Écoute de GV qui se vrille

Bonjour
La partie qui se trouve entre les deux poulies de palan se vrille sur elle même . J'ai donc les 4 brins qui au lieu d être éloignés les uns des autres se frottent.
Y a t il une cause et un remède ?
Merci !

L'équipage
22 oct. 2012
22 oct. 2012

oui, le cordage a été mal passé a l'origine, il faut le défaire, l'allonger sur le ponton et le repasser dans ses poulies tranquilement

22 oct. 2012

bonjour Chrysm, si quand tu range le reste de la drisse en la lovent , les tours que tu fais ce retrouve dans les poulies, il faudrait la dérouler comme tu l'arrange, c'est le cas pour ma drisse, de temps à autre je la déploie complètement . André

22 oct. 2012

Sur certains palans tu peux bloquer la cage à réas pour la maintenir dans la même position et éviter qu'elle tourne sur elle-même. Il s'agit d'un poussoir servant à bloquer la rotation de l'axe qui reçoit la manille d'assemblage du palan sur la bôme. Généralement, l'autre partie du palan est maintenue en rotation par l'écoute elle-même.

22 oct. 2012

un grand classique . A vérifier en premier si tous les réas des poulies tournent dans le même sens.Trop souvent négligé ....

22 oct. 2012

Il existe des cordages qui se vrillent tout seuls, ils sont mal fabriqués c'est sans remède. Sinon ce que disent les copains avant moi est valable.
Attention aussi au mauvais oeil. Parfois il suffit de détourner les yeux une seconde pour retrouver un paquet de nouilles en se retrournant à nouveau. Truc très bien décrit par jérôme K. jérôme dans 3 hommes sur un bateau.

22 oct. 2012

on peut mettre un emerillon sur le point d'ancrage et la retourner de temps en temps
alain

22 oct. 201222 oct. 2012

Ca m'arrive aussi, même après avoir délové l'écoute, détourné, étendue, repassé dans les poulies dans le bon sens etc... après quelques navs, ça recommence. Ras le bol !
L'année prochaine, je diviserai la poulie triple de bome en trois simples l'une derrière l'autre pour garder les brins parallèles. (ou plutôt dans un même plan)

tu peux aussi mettre une double et une simple perpendiculairement à côté.

Hubert, de Cherbourg

22 oct. 2012

Hubert c'est ce que j'ai , une triple et une toute seule à côté , c'est pire . André

22 oct. 2012

le mauvais oeil !

22 oct. 2012

Ce problème est malheureusement difficilement évitable.
En s'allongeant (même peu) le cordage se toronne.
Solutions :
Changer l'écoute : cher & résultats aléatoires
bloquer l'émerillon des poulies si c'est possible
inverser le passage de l'écoute sur les poulies ???

Nous avons ce genre de problèmes sans solutions sur la bisquine "LA GRANVILLAISE"

Bon courage
JP L

www.lagranvillaise.org[...]/

22 oct. 201222 oct. 2012

j'avais aussi ce problème, quasiment résolu en supprimant un brin.(poulie simple au lieu de poulie double et déplacement du point fixe.

le palan étant surdimentionné, la suppression d'un passage ne nuit pas à l'efficacité du réglage....

22 oct. 2012

Comme l'explique Capten, j'ai constaté que ce phénomène se présentait lorsque, pour ranger l'écoute au mouillage, on la lovait proprement, donc en faisant tourner l'écoute entre le pouce et l'index.
Pour éviter cet inconvénient, il faut et il suffit de lover l'écoute sans la faire tourner entre le pouce et l'index. Le résultat est moins joli (l'écoute est lovée en forme de 8), mais le vrillage n'apparait plus.

22 oct. 2012

Bon, la partie qui vrille est l'extremite non libre de l'écoute, qui doit faire .... Une certaine longueur avec les renvois (je dirais dans les 10m mini). La partie qui revient dans le cockpit est systématiquement libre (elle pend le long de la descente) en navigation. donc à priori pas de source de vrille de ce côté ceci d'autant plus que le lavage se fait derrière le taquet auto bloquant du piano bâbord.

Pour l'extremité coté bôme, 2 poulies doubles réa sur émerillon donc elleeuvznt faire 360° toutes les deux dans les deux sens. Les tourner à la main n'a aucun effet bien évidemment , l'écoute reprend sa position vrillée immédiatement.

J'ai note l'idée de bloquer l'un des émerillons je verrai si c'est possible sur ce type de réa. L'autre piste est un vrillage du cordage de ce côté là de fait comme je vais devoir le défaire pour manipuler la poulie, j'en profiterai pour l'étaler et la détendre éteint peut être même inverser les deux extrémités pour voir.

23 oct. 2012

il y a une solution :
c'est de supprimer le palan et de mettre un treuil qui emmagasine le cordage à la demande hydrolique de préférence comme sur les wally ,
c'est tout simple
alain

23 oct. 2012

le mieux plutôt qu'une poulie double et de mettre 2 poulies espacées l"une de l'autre de 15cm sur la bome et le tour est joué, sinon as tu essayé le sans fil ?

23 oct. 2012

C'est un écoute wifi? :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

23 oct. 201216 juin 2020

Je ne sais pas combien de brins sur le palan mais ci-joint, le montage optimisé sur un palan 6 brins pour éviter que ça ne coince. Testé et validé!

23 oct. 2012

On se sent moins seul quand on se rend compte que l'on a tous les mêmes complications.
J'ai effectivement repassé mon écoute façon Tribal il y a quelque temps ça semble effectivement mieux, les poulies ne tournent pas toutes dans le même sens du coup, ça semble illogique mais ça marche...

24 oct. 2012

Bravo, Tribal: ce système est utilisé pour l'étarquage du point d'armure des voiles de planche, et permet de souquer à fond assez facilement.

24 oct. 2012

Je veux bien te croire. De mon temps, on n'avait pas de palan, juste un trou dans le wish, un oeillet dans la voile ;-)
Par contre je peux te confirmer que j'ai fait ça sur mon trimaran et sur mon catamaran et que quand je dois choquer fissa, je suis bien heureux que l'écoute file sans tergiverser!

(au fait, le copyright est "Nautical Trek")

24 oct. 2012

Pareil pour moi, venant de la planche ça me semblait normal de mettre les poulies dans ce sens. Le palan * 8 a un peu de mal à choquer dans le tout petit temps, mais vu le nombre de poulies ce n'est pas étonnant.

24 oct. 201224 oct. 2012

ouais, ouais... ça te fera mal aux seins, Alex, de dire que mon schéma est tip-top ??? Pour une fois que ma contribution est intelligente et intelligible !!!!!

m'en fous, j'ai deux étoiles...

24 oct. 2012

Je dis juste que tu as raison, je t'ai même mis un quatrième étoile, même si ton schéma a été fait par Harken.

25 oct. 201225 oct. 2012

:-D
(ps: J'avais précisé la source où je l'ai trouvé. mais rendons à César.... En fait je peux considérer qu'il est libre de droit pour moi, vu que je suis client chez Harken :-)

25 oct. 2012

Le catalogue Harken étant publique...
viewer.zmags.com[...]45b96ae

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Cap Horn, Chili

2022