Echelle de mat Mast S 10.1 m de 4 yachts

Bonsoir à tous,

J'ai acheté une echelle de mat de 10.1 mètres chez 4 yachts (Pologne). Le produit me semble sérieux. Je l'ai équipé de coulisseaux et l'ai installé en lieu et place de la grand voile afin d'atteindre les fixations des lazy jacks. (voir photo).

Je pense l'utiliser demain (sur un First 25.7) en assurant la personne (ma petite fille 40 kg ou moi même 75 kg) qui montera le long du mat, avec un harnais d'escalade, lui même fixé à la drisse de spi que je compte faire descendre devant les barres de flèche.

Ma petite fille est sportive (Triathlon) et elle a fait un peu d'escalade. Son père sera présent afin de l'assurer.

Pourriez vous valider mon approche et/ou me conseiller ?

Merci

Marc

L'équipage
2j

Pour utiliser très souvent ce genre d'échelle,sans coulisseaux, le conseil que je peux te donner c'est de l'étarquer fortement,et egalement que ta petite fille ne soit pas chaussée avec des chaussures genre basket,l'idéal étant des chaussures assez étroites,ce qui facilite l'introduction des pieds dans les sangles. Ensuite,comme tu ne veux évidemment pas faire prendre de risques à ta petite fille,il te faut l'assurer avec une drisse que tu reprends au fur et à mesure de son ascension.


Merci pour tes conseils, je n'avais pas pensé à l'étarquer depuis le bas. Concernant la drisse, j'avais effectivement l'intention d'assurer la personne qui monte en reprenant continuement cette drisse. Seule petite inquiétude, la personne monte coté grand voile, à l'aide de l'echelle fixée à la drisse de grand voile et la seule drisse dont le dispose pour l'assurer est celle du spi sur l'avant du mât.

Merci encore,


BWV988:C'est également le cas sur mon bateau,je n'ai qu'une drisse de gv,j c'est donc la drisse de spi qui sert pour assurer celui qui monte (moi, sauf quand je suis seul),le trajet de la drisse de spi n'est pas vraiment idéal mais c'est juste une assurance,il n'y a donc pas de fort tension,cela dit tu as peut-être une balancine. ·le 29 juin 09:20

Merci pour ces précisions. Nous n'avons pas de balancine, le bateau est équipé d'un dispositif de soutien de bôme Barton

merci encore

Marc


BWV988:Une dernière petite précision,quant on monte dans un mât, quelque soit la méthode utilisée il est vivement conseillé de le faire un minimum habillé, avec donc des manches longues,pas de shorts, et évidemment avec des chaussures,les occasions de se faire des bleus sont multiples,donc autant se protéger.Egalement quand ta petite fille sera en haut tu éviteras les déplacement intempestifs sur le pont, elle t'en sera gré.·le 29 juin 13:31

Un élément important de sécurité, on s’assure avec un noeud de chaise +demi clef (ou un noeud de chaise en double) surtout pas de mousqueton.

En effet manche longues chaussures fermées et pantalon obligatoires.

L’échelle devrait bien aider.

On prend son temps et on ne s’affole pas et on réfléchit bien à terre à la manœuvre pour emporter les bons outils (sécurisés sur le baudrier).


tiktak:Noeud de huit en double pardon·le 29 juin 17:43

Merci pour ces recommandations que je vais suivre pas à pas. L'intervention est retardée, car il y a du vent ici ce week end.

Je posterai une photo lorsque cela sera fait.


Noeud de 8 "tricoté" façon encordement d'escalade
1 premier 8 tu passes dans les 2 pontets du baudrier et tu "tricotes" en suivant le premier 8.
Le noeud doit être clair et ressembler à un 8 classique, effectivement ça donne en noeud de 8 en double mais qui passe dans les pontets.
Je pense que c'est une bonne idée d'etatquer l'échelle au max avec un point fixe en haut (la drisse) et en bas quelquepart.

Par contre je ne vois pas bien l'intérêt de l'échelle
Tu n'arrives pas en haut de mât
Si vous êtes 3 c'est hyper simple
1 qui tire la drisse de gv en pied de mat, 1 qui reprend au winch et au piano et donc une qui monte. En 2mn elle est en haut.
Pour la descente faire 2 tours sur le winch. (Que ce soit avec ou sans l'echelle d'ailleurs).
Avec cette technique tu peux te permettre la double sécurité à savoir monter via la drisse gv et drisse de spi en rab'.


18h

Bonsoir,
Nous avons le même modèle d'échelle. Il faut effectivement bien l'étarquer. Il faut la monter au maximum pour que les deux derniers échelons (fixés au même niveau) permettent le travail en "surplomb" de la tête de mat.
La notre n'a aucun coulisseau, donc la GV reste en place.
En fonction de critères pas vraiment définis, pour "stabiliser" la montée, soit je mets les pieds de chaque côté du mat, soit l'avant de la plante des pieds appuie sur la face du mat où l'échelle est fixée, talon en appui dans l'échelon de sangle.
La première montée, bateau à terre, a été un peu laborieuse car nous découvrions tout. Les suivantes toutes au port ont été très faciles. La dernière avec 25 noeuds de vents, sans soucis. Par contre en mer je ne suis pas certain que j'oserai essayer.


Merci à JPh ainsi qu'à Man-Tbar. J'ai regardé un tuto à propos du double noeud en 8 et j'aurai surtout avec moi un passionné d'escalade. Pour répondre à la question posée, l'échelle dont je dispose a une longueur de 10,1 mètres. Elle permet de monter en haut du mât d'un First 25.7. Sur la photo, elle n'est pas entierement déployée car l'intervention concerne les lazy jacks dont les attaches sont à environ 7 mètres au dessus du pont.


Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022