échouage VS beachage

salutatous
la discussion sur les bi-quilles et l'échouage dans un autre fil me fait penser à une question concernant les 2 techniques d'échouage : échouage (mouillage devant derrière et je me pose) et beachage (je vais volontairement poser mon bateau sur la côte)
n'ayant jamais beaché mais ayant déjà échoué des bateaux avec 1.60m de tirant d'eau mais jamais un DI/DL, j'essaye de comparer les 2 méthodes
quelles sont vos remarques à ce sujet ?
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 2013

Pour le plageage (pour parler français :tesur:), tu arrives nez à la plage, tu touches, tu descend porter ton ancre....

Le souci est le vent et la force de la mer qui monte, les deux tendant à repousser sans cesse le bateau à la plage et en travers.....sans parler des vagues éventuelles.

En fait, à mon goût, "plager" doit se faire avec beaucoup de précautions, dans des endroits vraiment bien protégés, et l'intérêt pour un bi-quille ne me parait pas évident.

16 sept. 2013

Bonjours

Dans les deux cas il me semble qu'il faut avoir une idée de la nature des fonds .
Il vaut mieux être certain qu'il n'y ai pas de cailloux surtout pour un DI .
Pour " poser " mon DI je compose de façons différentes suivant si le coin est soumis au marées , au vent , aux vagues etc .. mais je n'arrive pas avec de l'erre sur la plage .
Généralement je m'approche le plus possible , je mouille l'ancre pour stopper le bateau en tenant compte du vent ou du courant voir les deux qui peuvent faire pivoter le bateau et mettre la poupe vers la plage .
Suivant si le coin est soumis au marées ou pas , soit je tire le bateau sur le sable soit j’attends que la marée baisse .
Si je veux " beacher " sur un banc de sable soumis à la marée je me pose derrière celui-ci par rapport au flot , le bateau ne tapera pas le fond les 2 ou 3 mn pendant lesquelles il flottera mais pas avec suffisamment d'eau dessous .
De toutes les façons si j'estime que les vagues vont faire taper la coque , je ne me pose pas .

16 sept. 2013

C'est évident qu'il faut repérer les fonds avant, on peu beatcher, sauter à l'eau et tenir le bateau, quitte a le soulever et tirer un peu pour le coincer avec la marée descendante.
Mouiller sur 2 ancres ou plus (le mien sur 5 ancres, dont 1 espèce d'IPN de 6 ml planté) à l'avantage de bien régler la pose et de rester plusieurs jours, voir plusieurs années au même endroit.

16 sept. 2013

ouahou et quand il faut désouiller cela tu dois en ch.er!!

19 nov. 2013

Je n'aime pas trop beacher de peur pour ma coque mais il semble que ce n'est pas le cas de tout le monde .

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022