Écoute de génois

Bonjour, je cherche à faire ce style d ecoute avec Manille textile mais je ne trouve pas de tuto la dessus. Quelqun a des liens ou a déjà réaliser Ça?

L'équipage
07 avr. 2019
07 avr. 2019

Ce n'est pas la réponse exact mais pourquoi pas cela en mettant la manille avant de refermer?

08 avr. 2019

Pas mal merci je vais essayer.

08 avr. 2019

ça n'est sans doute pas bien mais je passe directement le milieu l'écoute dans l'oeillet du point d'écoute génois et je la fais revenir par dessous. Ca ne glisse pas, ça tient bien, ça ne pose pas de problème et ça n'accroche pas dans le bas étais ou autre au virement de bord. Le seul problème est que la couleur est la même d'un bord sur l'autre, mais ça n'est pas un vrai problème, qui se trompe encore après 5 minutes de navigation ?

08 avr. 201916 juin 2020

De mon côté un nœud d'écoute intégrant une erse à (faux) bouton

08 avr. 2019

Le nœud du bouton devrait être un nœud de sifflet de bosco... et la boucle de erse devrait pouvoir se refermer après le passage du bouton...
AMHA

08 avr. 2019

Je veux éviter au maximum les noeuds .Sur mon trident 80 le bas etais est très avancé et tt s accroche dessus. C est pour ca que l ecoute de chez SVB est pas mal reste juste à trouver comment faire ce matelotage.

08 avr. 2019

lesystème de délices2 accroche bp moins, le bas était n'étant pas utiliser il faut lui mettre une protection genre tube pvc d'un bon diamètre, c'est ce que j'ai mis sur mes haubans et ça évite bien les accrochages, les protections vendues pour ça ont un trop petit diamètre
JL.C

08 avr. 2019

Merci mais j ai déjà ca mais ca arrive qd meme a accrocher. D ou ma recherche pour une ecoute sans noeud.

il y a de très bon tuto, tape noeud de sifflet de bosco, tu commences par un noeud de carrick et tu renvoies les 2 courants dans l'espace qui est dans l'axe et tu serres, plus long à expliquer qu'a faire.

08 avr. 201916 juin 2020

J’ai l’impression que ces écoutes sont faites avec des épissures assez simples.

Sur mon croquis, les lignes vertes et rouges représentent les écoutes, la ligne grise la manille textile. Le croquis à gauche me semble correspondre à la photo dans le poste de départ. Moi je ferais encore plus simple, sur base du croquis à droite.

08 avr. 2019

Sur le Trident, tout accroche au changement d'amure... :heu:
Quand, ce n'est pas un noeud, c'est l'écoute qui se prend dans la boite à dorade, un parebat qui traine etc...et ce fameux bas étai....
N'en parlons plus... :mdr:

08 avr. 2019

J'utilise la même métgode que Kaj, une ecoute continue, je passe le millieu dans l'oeillet du point d'écoute génois et les deux ecoutes dans la boucle formée.. ca tient très bien.
Inconvenient: difficile à dégreer quand il y a du vent..
En cas d'urgence pour enlever l'ecoute il faut couper. Mais en 5 ans de nav avec le trident pas de reel problèmes avec ce système.

Pour le bas etai, il n'est necessaire que par vent superieur a 15/20 nds. un palan avec mousqueton permet de le mettre a poste rapidement.

08 avr. 2019

Pour mon cas, une manille textile en Dynema dans le point d'écoute du génois, et une épissure sur chaque écoute ( bout double gaine 16 ou 18 mm, plein de tutos sur le net)
Le jour et la nuit comparé aux gros noeuds de chaise d'avant ????

08 avr. 2019

En fait, exactement comme sur la 1ere photo, j'avais pas bien regardé

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022