Echouage à plat

Bonjour,
Nouvellement propriétaire d un Feeling 326 DI de 1990, j ai des soucis avec l échouage sur le sable car le bateau ne pose pas à plat et reste toujours gité à tribord, je ne comprends pas! Merci de vos avis et conseils.

L'équipage
29 août 2020
29 août 202029 août 2020

Problème classique et facilement réglable sur cette génération de feeling au monosafran plus bas que la semelle de quille.

Les ailerons d'equilibrage en fonte, de part et d'autre de la semelle sont de trop faible surface, trop près de laxedu bateau, et s'enfoncent dans le sable.

Le bateau s'incline du côté le plus lourd.

Deux solutions :

Une petite béquille du côté ou le bateau s'incline. Pas besoin d'un truc massif, ni même probablement de garants, puisque le bateau est posé avant la bequille. Elle vientjuste en appoint.

Solution plus radicale, élégante, et simple a l'usage. Stratifier sous chaque aileron une platine en verre epoxy, du même type que celles qu'on trouve souvent en bas des safrans. La surface de reprise sur les flancs des ailerons est importante et la strate epoxy tient parfaitement si la fonte a été bien meulée.
La semelle doit faire 10 à 15cm de large, sur la longueur du bas de l'aileron. Elle peut dépasser derrière l'aileron, ce qui facilite la reprise de strate sur les flancs a l'arrière.

Je l'ai fait sous le safran de mon biquille, qui tombait toujours sur l'arrière, avec un safran qui s'enfonçait de 30 ou 40 cm... Désagréable. Succès total. La structure de mon safran est bien sûr adaptée.

J'ai conseillé la manip à un copain sur son feeling 346. Il l'a faite avec succès et a mis les photos et le descriptif de la fabrication sur le forum des propriétaires de feeling.

Je ne connais pas ce forum. D'autres te diront.

Bonne bricole.


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (152)

ANDROS

2022