Echelle de vitesse des courants marins ?

Je suis persuadé d'avoir vu quelque part qu'il existe une échelle de mesure des vitesses des courants marins, analogue à l'échelle de Beaufort pour les vents.

Mais ma mémoire ...

Bref, qui peut confirmer et surtout me dire quel est le nom de cette échelle éventuelle ?

Merci d'avance.

(A ne pas confondre avec ceci qui ne m'interresse pas.
fr.wikipedia.org[...]sure%29 )

L'équipage
19 nov. 2014
20 nov. 2014

Pour ce que cela vaut, ces dernières année j'ai étudié/lu un certain nombre de livres/articles scientifiques d'océanographie mais je n'ai jamais lu d'une échelle de vitesse de courant (tout était en anglais, il y en a une peut-être en français?). Je suis aussi preneur d'éventuelles précisions.
.
Dans le domaine maritime, une échelle -plutot classification- moins connue que Beaufort ou Douglas, mais utilisée par des services météo est celle de la houle: Courte - Moyenne -Longue (200m); Petite - Moderée - Grande (4m), mais bien sûr cela n'a rien à voir avec le courant...

.
Cela dit, si une échelle non-numérique est si peu répandue ou même inconnue parmi les utilisateurs finaux ou scientifiques, on peut s'interroger sur son utilité pratique, non?
cdlt
r

20 nov. 2014

jamais vu ça ...
toujours vu en Nds

20 nov. 2014

Bonjour, toutes mes cartes avec courants en noeuds, même sur ma plus vieille SHOM estuaire de la Loire ed 8 de 1949
Jacques

20 nov. 2014

En nœuds tout pareil, avec les valeurs (exprimées en dixièmes de nœuds) en vives eaux (coef 95) et en mortes eaux (coef 45) qu'on peut (doit) interpoler pour les autres coefficients...
Sur certaines cartes (ie les abords de Bréhat) ce sont des flèches, avec chiffres en nœuds et avec des barbules pour le flot.

20 nov. 2014

Une carte avec des sortes de coefficients ne serait guère utile pour préparer sa navigation, d'autant plus que la vitesse en un lieu varie en fonction de l'heure par rapport à la PM/BM, donc selon une sinusoïde. Pour les interpolations évoquées par Jéhenne, on applique effectivement la règle des douzièmes qui donne une approximation satisfaisante sans avoir besoin d'une centrale de calcul.

20 nov. 201420 nov. 2014

Bonjour à tous,

J'étais persuadé .... Mais vos réponses me disent que je suis dans l'erreur. Abandonnons cette idée.

Merci de vos interventions. Gilletarom.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022