échelle de mat outils océan

bjr
ma question s'adresse aux utilisateurs de l'échelle de mat de outils océan .
la voici :
est il possible d'utiliser cette échelle en navigation (voiles hautes ) comme des échelons . ??

merci
cdlt

L'équipage
14 nov. 2017
14 nov. 2017

Je suppose que tu parles de celle la :
www.outils-oceans.com[...]gicmat/
;-)

14 nov. 2017

houla! faut déjà maitriser le coup pour s'en servir alors avec les mouvements du bateau....quoique je suis monté en haut(par nécéssité) au mouillage très rouleur de grêve de la ville à Sark.

14 nov. 2017

Pour bien utiliser cette échelle, il est indispensable de l'équiper de coulisseaux, ce qui en rend son usage impossible "voiles hautes"(sic).
Et sans coulisseaux, voile haute, j'ai du mal à imaginer avec quelle drisse la hisser, et ensuite comment monter échelon après échelon avec la voile qui gêne... :scie:

14 nov. 2017

Éventuellement en la hissant vers l'avant du mat avec la drisse de spi?

Mais je confirme, sans coulisseaux c'est galère déjà au port, donc en mer avec les mouvements, même en étarquant comme un bourrin, ça me semble scabreux.

Le fait de devoir dé-endrailler la GV est d'ailleurs le seul (mais de taille) défaut de cette échelle qui par ailleurs pour monter au port ou au mouillage est très pratique.

Dans tous les cas, bien étarquer l'échelle, se stabiliser de chaque coté du mât pour éviter de faire la balançoire et s'assurer sur une autre drisse. Quand on a compris ça, on monte facile.

14 nov. 2017

merci a tous pour vos retour .
donc effectivement etant habitué aux échelons (ça m'est arrive de monter quelques fois en traversé par necessité )
il ne semble pas qu'on arrive a la meme utilisation en telle circonstance avec cette échelle !
je vais donc poser des échelons sur mon nvx bato!!
échelons qui ,reviennent plus cher, plus lourds mais plus secur en traversé !

cdlt

14 nov. 2017

J'ai possédé cette échelle et l'ai utilisée quelques années avant de m'avouer que c'était une fausse bonne idée. Je perdais beaucoup d'énergie à chercher l'ouverture de chaque "échelon" en sangle, sans compter les oscillations pour le moins désagréables . Je me sens beaucoup plus à l'aise depuis que j'utilise des poignées de spéléo avec leur "pédale" en sangle...et ce malgré mes 64 ans!

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022