echo-sondeur Furuno

Bjr. Petite question. Mon ancien écho-sondeur étant tombé en panne, je l'ai remplacé par un écho-sondeur Furuno LS-4100 relié à sa sonde qui est une sonde qui traverse la coque.
il a marché très bien durant 3 ans. Lors de mon dernier carénage à Tabarka, j'ai bien nettoyé la sonde, c'est il y a 5 mois.
depuis 2 à 3 mois, il déconne. S'affiche par moments la profondeur, puis cela disparait. Le dessin du fond est irrégulier, par moments, il va m'indiquer les profondeurs, mme au-delà de 100m, puis plus rien. Il se réveille en général lorsque le fond est à moins de 10m.
J'ai bien-sûr vérifié la connection prise. J'ai plongé pour brosser la tête de la sonde. Rien n'y fait. Les auto-tests de l'appareil sont positifs. Je suis en Grèce, pas évident de trouver un technicien sachant dire quoi sans engager des frais, peut-être inutiles. Si cela est arrivé à qqu'un, qu'il me fasse part de son expérience. Merci.
josé

L'équipage
02 fév. 2009
02 fév. 2009

Hélas
Mon sondeur actuel est de ce modèle avec une sonde
externe. L'ancien est mort progressivement.
Une fois je l'ai ranimé en court circuitant
un fusible interne temporaire, une autre en changeant les FETs de puissance mais au final
il a rendu l'àme par corrosion saline sournoise
du circuit imprimé.
Donc il faut ètre certain des connexions, de l'alimentation, ensuite on peut essayer une autre sonde, enfin on ouvre la bète et eventuellement
on pleure sur ce que l'on constate, si le nettoyage des connecteurs internes ne donne rien.
Un point pouvant devenir sensible est la connexion chatouilleuse de l'affichage.
En électronique tout est possible.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022