort à l'utilisation qu'autre chose.

Mes questions :

d'après vous, est ce que j'aurais avantage d'en changer, éventuellement pour du 10 mm ? et éventuellement pour du toucher coton?

Ou bien je peu les laver et ça repart pour quelques années? si oui, comment? (trmpage? autre?)

Bon, c'est pas vital, mais on est en période de carénage et donc les petites questions d'entretien refont surface.

L'équipage
16 mars 2023
16 mars 2023

Les ecoutes amarres et autres se lavent super bien à la machine...
Ça fais un sac de noeud mais elles sortiront comme neuve.
Je serais toi je commencerait par ça...

pour éviter les noeuds on peut les mettre chacune dans un sac genre taie d'oreiller. bu

17 mars 2023

Avec de l’assouplissant…

16 mars 2023

Un trempage prolongé dans de l'assouplissant fonctionne bien aussi.

tend dire parfois que l'assouplissant affaiblit les fibres.

16 mars 2023

mouai, j'ai tout lavé dans un sac à voile l'année dernière à la machine...outre le fait de dénouer un sac de noeud je n'ai pas trouvé un résultat exceptionnel, juste un peu de mieux niveau touché, mais vraiment léger... :-)

17 mars 2023

Pas convaincu non plus par la machine à laver. Une tentative il y a quelques années, je n'avais pas vu d'amélioration vraiment nette ...

16 mars 2023

Mauvaise expérience avec une corde d'escalade de 70m .. depuis son passage en machine elle est toute vrillée .. galère malgré de nombreux rappels sur toute la longueur.
Apparemment la solution consisterait à faire une chainette avec avant de la mettre dans la machine.
Pas testé cette solution personnellement.

16 mars 2023

Pour les écoutes , il faut les mettre dans un sac en filet pour palmes .
Pas de lessive , juste un peu d'assouplissant dans le bac pour .
Ça ressort comme neuf .

16 mars 2023

D'accord avec les autres sur lavage. Même trempage dans un seau d'eau marcherait. Pour la question d'usure tu peux renverser les bouts - dénouer les bouts qui sont actuellement attachés au génois et attacher les bouts qui sont au cockpit au génois.

16 mars 2023

Et bien, presque unanimité, ça vaut au moins un essai, et ça ne coute rien, au mieux ça me fera faire quelques économies, donc je vais les passer au lave linge avec de l'assouplissant, méthode Safioran.

Merci à tous.

Sinon, au cas ou et pour ma culture générale, les écoutes "toucher coton", c'est bien? et pour le diamètre, passer en 10mm, ça serait trop petit? Mon génoa doit faire environ 39 m2.

En fait j'ai tendance à trouver tous les cordages trop gros sur mon bateau, peut être à tord, mais j'ai déjà passé les drisses de GV et de spi en 8 en dyneema, elle étaient en 10 en classique, et je trouve ça mieux. (mais pour les écoutes je ne passerais pas en dyneema)
Même les amarres qui restent à quai sont énormes elles passent tout juste sur les taquets. Alors à chaque fois que je change un cordage, je me pose la question du diamètre.

16 mars 2023

12 mm c ce que j ai , en dessous pas confortable

Sinon si tu changes prend une verte et une rouge , c chic et pratique

16 mars 2023

Pour mon génois de 44 m² j'ai des écoutes de 10 et ça va bien. Peut-être que les écoutes plus grosses étaient appréciées à l'époque d'avant les winches self-tailing ?

16 mars 2023

bonne remarque je fais toujours confiance a mes magnifiques gros barlow en bronze chromé

j ai utilisé des ST sur d'autres bateaux j jamais réussi à m y habituer et le circuit des ecoutes est tellement malin sur le F 30 que ca va tres bien, et je suis un peu collectionneur

16 mars 2023

Ces écoutes toucher coton sont bien agréables à manipuler sèches, mais elles absorbent le sel et les saletés et ont tendances à faire des coques. Il faut une gaine 16 fuseaux au minimum pour éviter les coques.

Sinon +1 pour le lavage en filet, bien sur en démontant les éventuelles manilles au bout, ça évite les sacs de noeuds.

17 mars 2023

Je suppose qu'on peu aussi passer à la machine les amarres 3 torons? Ce matin je m'en suis servi pour amarrer le bateau sous la grue, elles sont super raides aussi 😮

les amarres vieillissent avec les UV et durcissent.
c'est à peu près irréversible.
la gaine de mes drisses dyneema fait pareil.

17 mars 2023

En cas de changement surtout ne pas passer en 10 touché coton car avec ces écoutes tu perds environ un cran de diamètre en résistance (une 12 résiste comme une 10 en polyester classique,une 10 comme une 8, etc.). Il faut penser que les écoutes doivent être surdimensionnées sur le papier pour tenir compte du vieillissement, des noeuds, des surcharges, etc.
Bref une charge de travail autour de 10% de la charge de rupture est une bonne valeur. A ta place je changerais mes écoutes pour du 12 classique, moi j'ai çà www.cordagesgautier.com[...]er.html et je les trouve parfaites (en 12 pour un génois de 41 m2).

17 mars 2023

Oui je mets aussi mes amarres à la machine.
Sur le bateau que j'ai acheté en septembre il y'en avait qui devaient être au fond des Coffres depuis longtemps.
Les usées sont parties à la poubelles, les autres à la machine et sont comme neuves...
Penses par contre à faire une surliure sur les 2 extrémités ( un simple noeud de capucin suffit). Sinon elles peuvent se détoronner un peu ;)

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022