Echelle pour grimper au mat d'un voilier en Rance, Saint Malo, Dinan

Bonjour, je suis à la recherche d'une échelle de mat dans mon secteur géographique pour le printemps. Je prospecte avec un peu d'avance. Ceci afin de pouvoir monter en haut du mat sur un voilier Kelt de 6.20m. Il peut également s'agir d'une échelle souple qui n'avait pas pour vocation cette usage premier. Je suis ouvert pour une location, une vente, un prêt ou un échange de service. Je vous en remercie. KENAVO

L'équipage
31 déc. 2023
31 déc. 2023

L'autre solution c'est de coucher le bateau.


31 déc. 2023

Ce qui risque fort de se produire si on envoit un gusse par léger dans la mature. Sur un bateau de cette taille, il est tellement plus simple de demater


juliusse:Carrément ·le 31 déc. 09:25
31 déc. 2023

Plus simple de démâter puis remater je ne sais pas. Quand je l'ai mis à l'eau, une entreprise intervenait et on était deux / trois pour le mater et je suis seul avec un bateau sur l'eau là, et un peu novice, il faut le dire, en la matière. Mais vous avez raison qu'il y a un risque de gouter la fraîcheur de l'eau en restant accrocher au mat si on ne calcule pas bien son coup ;-) J'avais pensé aussi à la solution de coucher le bateau. Quelqu'un connait il une manœuvre type appropriée. Je m'interroge à savoir si on n'exerce pas dans ce cas de figure une trop grande pression au niveau du mat et il ne faudrait pas non qu'il frotte le long du ponton. Si quelqu'un à déjà réalisé cette manœuvre ? Merci bien pour les échanges. Bon réveillon de la SAINT SYLESTRE aux marins bretons et d'ailleurs.


juliusse:Peut être en trouvant un pont, ou un mur assez haut à marée basse.·le 31 déc. 11:49
Trimaran:Recherche, il y a eu un fil il y a 2/3 mois. Rapproche toi des ministres(Mini-Transat).·le 31 déc. 12:16
31 déc. 2023

Quelle activité comptes-tu faire dans la mâture ?


31 déc. 2023

Bonjour,

J'ai eu un Kelt 6.20, le mat descend facilement il y a un axe pivot à mettre au pieds de mat pour ça.
Il faut le maintenir en latéral avec les haubans détendus.

On faisait ça à deux, un qui est au pieds de mat pour maintenir et un qui laisse filer doucement l'étai rallongé par un bout. Il y a un angle critique ou il faut bien tenir le mat (d'où la deuxième personne), mais ça se fait bien à deux.

C'est impressionnant la première fois, mais quand on à bien compris le système ça se fait très facilement.
Peut être essayer d'être à trois pour un premier test (c'est ce que j'avais fait la première fois) pour tout bien régler et se rassurer et ensuite, à deux ça roule tout seul sans matériel particulier.

Tout seul, c'est certainement faisable avec une chèvre pour remplacer la deuxième personne, mais quand même certainement plus délicat.

Evidemment c'est à faire dans un endroit abrité et par beau temps.

Si le kelt est un quillard, il est assez stable, ça doit être possible de monter au mat, mais selon ce que tu dois faire, c'est tellement facile de faire descendre le mat qu'il ne faut pas s'en priver.


Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022