echouage regulier en first 260 QR
Bonsoir,
Une question précise sur des retours d'experience : est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion d'échouer ce type de bateau a chaque marée durant 6 mois de l'année ?
Dans un mouillage abrité bien entendu, et sur du sable.
Est-ce que ce genre de bateau résiste a ça ?
Merci
F
J'ai eu non pas un 260 mais un 235 pendant 20 ans. Il a toujours échoué non pas sur du sable mais sur de la vase. Je n'ai jamais eu de souci de ce fait.
Il y a eu plusieurs first QR dans mon port mais dans la vase sans béquilles. Ca travaille plus (greement à surveiller) mais ca le fait. Par contre sur du sable, tu l'envisages avec béquilles je suppose ?
Il me semble que l'endroit ne doit pas être soumis à la houle car le bateau risque de " taper" le fond quelques minutes avant de se poser et ça 2 fois par jour risque à la longue de faire des dégâts .
Oui, bien sur, avec des béquilles dans les règles de l'art (un peu plus courte que le tirant d'eau pour que le poids soit sur la quille) - et dans un coin abrité de la houle pour que la posée soit douce. Par contre le sable est relativement dur ...
Mais est-ce fait pour ca ou pour des échouages "occasionnels" ...
Merci
F
Bonjour Lihou2,
Je suis intérressé par l'achat d'un First 24. Ton expérience m'interresse car il sera soumis a 2 echouages quotidiens sur du sable dans un port bien protégé.(je n'imagine pas monter les bequilles). y a t il vraiment un risque pour la coque ?
Merci pour ces infos. Le first 260 (contrairement au F24 il me semble, à confirmer) n'est pas contre-moulé ...
Personne n'a fait ca en First 260 ?
F
Bonjour .
J'ai eu pendant 4 ans un first 260 QR qui passait 4 à 5 mois par an au mouillage à Saint Trojean au sud de l'ile d'Oléron . Lors des gros coéfficients de marée il se posait donc 2 fois par jour sur du sable (dur) sans béquilles .
Jamais eu de problèmes .
Ce mouillage est protégé de la houle et des vents dominants , mais pas des courants assez forts dans le coureau d'Oléron .
Cordialement