écoute de GV hors d'atteinte

Bonjour,
Sur un voilier (sun odyssey 36.2 que je regarde actuellment) qui a la barre d'écoute sur le roof et l'écoute qui revient sur un winch coté descente hors d'atteinte du barreur. Est t il envisageable de modifier cela afin de ramener l'écoute près de la barre de façon simple?
Comment feriez vous? Quel systeme de blocage pour l'écoute?
C'est peut etre une question bete mais mes 2 précédents bateaux avaient le rail d'écoute dans le cokpit avec un palan 4 brins et le blocage sur les réa inférieur. Classique quoi.

Merci

STéphane

L'équipage
29 fév. 2008
29 fév. 2008

Je vois
bien le problème pour l'avoir maintes fois rencontré (et subit) sur différents bateaux de loc.

C'est pénible hein, de ne pas avoir accès à cette écoute quant on veut? :-( Une autre vision de la voile par les chantier et les architectes.

Bref. Comment modifier ça?
première solution: la barre d'écoute dicte la position du point d'écoute. Elle se trouve sur le rouf, donc le palan également. Une bonne solution (pas parfaite) est de dédoubler ton écoute de GV avec renvoi vers le pied de mat en babord/tribord. L'ecoute est passée en continu dans le palan, puis court (dédoublée) le long de la bome vers le mat. De là un nouveau renvoi ramène chaque écoute au pied de mat, l'une à babord l'autre à tribord. Un nouveau renvoi ramène enfin chaque écoute vers le barreur (toujours une à babord l'autre à tribord) en général vers un winch ST situé à proximité du barreur. Le winch est nécessaire étant donné le nombre de renvoi, et les forces de friction inévitables qui vont avec. Le génois utilise le winch sous le vent, et la GV le winch au vent. Un bloqueur à plat pont est nécessaire pour l'écoute de GV non utilisée sur un bord.
Avantage: le barreur gère son écoute de GV à portée de main.
Inconvénient: Difficile de choquer rapidement avec un winch. La gestion d'une écoute dédoublée implique de gérer l'équilibre en longueur des 2 écoutes, surtout après X virements ou X empannages.

Seconde solution: déplacer le rail de barre d'écoute dans le cockpit et partir sur un palan de GV classique...Ca implique de modifier pas mal de choses, sur la bome et le cockpit, mais c'est surement faisable.

29 fév. 2008

Bonne idée
mais comment et où réalises-tu le dédoublement de l'écoute de GV ? Selon que l'écoute est choquée ou bordée, la zone de bifurcation risque peut-être d'arriver soit dans le palan, soit dans les jeux de poulies de renvoi (ce qui la bloquerait)... Donc il doit y avoir des gréements sur lesquels ça ne marche pas, ce qui serait dommage car l'idée est séduisante.

29 fév. 2008

KPLX
évoque ce système...

13 mars 2008

Merci Blue Note
C'est exactement ça. :-)

14 mars 2008

Tout à fait
D'où le besoin d'un bloqueur à plat pont. ;-)

29 fév. 200816 juin 2020

j'essaie de...
publier le schéma...

13 mars 2008

Ecoute
Montage standard sur les nouveaux Bavaria

13 mars 2008

oui mais
2 winches dédiés, donc pas possible d'utiliser le winch de génois au vent.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022